| Retour

Le multiplexe cinématographique Cineum Cannes sort de terre : un grand jour pour l’avenir de la commune

Le renouveau du cinéma à Cannes est en marche. Aujourd’hui, David Lisnard, maire de Cannes et Philippe Borys-Combret, président de la Compagnie Cinématographique de Cannes posent symboliquement la première pierre du Cineum Cannes, en présence de Thierry Fremaux, délégué général du Festival de Cannes et des acteurs Marthe Villalonga et Daniel Prevost. A leurs côtés, Sébastien Aubert, gérant et fondateur d’Adastra Films installé dans les locaux de la pépinière CréaCannes, Karim Succar, porteur du projet de studio de post-production l’Avant-Garde et des entrepreneurs impliqués dans la filière « Cannes On Air ».

Avec 12 salles équipées de toutes les technologies de pointe, le plus grand écran de la Côte d’Azur et un total de 2 426 fauteuils, ce multiplexe cinématographique au design futuriste ouvrira ses portes en mai 2020 en plein cœur du technopôle créatif Bastide rouge, à proximité de la Cité des entreprises et du futur campus universitaire.

Un projet de mandat qui se concrétise

La pose de la première pierre de Cineum Cannes concrétise un engagement majeur de David Lisnard. En effet, sous l’impulsion du Maire de Cannes, la Municipalité s’est attachée avec détermination à favoriser l’implantation d’un complexe cinématographique afin de conforter Cannes dans sa vocation et sa réputation de capitale du septième art.

L’objectif de la Mairie de Cannes est également de dynamiser l’entrée ouest de la ville dans le cadre de la réalisation du technopôle créatif Bastide Rouge, partie prenante du projet municipal global dit « Cannes On Air », dont l’ambition est de doter Cannes de tous les maillons de la chaîne de création de contenus audiovisuels et de faire profiter de ce déploiement l’ensemble des acteurs de la ville.

Image de synthèse du projet architectural (DR et courtesy Ville de Cannes)

Un tel équipement, par sa qualité architecturale et esthétique, sa performance technique et son confort, constituera un facteur d’attractivité majeur pour le territoire cannois mais également une source d’emplois avec la création de quatre-vingt postes.

Une vraie synergie avec les cinémas de centre-ville pour diversifier l’offre et augmenter la capacité d’accueil des cinéphiles

Après avoir lancé un appel à projets à l’échelle européenne, la municipalité a confié la réalisation du multiplexe cinématographique et sa gestion future au savoir-faire de deux exploitants de salles cannoises historiques, Les Arcades et l’Olympia, réunis au sein de la Compagnie cinématographique de Cannes (CCC) présidée par Philippe Borys-Combret.

Ainsi, le « Cineum Cannes » se fera en complément des cinémas de centre-ville. David Lisnard, maire de Cannes, entend les pérenniser et les sanctuariser. En effet, il s’agit de créer une véritable synergie avec les équipements de proximité existants et ceux-ci prendront toute leur place dans le renouveau du cinéma à Cannes. Les actions très concrètes de la Municipalité en faveur de l’ouverture d’un pôle culturel autour du cinéma Star, rue d’Antibes (cf. Conseil Municipal du 11 février 2019), illustrent parfaitement cette ambition. La capacité totale en centre-ville serait ainsi portée à 13 salles et 2413 fauteuils.

Un architecte de renom

Le Cineum Cannes portera la signature d’un architecte de renom, Rudy Ricciotti, auteur de réalisations culturelles fortes, comme le Musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée (MUCEM) à Marseille et le Musée Jean Cocteau à Menton.
Sa volonté a été de proposer un bâtiment à l’esthétique innovante, en opposition au caractère habituel de centre commercial des multiplexes cinématographique pourvus de grandes surfaces vitrées à l’effet vitrine. Par son traitement de façades béton fragmentées en multiples facettes, le bâtiment génère un effet dynamique et vivant, mis en valeur par des variations lumineuses de jour comme de nuit.
La réalisation des travaux a été confiée, à l’issue de l’appel d’offres, à la société Cardinal Edifice (groupe NGE).
Le plus grand écran de la Côte d’Azur doté des technologies les plus innovantes

Le Cineum Cannes s’étendra sur 9000 m2 (6500 m2 de surface de plancher). Il proposera un total de 2 426 fauteuils répartis dans douze salles de projection dont l’une équipée du plus grand écran de la Côte d’Azur (24 mètre de base).
En outre, le multiplexe cinématographique de Cannes sera à la pointe de la technologie mondiale en termes d’image et d’acoustique. Il sera le premier en Europe à être équipé entièrement en technologie DOLBY ATMOS et sera doté de projecteurs laser 4 K HFR offrant actuellement la plus haute qualité d’image possible.
Au-delà de ses impressionnantes caractéristiques techniques, le Cineum Cannes sera un vrai lieu de rencontres et d’animations comprenant des salles innovantes techniquement et conceptuellement, un espace d’exposition back-stage permettant de présenter l’envers du décor des films ainsi qu’un pôle varié de restauration. Il proposera également une galerie immersive animée par des scénographies réalisées notamment avec les étudiants voisins de l’Université.
Ainsi, le Cineum Cannes sera le cinéma connecté de demain.

Une expérience sensorielle exceptionnelle à vivre dès le mois de mai 2020 à Cannes et nulle part ailleurs.

Photo de Une : Le renouveau du cinéma à Cannes est en marche. Aujourd’hui, David Lisnard, maire de Cannes et Philippe Borys-Combret, président de la Compagnie Cinématographique de Cannes posent symboliquement la première pierre du Cineum Cannes, en présence de Thierry Fremaux, délégué général du Festival de Cannes et des acteurs Marthe Villalonga et Daniel Prevost. A leurs côtés, Sébastien Aubert, gérant et fondateur d’Adastra Films installé dans les locaux de la pépinière CréaCannes, Karim Succar, porteur du projet de studio de post-production l’Avant-Garde et des entrepreneurs impliqués dans la filière « Cannes On Air ». (DR Ville de Cannes)

Artiste(s)