C’est un projet d’envergure. Un projet pour Cannes sur lequel planchent les équipes de la mairie, sous l’impulsion de David Lisnard, depuis 2011 et dont la première édition aura lieu en 2018.
Un projet aux enjeux majeurs, soutenu par le groupe CANAL+.
L’entreprise audiovisuelle a officiellement annoncé son partenariat avec la mairie de Cannes dans son projet de Festival International des Séries de la Ville de Cannes.
Le maire de Cannes s’est félicité de cette coopération. Le premier (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Cannes et CANAL+ partenaires du Festival International des Séries
18 janvier 2017, par Service Rédaction -
Ciné : KONGO, de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav
12 mars 2020, par Caroline Boudet-LefortHabitués à voyager et à travailler ensemble, Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav ont tourné à Brazzaville « Kongo » (avec un K), un documentaire sur un guérisseur de mauvais sorts et on ne peut que vanter la beauté envoûtante de ce film où le mystère reste toujours présent dans cette zone séculaire de l’Afrique.
Dans notre monde mercantile, il existe encore des lieux sacrés où se pratiquent des rites magiques qui reviennent à l’origine des choses et les deux réalisateurs nous les présentent (…) -
« Bird » d’Andrea Arnold
3 janvier, par Caroline Boudet-LefortDans « Bird », Andrea Arnold teinte de fantastique son réalisme social qui lui est habituel. Cette fois, la réalisatrice s’attache à une adolescente en pleine puberté (épatante Nykiya Adams, toute en subtilités). Celle-ci vit dans un squat d’une banlieue du Kent avec son père, entièrement tatoué, (Barry Keoghan) et son jeune frère (Jason Buda). Par ailleurs sa mère est remariée à un type violent qui bat leurs enfants que tente de protéger l’adolescente dès qu’elle le peut.
Soudain (…) -
Nymphomaniac - Volume 1 et Volume 2
5 février 2014, par Robert CeresolaFilms de Lars von Trier, en salles depuis le 1er janvier (volume 1) et le 29 janvier (volume 2)
Sexe, confessions et idéaux
Œuvre bilan, où Lars von Trier revisite la plupart des thèmes évoqués dans ses précédents films, Nymphomaniac est un "film somme" en deux parties (volume 1 et volume 2) d’une longueur totale d’à peu près 4 heures où le pire côtoie le meilleur.
Précédé d’une réputation sulfureuse, Nymphomaniac devait être, selon son auteur, le premier film de circuit traditionnel, (…) -
Festival de Cannes : Juliette Binoche sera la présidente du Jury des Longs Métrages 2025
4 février, par Service RédactionL’éclat d’un rire qui emporte tout, l’idéal d’un engagement dans son art et son époque : Juliette Binoche a conquis le public et les critiques en réunissant dans une filmographie-monde les plus grands cinéastes d’aujourd’hui. 40 ans exactement après sa première apparition sur La Croisette, elle présidera le Jury du 78e Festival de Cannes qui remettra la Palme d’or le samedi 24 mai.
Juliette Binoche succèdera à la réalisatrice américaine Greta Gerwig. Ainsi, pour la deuxième fois dans (…) -
Marie-Christine BARRAULT
8 juillet 2015, par Service RédactionA sa sortie du Conservatoire National d’Art Dramatique, elle entame une carrière au théâtre et à la télévision. Elle défend alors des textes de Corneille, Sarraute, Claudel, Tchekhov, O’Neil, Marguerite Duras,…, sous la conduite de metteurs en scène exigeants, Gabriel Garran, Roger Planchon, Raymond Rouleau, Jacques Rosner…
Eric Rohmer lui offre son premier rôle au cinéma dans « Ma nuit chez Maud » et elle sera l’inoubliable interprète de « Cousin, Cousine » de Jean-Charles Tacchella qui (…) -
« Oh, Canada » de Paul Schrader
20 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCette année, Paul Schrader est revenu en compétition au Festival de Cannes pour la première fois de puis 1988 ! « Oh, Canada » est adapté d’un des derniers romans de Russell Banks (2021). C’est une forme de testament avec réflexion sur la mortalité, l’image et la mémoire.
Déjà inspiré par cet auteur pour « Affliction » (1997), Paul Schrader raconte cette fois la vie d’un documentariste des années 1960, Leonard Fife (Richard Gere) qui a fuit au Canada afin de ne pas aller combattre au (…) -
CANNESERIES Institute : appel à candidatures ouvert pour intégrer la résidence d’écriture dédiée aux séries !!!
23 novembre 2017, par Valérie NoriegaLa Chaire Internationale Cannes Vivendi / Groupe CANAL+ et l’Université Côte d’Azur (UCA) lancent, ce 14 novembre 2017, l’appel à candidatures de cette résidence exceptionnelle dédiée à l’écriture de séries. La Ville de Cannes, UCA, Vivendi / Canal+, Serial Eyes et Canneseries lancent un programme exceptionnel d’écriture de séries : le Canneseries Institute, formation intensive d’écriture de séries.
Le programme s’adresse aux jeunes professionnels issus prioritairement des écoles (…) -
Ciné : Nitram, de Justin Kurzel
5 mai 2022, par Caroline Boudet-LefortAprès avoir présenté à Cannes, en 2015, un très académique « Macbeth » (avec Marion Cotillard et Michael Fassbender), le réalisateur australien, Justin Kurzel - qui n’avait rien tourné depuis - est revenu en compétition en 2021, avec « Nitram ». Pour le personnage principal, Caleb Landry Jones a reçu le prix d’interprétation masculine. Une récompense bien méritée : il est époustouflant dans ce rôle !
En 1996, lors d’une fusillade à grande échelle, un doux dingue qui semble bien gentil va (…) -
En liberté ! de Pierre Salvadori
25 octobre 2018, par Caroline Boudet-LefortIrrésistible malgré sa violence inouïe, une première scène parodique ouvre le film sur les exploits du regretté mari d’une policière tandis qu’elle raconte l’héroïsme de son père à leur gamin de fils. Cette scène de flics pénétrant dans une cache de trafiquants de drogue se répétera plusieurs fois, mais différemment, au cours du film.
Car voilà que cette femme découvre par hasard que, en fait de héros, son mari adoré (Vincent Elbaz), un flic célébré par la Police pour sa mort en service, (…)