Surprise ! Arnaud Desplechin change complètement de style en se lançant dans un polar - ou plutôt un film noir, un mélodrame, davantage qu’un polar musclé - ce qui en a déconcerté plus d’un au dernier Festival de Cannes où « Roubaix, une lumière » était en compétition.
On pénètre donc dans le film en le fuyant puisque ce n’est pas l’univers de ce réalisateur de cinéma d’auteur ou d’un cinéma cérébral axé sur sa propre vie. Ici, il nous entraîne dans des espaces illusoires, quoiqu’il (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Sortie ciné : Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin
13 août 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Ciné : « Lamb », de Vladimar Johannsson
27 décembre 2021, par Caroline Boudet-LefortDans le paysage fantastique d’une vallée au fin fonds de l’Islande, se trouve une ferme isolée où se déroule « Lamb », film tout aussi fantastique. La nature y est âpre, le climat et la luminosité sont changeants.
D’emblée s’installe un mystère que le spectateur ne voit pas mais qu’il ressent dans une atmosphère bizarre entre le son et l’image, ou entre les personnages.
Cet hallucinant « conte » scandinave mêle réel et surnaturel
Le concret et la poésie s’enchevêtrent dans une vision (…) -
Francis HUSTER
8 juillet 2015, par Service RédactionFrancis Huster a été l’élève d’Antoine Vitez et de René Simon et a obtenu de nombreux premiers prix, notamment au cours Florent et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
De 1971 à 1981, il est sociétaire à la Comédie Française où il interprète les grands rôles classiques. Puis sa carrière s’oriente vers le cinéma et la télévision, tout en n’abandonnant pas le théâtre, passion oblige.
Tour à tour vedette de « La Femme publique » et de « L’Amour braque » d’Andrzej Zulawski, (…) -
Fatima
7 octobre 2015, par Caroline Boudet-LefortUn film de Philippe Faucon
Sortie en salles le 8 octobre 2015
Trois ans après « La Désintégration » qui analysait la fabrique de terroristes et la radicalisation religieuse, Philippe faucon est de retour avec « Fatima ». Ayant passé une partie de son enfance au Maroc et en Algérie, le réalisateur a toujours attaqué frontalement les préjugés dont souffrent les communautés d’origine maghrébine.
Fatima vit seule avec ses deux filles, l’une réussit à devenir étudiante en médecine, (…) -
HÉLIOTROPE Association
26 juillet 2017, par Service RédactionL’ASSOCIATION : Héliotrope Créée le 15 janvier 1997, l’association Héliotrope voit le jour dans le but de promouvoir les « films de moins d’une heure » qui accèdent peu aux salles et aux écrans.
L’association mène depuis des actions de diffusion et de promotion du court métrage, de soutien et d’accompagnement des auteurs et des artistiques à travers le FESTIVAL EUROPEEN DU FILM COURT également à travers l’éducation à l’image. Promouvoir la culture à travers le cinéma, accompagner et (…) -
Sortie ciné : RICORDI ? de Valerio Mieli
29 juillet 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Ricordi » signifie « souvenirs » en italien, et en ajoutant un point d’interrogation Valerio Mieli a peut-être voulu signifier combien la mémoire peut jouer des tours malicieux dès qu’il s’agit de souvenirs qui s’altèrent et se déforment et qui ont sans doute laissé des traces différentes selon les points de vue.
Choisis astucieusement par le réalisateur, les souvenirs de Lui et Elle permettent au spectateur de voir le déroulement de leur histoire d’amour de sa naissance à son (…) -
Festival de Cannes : le programme du Cinéma à la plage 2021
30 juin 2021, par Valérie NoriegaChaque jour à 21h30, en plus des projections, rencontres et événements de la Sélection officielle qui se tiennent au Palais des festivals, le Festival de Cannes se réinvente à la nuit tombée et transforme la plage Macé de la Croisette (en face du Majestic) en salle de cinéma à ciel ouvert. En accès libre, ce rendez-vous est ouvert à tous les publics, aux festivaliers et, cette année, à tous les vacanciers. Cette année, cet été, de la musique, du politique, du romantisme, de l’alpinisme, de (…)
-
Alpha, de Julia Ducourneau
25 août, par Caroline Boudet-LefortAlpha, une jeune ado de 13 ans, est la fille unique d’une mère célibataire, qui est médecin travaillant en milieu hospitalier auprès de malades atteints d’un incurable mal mystérieux qui les transforme en statues de marbre.
Le jour où Alpha revient de l’école avec un tatouage effectué sur le bras au cours d’une fête, sa mère s’affole : l’aiguille utilisée était-elle désinfectée ? Le tatouage d’Alpha se met à saigner. À l’école les autres élèves sont craintifs : les attaques contre la (…) -
La 5ème édition du Festival OVNi investi Nice et ses hôtels du 22 novembre au 1er décembre 2019
3 octobre 2019, par Valérie NoriegaDu 22 novembre au 1er décembre 2019, l’art vidéo s’invite dans toute la ville de Nice pour la 5ème édition d’OVNi – Objectif Vidéo Nice. Depuis 2015, ce festival unique sur la Côte d’Azur célèbre l’image en mouvement grâce à un projet collaboratif entre musées, lieux de culture et de patrimoine, appartements privés, hôtels de Nice et galeries d’art contemporain.
Sous l’œil créatif d’agnès b., marraine du Festival OVNi 2019, se sont plus de 20 espaces différents répartis au quatre coins de (…) -
Tous les Prix du 74e Festival de Cannes
19 juillet 2021, par Valérie NoriegaCe fut un Festival exceptionnel. C’était censé être le cas, et il a certainement tenu ses promesses. Pendant 12 jours, le 74e Festival de Cannes a célébré nos retrouvailles avec le cinéma comme un grand événement international plein de découvertes, de rencontres et de partage.
Sur la scène du Grand Théâtre Lumière, la Maîtresse de Cérémonie, Doria Tillier, était accompagnée du Jury Longs Métrages présidé par Spike Lee et composé de Mati Diop, Mylène Farmer, Maggie Gyllenhaal, Jessica (…)