Dans le cadre des Rencontres Cinématographiques de Cannes qui ont eu lieu du 11 au 17 décembre 2016, Art Côte d’Azur a particulièrement suivi pour vous le "Panorama des Festivals", une sélection, effectuée par Pierre de Gardebosc, de huit longs métrages internationaux, en avant-première : nous vous invitons à découvrir ces œuvres qui ont été récompensées dans d’autres festivals en France et à l’étranger. Cette sélection est une belle opportunité de se confronter au « goût des autres » et (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Lion, de Garth Davis
26 décembre 2016, par Malena Linares -
L’ombre des femmes
27 mai 2015, par Caroline Boudet-LefortLa Quinzaine des Réalisateurs a fait son ouverture cette année à Cannes avec le nouveau film de Philippe Garrel, « L’ombre des femmes ». Il n’aurait pu être dans aucune compétition, risquant fort d’écraser toutes les autres oeuvres présentées.
L’OMBRE DES FEMMES - De Philippe Garrel
C’est un film parfait, efficace, court (1 h 13), pas une image en trop, pas un bla-bla inutile dans ce qui fut notre film préféré de tout le festival.
Soulignons aussitôt la beauté de l’image dans un (…) -
Sans filtre de Ruben Östlund
26 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortD’emblée, une scène exhibe la semi-nudité masculine qui procure un malaise comique à voir ces top-modèles montrer leurs muscles tout en étant tenus d’adapter leurs expressions aux commanditaires de la réclame. Faisant commerce des corps dans un vide capitaliste, cette offre propose l’exhibitionnisme de ces éphèbes publicitaires.
« Sans filtre » enchaîne sur la scène très drôle d’un couple attablé au restaurant où chacun cherche à éviter de payer l’addition. Pour la femme (Charlbi Dean (…) -
"Les bonnes étoiles", d’Hirokazu Kore-eda
2 décembre 2022, par Caroline Boudet-LefortAprès avoir tourné en France, en 2018, « La Vérité » (avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche), cette fois c’est en Corée que le réalisateur Japonais Hirokazu Kore-eda est allé réaliser « Les bonnes étoiles », avec des acteurs coréens, dont le célèbre Song Kang Ho, énorme star dans son pays où il a tourné avec tous les plus grands cinéastes.
Il faut dire qu’en Corée le problème de l’abandon des bébés est encore plus aigu qu’au Japon et qu’on y trouve encore davantage de « boîtes à (…) -
71ème Festival de Cannes : un palmarès engagé
4 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortLe palmarès du Festival 2018 présente un choix cinéphile et social - sinon sociétal - en mettant un coup de projecteur sur le sous-prolétariat et en accordant une place de choix aux femmes.
C’est donc un palmarès satisfaisant malgré la déception de ne point y voir figurer Le Poirier sauvage de Nuri Bilge Ceylan, un film aux paysages splendides et aux personnages passionnants. Mais le film, très long (plus de 3 heures), bavard (trop ?) et présenté en dernier dans la compétition, a dû (…) -
Clap de fin pour « Domingo », le 3ème long métrage des cannois d’Adastra Films
15 novembre 2019, par Valérie NoriegaApre ?s le long me ?trage Brides tourne ? en Ge ?orgie (prime ? a ? la Berlinale), puis The Strange Ones tourne ? au nord de New York (sorti en salles en 2018), c’est cette fois a ? Guadalajara, au Mexique, que la socie ?te ? de production azure ?enne a de ?cide ? de poser sa came ?ra.
Comment une socie ?te ? cannoise en vient a ? produire un film mexicain ? « En 2015, j’ai de ?couvert le court me ?trage Domingo au festival latino-ame ?ricain de Biarritz. » pre ?cise Se ?bastien Aubert, (…) -
120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin CAMPILLO
21 mai 2017, par FXDébut des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Robin Campillo : Lors de l’action contre le laboratoire Melton-Pharm, Sean dit au directeur : « Voilà à quoi ressemblent des malades du sida, si vous n’en avez jamais vu… ». Apparaître en chair et en os quand on est relégué à l’invisibilité, c’est (…) -
Les fantômes, de Jonathan Millet
9 août 2024, par Caroline Boudet-LefortDes corps errants et suppliciés dans le désert, des corps mutilés... La barbarie a eut lieu en Syrie et, dans ce temps d’après, ces « torturés » sont abandonnés avec un envahissant désir de vengeance. Il hante le héros qui est parmi ces êtres jetés n’importe où après avoir été torturés en Syrie…
Hamid devient membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre cachés en Europe
Ce réfugié syrien recherche, en France, l’homme qui l’a torturé dans une prison de son pays et (…) -
Nice Israël Film Festival : « The Future » de Noam Kaplan
19 mars, par Maléna LinaresDans le cadre de la 17e édition du NIFF (Nice Israël Film Festival) né en 2008, qui a lieu tous les dimanches de Mars à 19H au Pathé Masséna de Nice, cinq films inédits sont projetés. Le premier film de cette édition était « The Future » du réalisateur-scénariste israélien Noam Kaplan aussi connu pour ses films « Manpower » (2014) et « Zavaron kahol lavan » (2004).
Les organisateurs du NIFF », « Détention secrète (2007) » et « Habayit Berechov fin (2021) »
Samar Qupty est une actrice (…) -
Le REDOUTABLE de Michel HAZANAVICIUS
21 mai 2017, par FXParis 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris (…)