Prix d’interprétation masculine Bruce Dern Cannes 2013
Sortie en salles le 2 avril 2014
Memento
Finalement distribué sur nos écrans près de 11 mois après sa sélection en compétition officielle au Festival de Cannes 2013, "Nebraska" est une jolie comédie, drôle et touchante, qui a valu un prix d’interprétation justifié à Bruce Dern, grand acteur américain trop longtemps méconnu et sous employé.
Filmé en noir et blanc, ce road movie raconte l’histoire d’un vieil homme (Woody : (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
"NEBRASKA" d’Alexander Payne
2 avril 2014, par Robert Ceresola -
MJC PICAUD : Palme d’or de la culture !
8 septembre 2009, par Olivier MarroLa MJC Picaud est devenue en quarante cinq ans, un modèle du genre grâce à son engagement sur le terrain du cinéma et de la musique, autour de son Studio 13. Une salle à deux faces qui rayonne au-delà du département.
Issues du mouvement de la résistance, les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) ont vu le jour en 1948 à la suite de la « République des jeunes ». C’est sur la base de ce projet laïque, prônant la démocratisation de la culture et l’épanouissement des jeunes par (…) -
"Les bonnes étoiles", d’Hirokazu Kore-eda
2 décembre 2022, par Caroline Boudet-LefortAprès avoir tourné en France, en 2018, « La Vérité » (avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche), cette fois c’est en Corée que le réalisateur Japonais Hirokazu Kore-eda est allé réaliser « Les bonnes étoiles », avec des acteurs coréens, dont le célèbre Song Kang Ho, énorme star dans son pays où il a tourné avec tous les plus grands cinéastes.
Il faut dire qu’en Corée le problème de l’abandon des bébés est encore plus aigu qu’au Japon et qu’on y trouve encore davantage de « boîtes à (…) -
Lion, de Garth Davis
26 décembre 2016, par Malena LinaresDans le cadre des Rencontres Cinématographiques de Cannes qui ont eu lieu du 11 au 17 décembre 2016, Art Côte d’Azur a particulièrement suivi pour vous le "Panorama des Festivals", une sélection, effectuée par Pierre de Gardebosc, de huit longs métrages internationaux, en avant-première : nous vous invitons à découvrir ces œuvres qui ont été récompensées dans d’autres festivals en France et à l’étranger. Cette sélection est une belle opportunité de se confronter au « goût des autres » et (…)
-
Sils Maria
20 août 2014, par Robert Ceresola" SILS MARIA" de Olivier Assayas
Compétition Officielle Cannes 2014
L’éternel retour
Pour sa cinquième participation en compétition à Cannes, après "Les destinées sentimentales" en 2000, "Demonlover" en 2002, "Clean" en 2003, qui a valu le prix d’interprétation féminine à Maggie Cheung et "Boarding geste" en 2007, Olivier Assayas, ancien critique de cinéma et désormais "pensionnaire cannois", a réalisé, avec Sils Maria, une intéressante mise en abyme du monde du théâtre et du cinéma (…) -
Aleksandr SOKUROV
25 août 2015, par Service RédactionDès l’âge de 19 ans, le futur réalisateur travaille comme assistant de production pour une chaîne de télévision russe pour devenir un peu plus tard lui-même producteur. En 1974, le jeune homme quitte sa ville natale de Podorvikha pour Moscou où il intègre la prestigieuse école de cinéma russe, la VGIK. Bien qu’il en sorte diplômé en 1979, ses œuvres (principalement des documentaires et des courts métrages) sont décriés par les dirigeants de l’école, les considérant comme anti-soviétiques. (…)
-
« Agnès Varda : Plages, cabanes et coquillages » à Cannes
4 juillet 2022, par Valérie NoriegaCet été, la Mairie de Cannes présente dans deux espaces de son Pôle d’Art Contemporain une exposition consacrée à celle qui fut tour à tour cinéaste, photographe et plasticienne : Agnès Varda. Du 8 juillet au 20 novembre 2022 au Centre d’art la Malmaison et du 8 juillet au 18 septembre à la Villa Domergue, Rosalie Varda, directrice artistique et co-commissaire de l’exposition avec Hanna Baudet, directrice du Pôle d’Art Contemporain de Cannes, met à l’honneur l’univers d’Agnès Varda, dans la (…)
-
Chronique 30 : Question de mémoire : César et Jany Carré (Part II)
27 mars 2014, par Alexandre de la SalleSuite du texte d’André Verdet sur Chagall dans le n°1 de « GO ! » en 1984
Marc Chagall a inventé un mode de peindre qui ne doit ses références à quiconque. Si le cubisme, au moment de son amitié avec Guillaume Apollinaire, a marqué quelque peu son travail, il se situe néanmoins complètement en dehors des écoles, des mouvements ou des tendances de ce siècle ou des siècles passés. Il a révolutionné le monde des formes en les découpant, en les séparant, en les inversant. Il a créé des (…) -
The House That Jack Built, de Lars von Trier
12 octobre 2018, par Caroline Boudet-LefortCette année à Cannes, c’était le grand retour de Lars von Trier venu présenter hors compétition « The House That Jack Built ». En 2011, ayant tenu des propos malheureux à la conférence de presse suivant la projection de « Melancholia », le réalisateur danois avait été déclaré persona non grata et exclus de la Palme d’Or qu’il aurait pourtant pu obtenir pour son magnifique film.
Rappelons que depuis son premier long-métrage « Element of crime », en 1984, tous ses films ont été sélectionnés (…) -
Francis HUSTER
8 juillet 2015, par Service RédactionFrancis Huster a été l’élève d’Antoine Vitez et de René Simon et a obtenu de nombreux premiers prix, notamment au cours Florent et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
De 1971 à 1981, il est sociétaire à la Comédie Française où il interprète les grands rôles classiques. Puis sa carrière s’oriente vers le cinéma et la télévision, tout en n’abandonnant pas le théâtre, passion oblige.
Tour à tour vedette de « La Femme publique » et de « L’Amour braque » d’Andrzej Zulawski, (…)