Après des études à l’école de la Rue Blanche et un travail avec Blanche Salans, Fanny Cottençon a enchaîné les pièces de théâtre comme « Les derniers » de Gorki, « Le maître et Marguerite » de Boulgakov, « Love » de Shisgal, « Après la répétition » de Bergman, et plus récemment « La vérité » de Florian Zeller.
En 2000 elle crée, seule en scène, la pièce « Les monologues du vagin » mise en scène par Tilly, qui rencontre un vif succès. En parallèle, elle mène une carrière au cinéma et tourne (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Fanny COTTENÇON
8 juillet 2015, par Service Rédaction -
Sortie ciné : "PLAN 75", de Chie Hayakawa
5 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortLe Japon se trouve de plus en plus envahi de vieillards : des vieux qui vivent toujours plus longtemps alors qu’ils sont inutiles et une charge pour la société. Aussi – nous ne sommes pourtant pas dans un film d’anticipation, mais quand même ! – le gouvernement décide-t-il de proposer aux personnes âgées un accompagnement pour mettre fin à leurs jours dès l’âge de 75 ans. C’est donc le « Plan 75 » !
Les seniors sont donc tenus de se rendre dans un centre spécialisé pour obtenir un « (…) -
Under the Silver Lake, de David Robert Mitchell
6 août 2018, par Caroline Boudet-LefortL’exploration de Los Angeles à travers une enquête sur la décadence d’Hollywood a déjà été largement filmée, de « Mulholland Drive » de David Lynch à « Sunset Boulevard » de Billy Wilder, en passant par « Le Privé « de Robert Altman.
La Cité des Anges comme personnage principal est probablement une catégorie en soi et les références cinématographiques ne manquent pas.
Mais fini le temps d’Hollywood et son trottoir d’étoiles ou Beverley Hills et ses villas à faire rêver les (…) -
MATTHIAS ET MAXIME de Xavier DOLAN
22 mai 2019, par FXDeux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.
30 ans, et déjà 9 films à son actif, Dolan c’est en quelque sorte le chouchou prodige du Festival de Cannes, mais pas vraiment celui de la presse et des critiques.
On se souvient de ces dernières caustiques (…) -
Audiberti et le cinéma
10 mars 2014, par Caroline Boudet-LefortEn tête du chapitre « Pourquoi j’écris (1) » Jacques Audiberti (1899-1965) annonce « Chaque année, octobre venu, je quitte Antibes, je rentre à Paris. Comme on rentrerait à l’école. » Audiberti est à la fois Antibes et mille autres lieux, il est ici et ailleurs, mais la ville natale de ce fils de maçon l’a inscrit dans ses murs pour perpétuer sa mémoire : la Place Audiberti, le Lycée Audiberti, la salle Audiberti du théâtre Anthéa, le Prix littéraire Audiberti...
Poète, romancier, (…) -
Pierre Lescure réélu président du Festival de Cannes
17 janvier 2017, par Service RédactionPierre Lescure a été réélu à l’unanimité pour un nouveau mandat de trois ans qui couvrira les éditions 2018, 2019 et 2020.
Pierre Lescure vient d’être réélu à l’unanimité Président de l’association organisatrice.
En décembre 2016, le conseil d’administration de l’Association Française du Festival International du Film, qui réunit pouvoirs publics et professionnels du 7e art, a renouvelé sa confiance à Pierre Lescure, et l’a réélu Président du Festival, poste qu’il occupe depuis juillet (…) -
La Cinémathèque de Nice ouvre une salle de cinéma « numérique »
24 mars 2020, par Annick CHEVALIERUne initiative qui réjouira les habitants de la métropole Nice Côte d’Azur, en attendant que les salles de cinéma rouvrent leurs portes : la Cinémathèque de Nice offre sa programmation de films en accès libre…
Une sélection de dix films renouvelés chaque semaine, sont à (re)-découvrir gratuitement à la maison.
Des films de patrimoine ou plus récents, des films rares ou des films marquants de l’histoire du cinéma, il y a en a pour tous les goûts… Jusqu’au 29 mars, Scorcese, Ozon ou (…) -
Greta Gerwig, Présidente du Jury de la 77e édition du Festival de Cannes
14 décembre 2023, par Service RédactionAprès une année 2023 où elle aura battu tous les records avec son film Barbie, la cinéaste, scénariste et actrice américaine Greta Gerwig présidera le Jury du 77e Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai 2024.
Héroïne de nos temps modernes, Greta Gerwig bouscule les lignes d’une industrie cinématographique codifiée et d’une époque à questionner. Et elle est aussi une amoureuse du cinéma. « J’aime profondément les films, confie-t-elle avec ferveur. J’aime les faire, j’aime aller (…) -
"Cinéma sans frontière" s’offre un festival haut en couleurs !
31 janvier 2017, par Service RédactionL’édito de Josiane Scoleri : La couleur au cinéma : une longue histoire d’amour.
Des premiers films peints à la main directement sur la pellicule à l’invention du Technicolor et aux possibilités démultipliées du numérique aujourd’hui, la couleur a toujours été présente au cinéma pour créer davantage d’émotions, pour se rapprocher du réel ou au contraire nous emporter dans le monde du rêve. Nous avons modestement essayé de rendre compte de cette diversité d’approche dans notre sélection en (…) -
"Dernier amour" de Benoît Jacquot
19 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortBenoît Jacquot a toujours été attiré par les films d’époque, particulièrement le XVIIIe. Après « Les Adieux à la reine » (2012), il retrouve ce siècle en proposant, avec « Dernier amour » sa vision de Casanova, le grand séducteur né à Venise.
Toujours montré en conquérant, Casanova est un personnage qui a inspiré de nombreux réalisateurs, dont Comencini avec « Un adolescent à Venise » en 1969, Fellini avec l’inoubliable Donald Sutherland dans le rôle en 1976, Edouard Niemans avec Alain (…)