| Retour

Fin de cet événement dans 1 semaine - Date du 27 mars 2024 au 28 avril 2024

« Le Jeu de la Reine » de Karim Aïnouz

« Le Jeu de la Reine » est celui de la sixième et dernière épouse du Roi d’Angleterre Henri VIII, véritable Barbe-Bleue.

D’abord étonnement de voir Jude Law dans ce rôle de patapouf énorme !

Mais, affublé d’un énorme ventre, il est très bien dans le personnage, et, méconnaissable, il joue à merveille un psychopathe effrayant. Très bien aussi l’actrice suédoise Alicia Vikander dans le rôle de Catherine Parr, cette reine qui a miraculeusement survécu au Roi, malgré les complots de la Cour des Tudor et les intrigues hostiles auxquelles elle fut confrontée. Tous deux forment un beau duo à couteaux tirés avec suspense !

C’est le réalisateur brésilien, Karim Aïnouz qui raconte l’entêtement de cette femme à défendre ses convictions et à s’affronter aux principes de la Cour d’Angleterre.


Parviendra-t-elle à faire face à toutes les machinations, plus ou moins secrètes, qui se trament contre elle, avec de cruels stratagèmes clandestins ? Elle sait que le roi n’a pas hésité à faire guillotiner certaines de ses épouses qui l’ont précédée ou que, les répudiant, il s’est empressé à les voir toutes disparaître d’une manière ou d’une autre selon ses caprices paranoïaques.
Cette fois, lui-même malade, il ne pourra l’éliminer et il mourra avant elle, sans avoir eu le temps d’un nouveau féminicide (décidément sujet à la mode au cinéma !).
Catherine Parr a des idées progressistes qu’elle cherche à mettre en application, soutenue par son titre de Reine, mais elle est confrontée à la rigidité de la Cour. Finalement, elle est pieds et poings liés et guère capable de voir une évolution dans le sens qu’elle souhaite.

Evoquant les peintres flamands, les éclairages du film sont splendides et ajoutent une tonalité renforçant l’effroi de la situation !

Karim Aïnouz, dont nous avions vu déjà à Cannes « La vie invisible d’Euridice Gusmào » (primé à Un Certain Regard en 2019) s’est lancé dans ce film. Cette dernière année 2023, «  Le Jeu de la Reine  » était sélectionné en compétition sans avoir particulièrement retenu l’attention ni du Jury ni du public, malgré son excellente interprétation. Sans doute ce sujet historique ne correspond-il pas à l’univers très romanesque et sensible du réalisateur.
Même si ce film est tout à fait intéressant, on attendait ce réalisateur ailleurs !
Caroline Boudet-Lefort

Photo de Une : ©Brouhaha Entertainment 2023
Sortie en salles : 27 mars 2024 | 2h 00min
De Karim Aïnouz
Avec Alicia Vikander, Jude Law, Eddie Marsan

Artiste(s)