Pour Maria Schneider, quel que soit son parcours d’actrice de cinéma et les divers personnages qu’elle a incarnés, tout est toujours revenu à un seul film : « Le dernier tango à Paris » dans lequel Marion Brando a abusé d’elle dans une mémorable scène de sodomie avec plaquette de beurre à proximité pour servir de lubrifiant. La scène peut être assimilée à un viol. Ni Marlon Brando, ni le réalisateur Bernardo Bertolucci, complice du comédien, n’avaient prévenu Maria Schneider qui en est (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Ciné : « Maria » de Jessica Palud
17 juin 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Pedro Almodovar, président flamboyant du 70ème Festival de Cannes
31 janvier 2017, par Service RédactionIcône flamboyante du cinéma espagnol et metteur en scène célèbre à travers le monde, le réalisateur et scénariste Pedro Almodóvar sera le prochain Président du Jury du Festival International du Film de Cannes qui débutera le 17 mai prochain et fêtera sa 70e édition.
Suite à l’invitation de Pierre Lescure et Thierry Frémaux, le cinéaste a déclaré : « Je suis très heureux de fêter le 70e anniversaire du Festival du Film de Cannes dans cette fonction si privilégiée. Je suis reconnaissant et (…) -
Timbuktu
4 décembre 2014, par Robert CeresolaTIMBUKTU (Le chagrin des oiseaux) d’Abderrhamane Sissako. Compétition Officielle Cannes 2014 - Prix du Jury Œcuménique & Prix François Chalais.
Le désert rouge
TIMBUKTU est le cinquième film du cinéaste mauritanien Abderrhamane Sissako.
Il prend pour toile de fond l’occupation par les troupes jihadistes de la ville malienne qui a donné son nom au film. Une fois de plus, le jury cannois est passé à côté de la Palme d’Or.
TIMBUKTU était en effet un des meilleurs films de la (…) -
« Oh, Canada » de Paul Schrader
20 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCette année, Paul Schrader est revenu en compétition au Festival de Cannes pour la première fois de puis 1988 ! « Oh, Canada » est adapté d’un des derniers romans de Russell Banks (2021). C’est une forme de testament avec réflexion sur la mortalité, l’image et la mémoire.
Déjà inspiré par cet auteur pour « Affliction » (1997), Paul Schrader raconte cette fois la vie d’un documentariste des années 1960, Leonard Fife (Richard Gere) qui a fuit au Canada afin de ne pas aller combattre au (…) -
A GENOUX LES GARS d’Antoine Desrosières
14 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortElles sont deux soeurs tout aussi paumées ! L’une d’elles - la plus rieuse et la plus bavarde - s’est mise dans une sale situation dont elle tente de se dépêtrer : une fellation filmée, avec chantage à la vidéo diffusée sur Internet. Bien qu’elle soit libre et conquérante, cet imbroglio l’entrave comme une malédiction.
Antoine Desrosières a eu recours à des comédiens non professionnels, quoique ses deux actrices, Souad Arsane et Inas Chanti, aient déjà tourné dans son dernier (…) -
Ciné : Nitram, de Justin Kurzel
5 mai 2022, par Caroline Boudet-LefortAprès avoir présenté à Cannes, en 2015, un très académique « Macbeth » (avec Marion Cotillard et Michael Fassbender), le réalisateur australien, Justin Kurzel - qui n’avait rien tourné depuis - est revenu en compétition en 2021, avec « Nitram ». Pour le personnage principal, Caleb Landry Jones a reçu le prix d’interprétation masculine. Une récompense bien méritée : il est époustouflant dans ce rôle !
En 1996, lors d’une fusillade à grande échelle, un doux dingue qui semble bien gentil va (…) -
Sortie ciné : Le traître, de Marco Bellocchio
24 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortLe traître, c’est Tommasso Buscetta, un caïd de la Cosa Nostra surnommé le « boss des deux mondes », qui va dénoncer ses anciens complices avec lesquels il a tenté de rompre, en 1982, en émigrant au Brésil dont sa femme est originaire. Il prend cette décision suite à la montée en puissance de Toto Riina, le chef des Corleone, un groupuscule sans foi ni loi qui bafoue les principes fondateurs de cette organisation mafieuse en la déshonorant dans le trafic d’héroïne et l’escalade infernale de (…)
-
Les Opportunistes
14 novembre 2014, par Caroline Boudet-LefortUne scène d’introduction montre un cycliste renversé de nuit par une voiture sur une route de campagne. Personne ne s’arrête pour lui porter secours. Ensuite, la douce luminosité de la Lombardie éclaire l’écran en revenant sur les mois précédant cet accident qui sont racontés de trois points de vue différents, chacun faisant l’objet d’un chapitre sur l’un des personnages et renseignant un peu plus sur les circonstances du drame.
D’abord, Dino (Fabrizio Bentivoglio), un agent immobilier au (…) -
En liberté ! de Pierre Salvadori
25 octobre 2018, par Caroline Boudet-LefortIrrésistible malgré sa violence inouïe, une première scène parodique ouvre le film sur les exploits du regretté mari d’une policière tandis qu’elle raconte l’héroïsme de son père à leur gamin de fils. Cette scène de flics pénétrant dans une cache de trafiquants de drogue se répétera plusieurs fois, mais différemment, au cours du film.
Car voilà que cette femme découvre par hasard que, en fait de héros, son mari adoré (Vincent Elbaz), un flic célébré par la Police pour sa mort en service, (…) -
Ciné : "E O" de Jerzy Skolimowski
14 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortC’est à travers les yeux d’un âne qui s’appelle EO que Jerzy Skolimowski donne à voir la société actuelle. Il est bien évident que l’on pense aussitôt à « Au hasard Balthazar » (1966), le chef d’oeuvre de Robert Bresson. Mais, si on y trouve des références, il s’en démarque cependant. Après plus d’un demi-siècle, le cinéma a évolué et Skolimowski réalise un cinéma bien à lui.
C’est une fable philosophique qu’il nous conte dans ce film
L’âne EO est la vedette du spectacle itinérant d’un (…)