Finie la période des fêtes et envie d’un endroit calme, où les acteurs redonnent vie à des personnages parfois oubliés ? La cinémathèque de Nice vous invite dès à présent à réserver vos places pour un nouveau mois dédié aux grands films qui ont marqué l’histoire du cinéma international. Il y a l’Intégrale de Stanley Kubrick, Al Pacino, mais aussi le ciné-club de Jean Douchet, le Studio Philo d’Olivier Pourriol, des classiques et des films récents. A vous de choisir…
Cinéaste majeur du (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
En Janvier à la cinémathèque de Nice…
31 décembre 2009 -
Opéra au ciné : Grandeur et décadence de la Ville de Mahagonny
19 mars 2015, par Service RédactionLe Royal Opera House au cinéma permet à un large public d’accéder aux ballets et aux opéras de ce cette célèbre et prestigieuse institution anglaise. En avril : Grandeur et décadence de la Ville de Mahagonny : l’opéra « à la fois populaire et raffiné » au cinéma le 1er avril !
Le 1er avril 2015, un des opéras les plus provocateurs et dérangeant du XXème siècle, Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagonny fait son entrée au répertoire du Royal Opéra House. Cet opéra sera accessible (…) -
Pawno, de Paul Ireland
20 décembre 2016, par Malena LinaresDans le cadre des Rencontres Cinématographiques de Cannes qui ont eu lieu du 11 au 17 décembre 2016, Art Côte d’Azur a particulièrement suivi pour vous le "Panorama des Festivals", une sélection, effectuée par Pierre de Gardebosc, de huit longs métrages internationaux, en avant-première : nous vous invitons à découvrir ces œuvres qui ont été récompensées dans d’autres festivals en France et à l’étranger. Cette sélection est une belle opportunité de se confronter au « goût des autres » et (…)
-
Le pays de Charlie
17 décembre 2014, par Caroline Boudet-LefortCette semaine la sortie ciné qui fait craquer la rédaction c’est Charlie’s Country : Caroline comme chaque semaine vous dit tout sur ce film à ne pas rater !
LE PAYS DE CHARLIE (Charlie’s Country)
En Australie, dans une réserve du Territoire du Nord, l’aborigène Charlie fait office d’idiot du village. Mais faux idiot, car, en fait, il est bien malin, Charlie ! Il se joue et se déjoue des policiers qu’il croise sur son chemin, alors que le gouvernement amplifie son emprise sur le mode (…) -
L’Affaire Collini, de Marco Kreuzpaintner
27 avril 2022, par Caroline Boudet-LefortBerlin, 2001. Un jeune avocat d’origine turque (Elyas M’Barek, épatant)) est chargé de la défense d’un Italien nommé Fabrizio Collini qui vient de tuer de trois balles dans la tête un puissant industriel allemand, Hans Meyer. Le meurtrier s’est lui-même aussitôt accusé de cet assassinat perpétué dans la suite présidentielle d’un Palace de Berlin.
Mais ensuite, ce coupable reste totalement muet. Son avocat commis d’office est bien en peine de comprendre ses motivations pour avoir ainsi (…) -
Blind Loves : Visiblement du grand cinéma
16 juillet 2009, par Aurélie MignoneCannes 2008, un drôle d’ovni plane sur la Croisette. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, Slepe Lasky (traduit en anglais Blind Loves), du réalisateur slovaque Jura Lehotsky a fait figure d’outsider. Une poignée d’irréductibles petits cinéphiles assistent à la projection et en ressortent surpris et émus. Le film vient de sortir en DVD, l’occasion de reparler de lui !
« Blind Loves » met en scène une communauté d’aveugles, un film sur les relations affectives et amoureuses des (…) -
LETO (L’ÉTÉ), de Kirill Serebrennikov
3 décembre 2018, par Caroline Boudet-LefortC’est en noir et blanc que Kirill Serebrennikov évoque l’Union soviétique de Leonid Brejnev et la culture rock underground de Leningrad à travers Viktor Tsoï, le leader du groupe Kino, mort en 1990 dans un accident de voiture à l’âge de 28 ans. Ainsi s’est installée sa légende de héros romantique fauché dans l’élan de sa jeunesse, comme le prouve ce film de fiction.
Incarnant le désir de renouveau de cette génération, Viktor Tsoï a 20 ans quand son groupe commence à se faire connaître (…) -
CELINE – Deux clowns dans une catastrophe - D’Emmanuel Bourdieu
8 mars 2016, par Caroline Boudet-LefortPour Emmanuel Bourdieu (fils du sociologue Pierre Bourdieu), il ne s’agit pas de tracer un hypothétique portrait de Céline, mais de poser un regard direct sur une courte période de sa vie, ce qui permet d’approcher l’un des deux plus grands écrivains du siècle dernier, avec Proust.
Dans l’immédiat après-guerre, Céline a dû fuir la France pour échapper à l’épuration. En exil au Danemark, il reçoit la visite d’un universitaire américain, Milton Hindus, qui projette d’écrire un livre sur lui. (…) -
Le Grand Cahier
19 mars 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Janos Szasz, sortie en salles le 19 mars 2014
Dans une ville qu’occupent des armées étrangères, la vie est devenue impossible, car la famine menace. Une mère pleine d’affection se trouve dans l’obligation de conduire ses jumeaux à la campagne, chez leur grand-mère. Leur terrible grand-mère analphabète, sale, avare, méchante, et même meurtrière, dit-on, car elle aurait empoisonné son mari. Aussi, les habitants du village l’appellent-ils la Sorcière, tandis que les garçons disent (…) -
Ciné itinérant
21 août 2014, par Service RédactionLe Conseil général des Alpes-Maritimes s’investit depuis plusieurs années dans le Cinéma itinérant qui permet de présenter des films récents, voire en avant-première, aux spectateurs du haut et moyen pays. Ce dispositif consiste à mettre en relation les exploitants indépendants implantés dans les Alpes-Maritimes avec les 47 communes désireuses de bénéficier de ce service. La programmation du Cinéma itinérant change chaque semaine, en fonction des communes visitées.
PROGRAMME DE LA SEMAINE (…)