Cette année, Paul Schrader est revenu en compétition au Festival de Cannes pour la première fois de puis 1988 ! « Oh, Canada » est adapté d’un des derniers romans de Russell Banks (2021). C’est une forme de testament avec réflexion sur la mortalité, l’image et la mémoire.
Déjà inspiré par cet auteur pour « Affliction » (1997), Paul Schrader raconte cette fois la vie d’un documentariste des années 1960, Leonard Fife (Richard Gere) qui a fuit au Canada afin de ne pas aller combattre au (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
« Oh, Canada » de Paul Schrader
20 décembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
A GENOUX LES GARS d’Antoine Desrosières
14 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortElles sont deux soeurs tout aussi paumées ! L’une d’elles - la plus rieuse et la plus bavarde - s’est mise dans une sale situation dont elle tente de se dépêtrer : une fellation filmée, avec chantage à la vidéo diffusée sur Internet. Bien qu’elle soit libre et conquérante, cet imbroglio l’entrave comme une malédiction.
Antoine Desrosières a eu recours à des comédiens non professionnels, quoique ses deux actrices, Souad Arsane et Inas Chanti, aient déjà tourné dans son dernier (…) -
Ciné : Nitram, de Justin Kurzel
5 mai 2022, par Caroline Boudet-LefortAprès avoir présenté à Cannes, en 2015, un très académique « Macbeth » (avec Marion Cotillard et Michael Fassbender), le réalisateur australien, Justin Kurzel - qui n’avait rien tourné depuis - est revenu en compétition en 2021, avec « Nitram ». Pour le personnage principal, Caleb Landry Jones a reçu le prix d’interprétation masculine. Une récompense bien méritée : il est époustouflant dans ce rôle !
En 1996, lors d’une fusillade à grande échelle, un doux dingue qui semble bien gentil va (…) -
Sortie ciné : Le traître, de Marco Bellocchio
24 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortLe traître, c’est Tommasso Buscetta, un caïd de la Cosa Nostra surnommé le « boss des deux mondes », qui va dénoncer ses anciens complices avec lesquels il a tenté de rompre, en 1982, en émigrant au Brésil dont sa femme est originaire. Il prend cette décision suite à la montée en puissance de Toto Riina, le chef des Corleone, un groupuscule sans foi ni loi qui bafoue les principes fondateurs de cette organisation mafieuse en la déshonorant dans le trafic d’héroïne et l’escalade infernale de (…)
-
En liberté ! de Pierre Salvadori
25 octobre 2018, par Caroline Boudet-LefortIrrésistible malgré sa violence inouïe, une première scène parodique ouvre le film sur les exploits du regretté mari d’une policière tandis qu’elle raconte l’héroïsme de son père à leur gamin de fils. Cette scène de flics pénétrant dans une cache de trafiquants de drogue se répétera plusieurs fois, mais différemment, au cours du film.
Car voilà que cette femme découvre par hasard que, en fait de héros, son mari adoré (Vincent Elbaz), un flic célébré par la Police pour sa mort en service, (…) -
Ciné : "E O" de Jerzy Skolimowski
14 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortC’est à travers les yeux d’un âne qui s’appelle EO que Jerzy Skolimowski donne à voir la société actuelle. Il est bien évident que l’on pense aussitôt à « Au hasard Balthazar » (1966), le chef d’oeuvre de Robert Bresson. Mais, si on y trouve des références, il s’en démarque cependant. Après plus d’un demi-siècle, le cinéma a évolué et Skolimowski réalise un cinéma bien à lui.
C’est une fable philosophique qu’il nous conte dans ce film
L’âne EO est la vedette du spectacle itinérant d’un (…) -
Galaad HEMSI
16 février 2015, par Service RédactionÀ 20 ans, Galaad Hemsi réalise son premier court-métrage en 16mm « Ma Veine ».
Il crée ensuite sa société avec Mehdi Yanat, Les Productions du Désert, avec laquelle
il produit et réalise des films institutionnels, des publicités ainsi que des documentaires pour la télévision, dont « La semaine sainte avec les Tarahumaras », un film sur les rites d’un peuple indien qui vit au Mexique, et « Un Avare à Pekin », qui suit une troupe de théatre dans la capitale chinoise. Il réalisera également (…) -
"La dernière folie de Claire Darling", de Julie Bertuccelli
4 février 2019, par Caroline Boudet-LefortAu commencement de l’été, Claire Darling (Catherine Deneuve) se réveille persuadée que c’est le dernier jour de sa vie. Dès son lever dans sa jolie maison d’un petit village de l’Oise, Verderonne, où elle vit depuis son enfance, elle décide d’un vide-grenier et, avec l’aide de jeunes gens recrutés à la va-vite, elle sort dans son jardin tous les meubles et objets pour les vendre à n’importe quel prix, quitte à les donner pour que tout s’en aille au plus vite. Elle veut tout liquider pour ne (…)
-
SORRY WE MISSED YOU de Ken LOACH
17 mai 2019, par FXÀ Newcastle, Ricky et sa famille se battent contre la précarité depuis quelques années. Pourtant, ni Ricky ni son épouse Abby n’ont cessé de travailler. Alors qu’il est temporairement sans emploi, Ricky voit dans l’opportunité de devenir chauffeur-livreur à son compte, avec son propre camion, une formidable occasion de s’en sortir. Abby, aide-soignante à domicile, l’aide à réaliser son projet en vendant sa propre voiture. Mais Ricky doit rendre des comptes à la société de transport qui lui (…)
-
Sortie ciné : LITTLE JOE, de Jessica Hausner
12 novembre 2019, par Caroline Boudet-LefortA notre grande surprise, « Little Joe » est le nom d’une plante. Une plante qui, malgré sa jolie apparence, n’a rien d’inoffensif. Accaparée par son métier, une mère-célibataire néglige son jeune fils, Joe. Phytogénéticienne chevronnée, Alice (son nom est déjà chargé d’imaginaire) travaille dans une société spécialisée dans le développement de nouvelles plantes et a réussi à créer elle-même une fleur révolutionnaire : non seulement sa couleur rouge vermillon est magnifique, mais celui qui (…)