| Retour

FESTIVAL : 11ème édition du Festival des Arts et Cinéma Russes de Nice

Le Festival Ruskoff souffle cette année ses 11 bougies. L’occasion pour le Théâtre National de Nice d’ouvrir ses portes le 5 Janvier prochain, à la veille du Noël Russe, donnant ainsi le coup d’envoi de « l’Année Croisée France Russie 2010 ». C’est un événement qui répandra la joie dans toute la France, avec des spectacles sélectionnés au niveau national, par le Ministère de la Culture.

Né en 1998, le festival des arts et cinéma Ruskoff de Nice est devenu, en peu de temps, le miroir de la vie artistique de Russie, ce grand pays de culture en mutation qui souffrait d’une image en décalage par rapport à l’effervescence qui l’animait depuis les années 80. Depuis 2001, il rejoint les scènes de Théâtre National de Nice, à travers une programmation variée et de qualité. Les organisateurs se content de l’existence d’un tel projet culturel né de la volonté des deux pays : « Il était plus que temps de purger ce paysage culturel de certains clichés qui lui collaient à la peau et dévoiler au public sa véritable richesse, un bouillonnant creuset créatif né de la fusion d’un héritage classique, d’un grand brassage pluriethnique et du talent d’une scène émergeante particulièrement experte dans l’art de croiser les champs du théâtre avec tous ceux du spectacle vivant ».
A noter que les relations entre Nice et la Russie remontent à 1856 avec en tête, la famille du Tzar. Des fortunes ont été investies dans la construction de la Cathédrale St Nicolas, des palais, des immeubles, des routes et des hôpitaux. Les fonds personnels de la famille royale ont servis pour la création d’une caisse sociale pour les veuves niçoises. L’église Russe de la rue Longchamp, la plus ancienne église russe d’Europe occidentale, le musée Chéret (ancien palais de la Princesse Kotschubey), le Parc Impérial ou le Parc Valrose en témoignent encore, sans oublier tous ces écrivains de Gogol à Romain Gary qui immortalisent ce petit coin de « paradis blanc » au sud de la France.

En route pour un festival unique

Le Noël Russe débutera le 5 Janvier avec un concert exceptionnel, mélange d’airs populaires traditionnels, chants orthodoxes sacrés et carillons. C’est le Chœur Académique Mlada, de Perm, qui donnera cette grande première représentation. Le festival se poursuivra avec une soirée cinéma ; ainsi « La veillée de Noël » sera projetée dans la salle M. Simon du Théâtre. Ce film fantastique mêle jeu des acteurs et animation, drôlerie et diablerie pour restituer la nuit magique des Noëls russes. Les chants traditionnels sont ici remplacés, en live, par un sound-track du DJ russe Oleg Guitarkine et son groupe de rock, Messer Chups.

Autres rendez-vous du festival :

-  Cirque-théâtre, le 8 Janvier à 20h 30, le 9 Janvier à 15h et 20h 30 et le 10 Janvier à 15h, « Avora, la Belle au bois dormant », d’après le conte de Ch. Perrault (création mondiale)

-  Ethno-Jazz, le 8 Janvier à 21h et le 9 Janvier à 21h 30, « Iz-my-Lov » : représentation d’Enver Izmaïlov, éminent musicien et vertigineux guitariste de jazz

-  Théâtre, le samedi 9 Janvier à 19h 30 et le dimanche 10 à 17h 30, « Roi lear » de W. Shakespeare, mise en scène par O. Khodjakuliev

-  Théâtre, le mardi 12 Janvier à 19h 30 et le mercredi 13 Janvier à 20h 30, « Sonia » de T. Tolstaia, mise en scène par A. Hermanis

Quelques chiffres depuis le début du Ruskoff :

-  plus de 80 000 spectateurs dans les salles du TNN

-  des centaines de troupes théâtrales venues de toute la Russie

-  une création chaque année

-  4 créations récompensées par le prix « Masque d’Or »

Informations pratiques :

Découvrez le programme complet du festival Ruskoff sur www.festival-russe.com

Artiste(s)