| Retour

Fin de cet événement il y a 1 mois - Date du 20 novembre 2017 au 26 novembre 2017

30es Rencontres Cinématographiques de Cannes : le président est...

La date approche et l’équipe organisatrice des 30es Rencontres Cinématographiques de Cannes vient de dévoiler ce jour le nom du président 2017 !

Président 2017 : Tchéky Karyo !

Né en 1953 à Istanbul, Tchéky Karyo grandit à Paris où il suivra des études de comptabilité et gestion avant de bifurquer vers l’art dramatique. Son apprentissage l’amène à travailler aussi bien le répertoire classique que le théâtre contemporain.

Il apparaît au cinéma dans deux grands succès de 1982 : Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne et La Balance de Bob Swaim. L’année suivante, il tient le premier rôle dans La Java des ombres de Romain Goupil. De l’intime (Les Nuits de la pleine lune) aux grands espaces (L’Ours), de Nikita à Belle et Sébastien en passant par le controversé Dobermann ou l’hilarante série Kaamelott, le large registre et la présence tranquillement imposante de Tchéky Karyo en font une figure incontournable du cinéma et de la télévision. Il est aussi l’un des rares acteurs français à connaître une véritable carrière internationale (Bad Boys, Crying Freeman, Golden Eye).

A ses côtés, un jury de 5 personnalités venus du monde du cinéma, de la bande-dessinée, et des médias fréquenteront les salles des Rencontres Cinématographiques de Cannes afin de choisir les films de la Compétition à récompenser...

Le Panorama des Festivals est une sélection de huit longs métrages internationaux, en avant-première et en compétition pour le prix des Rencontres Cinématographiques de Cannes.

Ces huit films sont sélectionnés à partir de nombreuses œuvres primées dans d’autres festivals de cinéma en France ou à l’étranger. Dans ces huit films « inconnus » que nous vous présentons cette année, se cache sans nul doute un des grands films de demain. Soyez parmi les premiers à venir le découvrir et à en parler.

- Les Bienheureux de Sofia Djama
Primé au Festival du film francophone de Namur 2017
- Dede de Mariam Khatchvani
Primé au Cinéméd 2017
- L’Insulte de Ziad Doueiri
Primé à la Mostra de Venise 2017
- Jasper Jones de Rachel Perkins
Primé aux Rencontres du Cinéma des Antipodes 2017
- Jusqu’à la garde de Xavier Legrand
Primé à la Mostra de Venise 2017
- Manuel de Dario Albertini
Primé au Cinéméd 2017
- Seule la terre de Francis Lee
Primé au Festival de Dinard 2017
- Wajib de Annemarie Jacir
Primé au Festival de Locarno 2017

Nouveauté cette année, un jury de trois journalistes critiques de cinéma remettra le Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma !

La délibération des journalistes aura lieu en public à partir de 15h le samedi 25 novembre à l’espace Miramar.

Tous visuels de l’article DR Rencontres Cinématographiques de Cannes

Artiste(s)