Daniel Boeri accueille usqu’au 26 juin 2015, à l’Entrepôt, l’artiste polonais Ziemowit Fincek :« Botanica » ou une comédie de la vie.
Ziemowit Fincek est un jeune artiste Polonais, diplômé des Beaux-Arts de Varsovie en Arts Plastiques et Design, Il a également étudié pendant un an la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Venise.
L’artiste expose à L’Entrepôt une trentaine de toiles sur le thème d’une Nature en fusion avec l’Homme. La gamme de motifs utilisés dans cette exposition (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Botanica de Ziemowit Fincek à L’Entrepôt
8 juin 2015, par Service Rédaction -
Jaume Plensa au Château Sainte Roseline
15 juillet 2022, par Alain AmielComme chaque année, le Château Sainte Roseline présente son exposition d’été. Dans l’environnement exceptionnel de ce prestigieux vignoble, la « châtelaine » Aurélie Bertin, a inauguré cette semaine les sculptures de Jaume Plensa.
Jaume Plensa est un sculpteur qui s’attaque à la matière non avec un burin et un ciseau, mais avec des outils issus de l’informatique, de la robotique et des techniques d’éclairage. La matière n’est pas décisive pour lui, pour chaque projet il choisit laquelle (…) -
Conférence Folon- "Le chemin de la beauté - Introduction à l’art de Jean-Michel Folon" par Marinela Pasquali
7 mars 2018, par Valérie NoriegaBasée sur une recherche approfondie sur la genèse et le développement de la pensée visuelle de Folon, la conférence de Marilena Pasquali se proposera - le lundi 12 mars à 18h30 - d’explorer la méthode de travail de l’artiste et l’évolution de son langage poétique.
Illustrant largement son propos, l’expert guidera le public le long du parcours de l’artiste qui, depuis les premiers essais graphiques - vignettes et illustrations – le conduira à réaliser les extraordinaires aquarelles des (…) -
L’œuvre de Martial Raysse comme « descente au paradis » ?…
17 mars 2014, par France DelvilleUne grande rétrospective Martial Raysse est prévue au Centre Pompidou à Paris, moment pour certains de faire le point sur une œuvre brillante mais complexe, contradictoire, soumise de par son auteur même à des malentendus certains, ce dont l’auteur se fiche apparemment ?
Mais un jeune homme devenu célèbre très tôt sur une sorte de label, et qui a voulu se dégager du label tout aussi tôt, a sans doute vu toute sa vie avec un certain énervement ce label lui coller à la peau. Alors que s’il (…) -
Le MUR de Mouans-Sartoux : bientôt, un street-artiste italien !
3 mai 2021, par Valérie NoriegaCe sera donc l’artiste italien Refreshink qui recouvrira la fresque de Chika réalisée début avril sur le MUR de Mouans-Sartoux !
Sa performance était prévue pour avril 2020 mais la crise sanitaire a obligé l’équipe à reporter cette performance.
Une première sur la Côte d’Azur pourRefreshink
Refreshink, artiste urbain italien - du 31 mai au 4 juin 2021 Le MUR de Mouans-Sartoux -
3 oeuvres de Michel Blazy exposées à la Villa Sauber – NMNM
18 décembre 2017, par Valérie NoriegaPoursuivant la réflexion entamée sur la conservation du patrimoine artistique et le rapport au temps, le Nouveau Musée National de Monaco accueille à la Villa Sauber l’artiste Michel Blazy.
Né à Monaco, Michel Blazy a acquis une réputation internationale grâce à ses installations intégrant des matières vivantes. Trois oeuvres sont exposées à la Villa Sauber : Nature molle (acquise par le NMNM en 2009), constituée de légumes et de fruits englués dans une colle en flocons sur une nappe (…) -
"Au delà du regard", Photographies de Robert Matthey au 109
25 octobre 2021, par Alain AmielRobert Matthey est le cinéaste et photographe niçois bien connu pour être le créateur et l’organisateur depuis vingt ans du Sept Off qui expose chaque année de nombreux photographes.
Dans le cadre du projet culturel global, "Culture / santé/ handicap / dépendances", il présente au 109 un nombre important de portraits d’adultes souffrant d’un handicap mental.
Durant quatre mois, il a visité leurs lieux de vie et de travail et rencontré ainsi différentes personnalités. Pour ses photos, (…) -
Tom WESSELMANN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 23 février 1931 à Cincinnati dans l’Ohio, et, mort le 17 décembre 2004 à New-York.
Après son service militaire, où il a commencé à dessiner, il intègre l’académie des beaux-arts de Cincinnati. Dès sa sortie des études, il décide de se démarquer des courants abstraits en s’attaquant aux sujets dits "classique" de la peinture : nus, portraits, natures mortes, ... Il a souvent ajouté des collages ou de véritables objets dans ses tableaux, ce qui le fait être rapidement associé au Pop (…) -
L’art en place, c’est à Vence les 5 & 6 Sept 2020
21 août 2020, par Valérie NoriegaL’art investit l’espace public le temps d’un week-end a ? Vence les 5 & 6 septembre 2020. Destine ?e aux artistes professionnels locaux et re ?gionaux avec le soutien de la ville et de la Re ?gie Culturelle de Vence, L’Art en Place est une exposition a ? ciel ouvert sur la place du Grand Jardin a ? Vence.
Un moment de proximite ? avec le grand public, les amateurs, les collectionneurs et de ?couvrir la richesse des artistes re ?gionaux.
Rendez-vous du moyen pays depuis quinze ans, (…) -
Henri Manguin, Un fauve chez Bonnard
10 juin 2015, par Service RédactionL’été 2015, le musée Bonnard met à l’honneur Henri Manguin, proche de Pierre Bonnard à qui il fit découvrir le Midi. Le musée a choisi de présenter les œuvres de la période d’avant-guerre de 1900 à 1914, dont les sujets récurrents, sa famille, Jeanne - sa femme et muse - le paysage et la couleur marquent les débuts du fauvisme.
L’atelier d’Henri Manguin (1874-1949) de la rue Boursault à Paris, comme ses maisons de Saint-Tropez accueillent fréquemment ses amis Henri Matisse, Albert (…)