A travers l’exposition d’œuvres de neuf artistes contemporains, en collaboration avec le théoricien des couleurs Maurice Elie*, le Festival du Peu interroge notre vision des couleurs, leurs charges culturelles et le rôle qu’elles jouent dans la création artistique.
On nous l’apprend à l’école, il existe trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. un imprimeur vous parlera de cyan, de jaune, de magenta et de noir. en théorie, il existe six couleurs : le bleu, le jaune, le (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Festival du Peu : l’art contemporain sous toutes ses formes
5 juin 2016, par Service Rédaction -
Charlotte Pringuey-Cessac, la charbonnante (2/3)
17 juin 2015, par André Giordan & Alain BiancheriDeuxième partie de la chronique d’André Giordan et André Biancheri consacrée à l’artiste Charlotte Pringuey Cessac. Prêt pour une étude approfondie de son art ? Belle lecture ! (2/3)
Ses œuvres
Le charbon de bois est son matériau de prédilection, son outil de dessin par excellence, son point de départ permanent comme pour les ébauches dans la peinture classique. Grande originalité, elle en tire éventuellement de la sculpture pour « dessiner dans l’espace ».
« Le travail de Charlotte (…) -
James ROSENQUIST
11 décembre 2013, par ClaraNé le 29 novembre 1933 à Grand Forks, dans le Dakota du Nord aux États-Unis.
Sa mère, peintre, l’a encouragé pour qu’il ait un intérêt artistique. Il réussit à avoir une bourse au lycée, et part étudier à la Minneapolis School of Art. Par la suite il va s’installer à New York pour débuter sa carrière.
Dans ses oeuvres, on peut retrouver des traces de son ancien travail, à savoir, peintre publicitaire. Il peint sur de grands formats, et de façon très colorée.
Photo de Une : © DR -
Prolongation des visites à la Villa Eileen Gray
21 octobre 2015, par Service RédactionSuite au succès rencontré par les visites du site, l’ouverture de la Villa Eileen Gray est prolongée jusqu’au 15 décembre 2015.
Vous pouvez visiter non seulement la Villa E-1027 (Villa d’Eileen Gray et de Jean Badovici), mais aussi le Cabanon et les Unités de Camping de Le Corbusier.
Profitez également de la terrasse panoramique l’Etoile de Mer, le Bar Restaurant de Thomas Rebutato. -
Exposition Fernand Léger : Reconstruire le réel
17 février 2014, par Audrey MasségliaExposition Fernand Léger : "Reconstruire le réel" Du 1er Mars au 2 Juin 2014 Musée national Fernand Léger
Cette exposition, organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes et le musée des beaux-arts de Nantes, entend explorer les rapports de l’œuvre de Léger avec les préceptes d’un mouvement qui, à première vue, semblent lui être bien étrangers. L’exposition « Fernand Léger : reconstruire le réel » se propose de mettre en (…) -
Élémentaire, La règle du jeu avec Tom Barbagli, Charlie Chine, Jacqueline Gainon, Agnès Vitani et Anne-Laure Wuillai
15 mai 2017, par Alain AmielL’exposition « Élémentaire » est voulue comme un jeu où cinq participants œuvrent à partir d’un geste simple porté à son paroxysme dans le but de faire émerger des significations inattendues, et de faire éclore une certaine poésie.
Dactylographier, pour lequel Charlie Chine, double imaginaire de l’artiste, dactylographie pendant une heure plusieurs fois même phrase.
Sa vieille machine à écrire (dont les tintements de cloche annoncent la fin de chaque ligne) n’a plus d’encre, mais (…) -
Dark pool
29 septembre 2014, par Alain AmielAlain Amiel vous présente l’exposition "Dark pool and dance the world" de Marie-Jo LAFONTAINE à la Galerie Guy Pieters jusqu’au 16 novembre.
Des premiers monochromes de Malevich qui les concevait comme un passage vers l’infini aux champs colorés de Rothko s’ouvrant sur une expérience intérieure, du bleu intense de Klein aux noirs vibrants de Soulages, le monochrome n’a cessé de se réinventer. Depuis quarante ans, Marie-Jo Lafontaine lui apporte sa propre contribution. Elle ne cesse (…) -
Moya : un monde poétique et chatoyant
15 janvier 2018, par Annick CHEVALIERL’artiste a investi les salles du nouveau lieu d’exposition niçois où il présente une rétrospective de son œuvre si personnelle et attachante.
Après Alberto Giacometti, la galerie Lympia de Nice aménagée dans le bâtiment dit des galères du port reçoit une nouvelle exposition marquante, celle du Niçois Moya.
"Le Cas Moya", titre de l’expo, se traduit par une rétrospective pour laquelle l’artiste s’est vraiment lâché : des peintures, des sculptures et des installations. Et, comme si cela (…) -
SMAC de Toulon
30 octobre 2014, par Service RédactionL’association SMAC - SuperMarché de l’Art Contemporain organise le Supermarché de l’Art les 15 et 16 novembre 2014 à TOULON : Le principe de cette expo-vente est de proposer à un large public la vente de travaux d’artistes dont les prix se situent principalement entre 25 et 250 euros (peintures, dessins, gravures, photos, livres d’artistes, sculptures et objets…) ; Plus de 100 artistes issus de toute la France seront présents ou représentés pour cette édition 2014.
Toutes les œuvres (une (…) -
Nocturnes au MAMAC, Musée Masséna & du Palais Lascaris les jeudis jusqu’à 22H
18 juillet 2017, par Valérie NoriegaLa Ville de Nice a décidé de vous faire participer à une expérience singulière : Visitez les musées de nuit ! Dans le cadre de sa politique muséale, la Ville, désireuse de promouvoir, au profit des visiteurs, un accès étendu et privilégié à la culture, a souhaité mettre en œuvre un dispositif d’ouverture nocturne des musées. C’est pourquoi le MAMAC, le Musée Masséna et le Palais Lascaris, au cœur d’une importante zone de fréquentation pendant la période estivale, inaugurent le dispositif. (…)