Le MAMAC a 25 ans en 2015. Afin de célébrer son quart de siècle, le musée a décidé de revenir à un de ses fondamentaux : sa collection.
COLLECTORS - DU TABLEAU A L’OBJET
Présentation de la collection du MAMAC dans la galerie contemporaine et sur les trois étages du musée 21 février-10 mai 2015
COLLECTORS donc pour collecter, conserver et mettre en valeur les oeuvres majeures (un éventail de plus de 200 ouvres représentant un quart de sa collection permanente). Le projet, qui exploite (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Collectors
29 janvier 2015, par Service Rédaction -
Claude Viallat
4 novembre 2014, par Service RédactionLa Villa Tamaris propose à partir du 29 novembre une exposition autour de l’artiste Claude Viallat intitulée L’objet de la peinture. Cette exposition s’intégrera dans un cycle consacré au travail de Claude Viallat qui commencera à l’automne 2014 à la Villa Tamaris centre d’art à la Seyne-sur-Mer et se poursuivra dans plusieurs musées et centres d’art en France et à l’étranger.
Claude Viallat fut, par ce geste radical et par cette méthodologie opératoire et créatrice d’un nouveau langage (…) -
Caroline Challan Belval
13 décembre 2020, par Valérie NoriegaCaroline Challan Belval est une artiste peintre française, née en 1977 à Cognac. Elle vit et travaille entre Nice, Paris et Lisbonne. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de l’Université de Nice et la Faculté d’architecture de Gênes, elle étudie à Hunter College, New York, grâce à la bourse Colin Lefrancq, et participe à l’exposition Life in the City au MoMA.
Site internet de l’artiste -
A-Sophie VIALLON
29 janvier 2015, par Service RédactionAnne Sophie Viallon - artiste plasticienne Née en 1970 à Valenciennes dans le Nord de la France. S’installe et vit depuis 1999 dans l’arrière-pays niçois.
Etudie en candidat libre, le dessin, la peinture, la pratique picturale etc… à l’Ecole Municipale d’Arts Plastique de Nice (Villa Thiole).
Esprit
"Au commencement, il y a toujours une photographie… Ensuite, je ne me souviens pas… Ou presque pas : des couleurs, du dessin, un frénétique besoin d’assembler !
Je récupère des vieux (…) -
David RAFFINI
19 octobre 2014David Raffini est né le 11/11/1982 à Bastia.
Après une maîtrise d’Arts Appliqués à l’université de Corse, il étudie à la Villa Arson ( Nice) d’où il sort en 2007 avec son DNSEP.
Son travail est sélectionné dans le cadre d’une exposition au Palais de Tokyo la même année.
En 2009 au Palais de Tokyo il réalise sa première exposition en collaboration avec Florian Pugnaire avec lequel il travaille toujours aujourd’hui, conjointement à sa pratique personnelle.
Parmi les expositions de David (…) -
Galerie Sordini (LIEU FERMÉ)
11 décembre 2013, par ClaraPrès du Vieux port, la galerie Sordini propose dans un bel espace de 100 m2 des expositions de peintres contemporains figuratifs ou abstraits. En permanence sont présentés également des gravures, lithographies, aquarelles, dessins, pastels, peintures, sculptures des artistes de la galerie.
-
Exposition ORLAN Galerie Eva Vautier « Les femmes qui pleurent sont en colère »
13 décembre 2021, par Alain AmielComment à partir de son corps faire œuvre d’art ? Dès son jeune âge, pour ORLAN, ce n’est pas seulement un choix, mais une nécessité. Elle déteste les règles, celles imposées par la société, par un état de la société, surtout certaines qui ont duré des siècles, de millénaires, celles de la domination de la femme contre lesquelles elle ne cesse de se battre.
Déjà, à 17 ans, elle accouche d’elle-même (d’elle-m’aime) un être androgyne, puis sort du cadre, ses premières performances… Elle met (…) -
Galerie 22
19 mai 2014, par Service RédactionDepuis 2007, Jane Dreyer, passionnée d’art, a ouvert ce lieu très convivial au croisement de charmantes routes du Lubéron, face au Musée de la lavande. Bernard Mourier, son collaborateur, saura vous guider dans vos choix en vous présentant une palette très riche d’artistes reconnus, parmi les meilleurs (travail sur le corps de Franta, Nathalie Deshairs, Rémi Trotereau). La galerie 22 aime aussi partager ses coups de coeurs pour de jeunes artistes émergents. Son ambition est de faire (…)
-
LINES
28 décembre 2016Portraits Par Traits Par Lines
" Son nom Lines n’est pas un hasard. Il dessine avec son objectif traits et courbes de l’homme. Il y a eu le dénudé féminin par Lines ainsi que le masculin mis a nu. Un photographe aux talents inépuisables. Restant dans le noir et blanc, il nous propose de colorer ses clichés d’émotions. De ressentir, les sentiments du modèle explosant ! La beauté s’épanouissant ! Les barrières s’évanouissent ! L’humour ne manque pas à l’appel, le décalé non plus.Choquant ? (…) -
James ROSENQUIST
11 décembre 2013, par ClaraNé le 29 novembre 1933 à Grand Forks, dans le Dakota du Nord aux États-Unis.
Sa mère, peintre, l’a encouragé pour qu’il ait un intérêt artistique. Il réussit à avoir une bourse au lycée, et part étudier à la Minneapolis School of Art. Par la suite il va s’installer à New York pour débuter sa carrière.
Dans ses oeuvres, on peut retrouver des traces de son ancien travail, à savoir, peintre publicitaire. Il peint sur de grands formats, et de façon très colorée.
Photo de Une : © DR