Le Festival du Peu s’inscrit dans l’histoire récente de l’art contemporain de notre région avec de nombreuses spécificités. Situé à Bonson (vallée de l’Estéron, Alpes-Maritimes) hors de l’agitation du littoral, il se singularise d’abord par son caractère d’événement populaire. Dès la création de cette manifestation en 2003, la population du village y a en effet été directement associée, sous le signe de la forme - modeste modeste et géniale ? - imaginée par l’artiste Jean Mas. Le Peu a ainsi (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Le Festival du Peu de Bonson
24 juin 2015, par Service Rédaction -
19 août 2015 Newsletter !
19 août 2015, par Valérie NoriegaDéjà la dernière recette originale de notre duo de choc Giordan de la Peppa / José Maria : ils reviendront l’été prochain pour vous donner à goûter d’autres recettes typiquement niçoises !!Si comme nous vous craquez pour leurs idées hautement gourmandes, commandez vite leur livre de recettes !!!! En attendant découvrez vite leur recette sucrée du jour !!! Et soyez rassurés, vous retrouverez bien sûr très vite notre duo pour leurs chroniques artistiques tout au long de l’année : chaque fin (…)
-
Rolex attaque l’artiste français Johann Perathoner pour sa série d’oeuvres “3D Watches”
27 mai, par Service Rédaction« Si à 50 ans, on n’a pas une Rolex, on a raté sa vie », disait Jacques Séguéla. À 39 ans, Johann Perathoner, lui, préfère faire sans. Admirateur de longue date de la marque, ses montres suscitent aujourd’hui chez l’artiste une certaine amertume. Le plasticien parisien vient d’être condamné par le Tribunal Judiciaire de Paris à verser 14 000 euros aux sociétés ROLEX pour des faits de « parasitisme ». En cause : sa série d’œuvres « 3D Watches », dans laquelle il revisite des cadrans de (…)
-
BARTOLANI
11 décembre 2013, par PaolaNée en 1957 à Haïfa en Isarël.
Judith Bartolani étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Luminy, ou elle fut conseillée et encouragée par Toni Grand, un célèbre sculpteur.
Dans ces oeuvres elle délivre le thème du danger et de la menace de destruction, même si la plupart de ces oeuvres sont abstraites.
Entre 1989 et 1997 elle collabore avec Claude Caillol au CIRVA. -
Vassily KANDINSKY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 16 décembre 1866 à Moscou, et, mort le 13 décembre 1944 à Neuilly-sur-Seine.
Il étudie à l’École des Beaux-Arts, puis commence une carrière de peintre, tout en devenant théoricien de l’art. Dans l’ensemble, ses peintures ne contiennent pas de visages humains.
Plus tard, il s’orientera vers des peintures sur toiles plus abstraites, et sera exposé dans des galeries ou des musées de nombreuses villes.
Photo de Une : © DR -
Contretemps
31 mars 2015, par Alain AmielAlain Amiel vous invite à partager sa visite à la Galerie Depardieu à Nice : il a été découvrir l’exposition en cours jusqu’au 25 avril 2015 d’Alain Lestié "Contretemps".
Ce qui frappe d’emblée dans la belle série d’œuvres présentées à la galerie Depardieu, c’est l’homogénéité d’une technique très maîtrisée de dégradés qui vont des gris le plus transparents aux noirs profonds et d’un trait d’une précision admirable touchant presque à l’hyperréalisme : jeux de lumières, effets poétiques et (…) -
We Art Data ? Que met-on derrière le terme de Big Data ? Venez le découvrir avec #SoNiceTweet ce soir !
15 septembre 2016, par Service RédactionDernière chance pour vous inscrire et découvrir ce soir l’univers #SoNiceTweet, l’afterwork d’ #Azurprocom ! Ce rendez-vous incontournable mensuel des acteurs des réseaux sociaux de Nice et la région invite ce soir le Data Artiste Loïc Swiny et le Digital Darwiniste Matthias Boudier pour débattre autour du thème du big data et notamment du big data dans l’art !
Que met-on derrière le terme de Big Data ?
Pourquoi ce marché de 122 milliards de dollars ne cesse-t-il de croitre et de faire (…) -
« L’Ultime œuvre » de Giacometti, une exposition d’exception cet été à la Galerie Lympia à Nice
6 avril 2017, par Valérie NoriegaLe Département des Alpes-Maritimes présente la première exposition consacrée aux oeuvres d’Alberto Giacometti (1901-1966) à Nice. Cette exposition inédite a spécialement été conçue pour les espaces rénovés de l’ancien bagne de Nice et du Pavillon de l’Horloge du port de Nice qui forment la nouvelle Galerie Lympia.
Elle propose d’éclairer les dernières années du travail de l’artiste à travers une cinquantaine d’oeuvres majeures de la période de la maturité (1960- 1965) dont les toutes (…) -
Fondation Maeght : Christo et Jeanne-Claude sont exposés
7 juin 2016, par Annick CHEVALIERL’oeuvre de Christo est entrée au musée dans toute sa majesté ! Un comble, pour celui qui pense que les gens doivent avoir la possibilité de vivre de expériences artistiques intenses et mémorables en dehors… des musées !
Chez Maeght : Christo et Jeanne-Claude ou cinquante années de création Dès son arrivée le public ne peut échapper à la vision du monumental mastaba, qui surgit au-dessus du toit de la Fondation Maeght. Point d’orgue de l’exposition Christo et Jeanne-Claude, inaugurée le (…) -
Villa Noailles
5 novembre 2014, par Alain AmielMarie-Laure Bischoffsheim, héritière de la banque familiale et Charles de Noailles, né d’une grande famille d’aristocrates, sont tous deux passionnés d’art, d’architecture et de modernité. Ils fréquentent les salons, les expositions internationales, achètent des œuvres d’art classiques, mais s’intéressent aussi aux avant-gardes. Au delà de simples mécènes, ils inventent un nouvelle activité, celle de passeurs entre les arts, les sciences et la littérature. Ils facilitent les synergies entre (…)