| Retour

Le MAMAC prête 66 oeuvres de Niki de Saint Phalle au Nelson-Atkins Museum of Art à Kansas City

Le MAMAC présentera au prestigieux Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, Missouri (États-Unis), une grande exposition de Niki de Saint-Phalle basée sur sa collection et en collaboration avec la Niki Charitable Art Foundation : « Niki de Saint Phalle : Rébellion et Joie », du 27 avril au 21 juillet 2024. Une exposition organisée en collaboration avec Manifesto Expo.

Programmation hors les murs

Cette exposition intervient pendant la période de fermeture du MAMAC qui a débuté le 7 janvier pour rénovation dans le cadre du projet de Promenade du Paillon saison 2. Le musée se retrouvera, à terme, au cœur d’un grand poumon vert de 20 hectares.

Pendant cette période de fermeture, le MAMAC déploie une ambitieuse programmation hors les murs à l’échelle de Nice, de la Métropole et à l’international ! « Niki de Saint Phalle : Rébellion et Joie » est la première exposition aux États-Unis de l’une des plus grandes collections d’œuvres de Niki de Saint Phalle, conservée par le Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMAC) de Nice, enrichie par des prêts de la Niki Charitable Art Foundation, Santee, Californie. Elle sera présentée en exclusivité au Nelson-Atkins du 27 avril au 21 juillet 2024.

Les œuvres du MAMAC exposées explorent l’univers de Saint Phalle, depuis ses premières peintures tir, ses Nanas exubérantes, les sculptures fantastiques de son Jardin des Tarots, et ses efforts pionniers pour lutter contre le racisme, l’inégalité des sexes et la stigmatisation liée au VIH/SIDA.

Des prêts exceptionnels

Le MAMAC prête 66 œuvres pour cette exposition – dont de nombreuses pièces qui seront montrées pour la première fois sur le sol américain. L’ensemble comprend des œuvres des débuts de Niki de Saint Phalle à l’instar de Scorpion and Stag (1956-58), des assemblages majeurs comme Tir assemblage (non tiré), 1961-62, mais également les fameuses peintures tir de l’artiste parmi lesquelles le Tir au soulier de 1961. La très délicate Vénus de 1964 – qui annonce le début de la série des « NANAS » de Niki de Saint Phalle -, sera dévoilée en majesté dans le parcours. Enfin, l’exposition permettra de souligner l’engagement de l’artiste tout au long de sa vie dans les enjeux de justice sociale de son temps : émancipation des femmes et affirmation de leur rôle dans la société ; empathie pour les luttes pour les droits civiques des Afro-américains (etc), jusqu’à son combat contre la stigmatisation des malades du SIDA incarnée notamment dans la Trilogie des obélisques (1987).

Le Nelson-Atkins Art Museum

Le Nelson-Atkins de Kansas City est reconnu au niveau national et international comme l’un des meilleurs musées d’art des États-Unis. Le musée ouvre ses portes gratuitement à des personnes de tous horizons. Le Nelson-Atkins est au service de la communauté en donnant accès à sa célèbre collection de plus de 42 000 objets d’art. Il est surtout connu pour son art asiatique, ses peintures européennes et américaines, ses photographies, ses sculptures modernes et ses galeries amérindiennes et égyptiennes. Abritant une importante bibliothèque de recherche sur l’art et le Ford Learning Center, le musée est une ressource éducative essentielle pour la région.

Le MAMAC a fermé ses portes début 2024 pour un projet de rénovation de quatre ans. L’un des fers de lance de la période 2024-28 est de garder la collection visible. Les expositions et les prêts permettront de faire découvrir la collection d’un des musées phare de la ville de Nice.

Visuel de Une : (détail) Niki de Saint Phalle (French-American, 1930–2002). Tarot Garden, 1991. Lithograph, 24 × 31 1/2 inches. MAMAC, Nice, Gift of the artist, 2001. © 2024 NIKI CHARITABLE ART FOUNDATION. All rights reserved.

Artiste(s)