Gérald Panighi est né le 1 novembre 1974 à Menton. Il a fait l’Ecole des beaux-Arts à la villa Arson de Nice pendant 5 ans, puis une prépa à Monaco pendant 2 ans.
Depuis petit, il est passionné de dessins.
Il s’est fait un nom dans le milieu de l’art grâce à un collectionneur niçois qui lui a acheté une quarantaine de dessins, ce qui lui a permit d’être exposé dans une galerie à Paris.
Par la suite, le MAMAC de Nice, lui a aussi acheté une pièce. Gérald Panigihi a participé à (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Gérald PANIGHI
19 mars 2014, par Service Rédaction -
Eve PIETRUSCHI
11 décembre 2013, par PaolaVit et travaille à Nice 2002/2007 / Ecole Nationale Supérieur d’Art, la Villa Arson DNSEP, Nice
.Expositions personnelles 2013
Entracte ou Îlots de fiction / 16 mars- 20 avril 2013 / Galerie Maud Barral / Nice
2012 Galerie Bastide de Flor / Montfaucon
2010 Périscope / exposition personnelle / Galerie a. / Nice
2009 Segment.0 / exposition personnelle / Mougins
.Expositions collectives
2014 PA(Y)S(S)AGES / Galerie Pascaline Mulliez / Paris Abandon en perspective / les (…) -
John CHAMBERLAIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 16 Avril 1927 à Rochester dans l’Indiana, et, mort le 21 Décembre 2011.
Il passe son enfance à Chicago dans l’Illinois, et, après avoir été dans la Marine américaine, il entre à l’Art Institute of Chicago durant deux ans.
Il se sert pour faire ces sculptures, de tubes et lames en métal soudés. En même temps, il enseignera la sculpture au Black Mountain Collège en Caroline du Nord, durant un an.
Après s’être installé à New York, il accomplit sa première sculpture qui mélange des (…) -
R. Krefeld
23 octobre 2014, par Service RédactionLa galerie Zanka expose le travail récent, pour la première fois montré au public, de Rosemarie Krefeld. L’exposition "Peinture pour sortir au jour" se tient du 30 octobre au 29 novembre 2014, vernissage jeudi 30 octobre à partir de 18h30 en présence de Rosemarie Krefeld.
Rosemarie présente aujourd’hui un travail adouci. Quel souffle apaisé a traversé son pinceau depuis l’époque de toiles torturées par une poésie surréaliste parfois cruelle ?
Frida Kahlo repose en paix. Maintenant, (…) -
Isabelle Viennois ou du chaos à l’émergence de la structure (2/3)
27 mai 2014, par André Giordan & Alain BiancheriChronique Nice-arts 2000+ par André Giordan et Alain Biancheri
SES OEUVRES
Difficile de dater les débuts de la peinture d’Isabelle Viennois, elle a toujours peint ! Dans les années 90 et son arrivée sur la Côte, son style change brusquement. Isabelle Viennois passe au non-figuratif ; elle produit une série de toiles tout en équilibre, où la rigueur d’une structure s’accompagne d’une matière richement et fermement travaillée. Toutefois, pas question de l’enfermer dans des formules (…) -
Julien Camy
16 juillet 2014, par Elsa COMIOT, Valentine Picolet« L’art et la manière culturelle à l’école », un film documentaire de Julien Camy
Durant toute l’année scolaire 2013/2014, 677 enfants de 8 à 11 ans des 6 écoles primaires du réseau prioritaire de Cannes ont participé à un projet artistique mis en œuvre par la ville de Cannes avec les compagnies Humaine, Reveïda et Tandaim pour les sensibiliser à la danse et au théâtre. Tourné en immersion au cœur des rencontres entre artistes et enfants, ce film témoigne de l’importance et de la nécessité (…) -
La Belle et le chorégraphe Jean-Christophe Maillot, un conte revisité
20 décembre 2016, par Service RédactionJean-Christophe Maillot a privilégié une lecture psychanalytique à la fois esthétique et féroce de ce conte célèbre en prise directe avec notre enfance, nos angoisses et nos désirs. Les péripéties de la Belle renvoient à des rituels auxquels une femme est confrontée pendant sa vie.
Perrault l’avait remarquablement mis en lumière et le chorégraphe s’est attaché à décaper la croûte de sucre sous laquelle Disney l’a ensuite recouverte.
On découvre ainsi la seconde partie sombre et (…) -
Martin Caminiti 3/3
21 janvier 2015, par André Giordan & Alain BiancheriAndré Giordan et Alain Biancheri vous proposent cette semaine la dernière partie de leur chronique consacrée à l’artiste Martin CAMINITI. Après vous avoir présenté son parcours, ils analysent une de ses oeuvres, Anamorphose 2005 (3/3).
Analyse d’une oeuvre
DESCRIPTION / INTERPRÉTATION
Cette « anamorphose » de Martin Caminiti pose un certain nombre de questions aux premiers regards. Tout d’abord un premier survol de l’œuvre permet une identification sommaire de plusieurs éléments (…) -
Robert MALAVAL
11 décembre 2013, par ClaraNé le 29 juillet 1937 à Nice, et, mort le 9 août 1980 à Paris.
À l’âge de seize ans, il découvre la peinture, principalement les oeuvres de Vincent Van Gogh, et ainsi, le mouvement surréaliste.
Il met en place une technique qui lui est propre, il s’agit d’un matière fabriquée avec des reliefs de papier mâché encollé et peint en blanc. Par cette série pourtant à la vision calme, les spectateurs peuvent découvrir les angoisses profondes de l’artiste.
Par la suite, il réalisera plusieurs (…) -
Art urbain : déferlante colorée sur Nice-ouest
2 mai 2017, par Annick CHEVALIERDes street artistes ont de nouveau été appelés par la Ville de Nice pour apporter leur contribution à la mise en valeur des palissades masquant les (nombreux) travaux en cours actuellement.
Après les fresques qui éclairent le chantier du tram, on découvre maintenant les œuvres que Faben, Brian Kaddy et François Nasica ont réalisées rue Robini à Nice-Méridia.
On ne passera pas à côté sans les voir : immenses, libres, pleines d’énergie, elles s’imposent joyeusement ! Il n’a pas fallu (…)