Artiste Sculpteur Plasticien
Né en 1959 à Laval, France.
Vit et travaille à Vallauris, France.
Diplômé en céramique de l’Ecole Jules Ferry, Cannes.
Marc Alberghina développe un travail de grande valeur expérimentale et conceptuelle.
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Marc ALBERGHINA
9 octobre 2017, par Valérie Noriega -
Quentin SPOHN
7 janvier 2015, par Service RédactionNé en 1984 à Colombes (Ile-de-France, France)
Vit et travaille à Nice (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France)
Quentin Spohn réalise des tableaux à la pierre noire, devenue son matériau de prédilection, mais aussi des sculptures. Il s’adonne ainsi à de grandes compositions où le réalisme le dispute à l’étrange et, où l’intrication des détails et des citations forme une fresque composite et polyphonique du temps présent.
Pour que cela prenne forme, il pratique en amont des séries de dessins, (…) -
Exposition Jean Antoine HIERRO à Hierro Desvilles ArtGallery
18 avril 2014, par Service RédactionDu 17 avril au 17 juin 2014, Jean Antoine Hierro présente une nouvelle exposition "Under the Dress" autour de sa forme fétiche de la robe.
Exposition
Dessins, céramiques, bronzes jusqu’aux images numériques, cette exposition parcourt plusieurs années de pratiques sur son thème unique, autant de libertés que l’artiste prend avec la contrainte choisie de cette signature.
Jean-Antoine Hierro est Niçois d’adoption au sens citoyen mais aussi artistique : il revendique l’influence de (…) -
André MASSON
11 décembre 2013, par PaolaNé le 4 janvier 1896 à Balagny-sur-Thérain dans l’Oise, et, mort le 28 octobre 1987 à Paris.
Il étudiera à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, où durant six ans, il apprendra principalement la décoration murale, pour laquelle il obtiendra le premier prix de décoration.
Il partira ensuite étudier à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris, puis voyagera en Italie et en Suisse. Par la suite, il va se lier d’amitié avec Miro, avec lequel il partage un atelier, et rencontre de (…) -
Denis GRIDEL
3 mars 2014, par Audrey MasségliaEn 1975, alors qu’il est tout récemment diplômé et professeur de "génie civil" au Mali, il est confronté à la tradition africaine, et commence à s’interroger sur la complémentarité entre la logique occidentale et la "pensée globale" des sages.
La volonté est d’unir ces deux mondes, pour donner à y réfléchir grâce à de l’équilibre, qui représente les tensions que l’on peut avoir en présence d’autres cultures, par notre esprit cartésien.
Photo de Une : © DR -
Philippe RAMETTE
2 octobre 2017, par Valérie NoriegaPhilippe Ramette, né en 1961 à Auxerre (France), est un artiste et un plasticien français. Il vit et travaille à Paris.
C’est avec la crucifixion de sa mobylette à la villa Arson à Nice que s’arrêtent les années de peinture de Philippe Ramette, et que commence son parcours de plasticien.
Sculpteur avant tout, il crée des objets plus pour le processus de réflexion qu’ils engagent que pour leur utilisation quotidienne. Il produit des œuvres comme Point de vue (installation, 1989) où il (…) -
Yves Zurstrassen « Jouer la peinture » en octobre au Musée Picasso
13 juillet 2023, par Valérie NoriegaDu 14 octobre au 7 janvier 2024, le musée Picasso d’Antibes dédiera une exposition au peintre belge Yves Zurstrassen. Sous la direction de Jean-Louis Andral, directeur du musée Picasso, l’exposition « Jouer la peinture » présentera une sélection d’œuvres de l’artiste, jamais ou très peu montrées au public. Divisée en cinq séquences distinctes, elle reviendra sur les productions d’Yves Zurstrassen de ces vingt dernières années, donnant à voir toute la diversité de l’œuvre abstraite et (…)
-
La Mairie de Cannes reprend ses rendez-vous culturels en ligne avec une offre inédite
13 novembre 2020, par Valérie NoriegaEn cette période où les lieux dédiés à la culture sont malheureusement pour beaucoup à l’arrêt, David Lisnard, maire de Cannes, veille à ce que la vie culturelle cannoise continue. Malgré le confinement, des expositions municipales sont en préparation, des artistes mènent des projets en lien avec les scolaires et le format de certains évènements culturels a été modifié pour préserver leur maintien. Pour partager cette dynamique avec tous, la Mairie de Cannes reprend ses rendez-vous (…)
-
Véronique Champollion : « Lo viatge ver de Santa Reparata »
25 octobre 2022, par Alain AmielLa matière princeps de Véronique Champollion est le papier. Elle l’utilise pour le mouler, le sculpter, le tordre, et créer toutes sortes de volumes. Ses personnages de papier sont issus de son imaginaire foisonnant qui puise ses sources dans les contes, la mythologie, la culture populaire, où grande et petite histoire s’entrechoquent.
Née à Valence, Véronique Champollion suit les cours de l’école des Arts Décoratifs à Paris dont elle sort diplômée en 1981. Elle se spécialise d’abord dans (…) -
Tatouage : je t’ai dans la peau, tu sais...
3 septembre 2021, par Valérie NoriegaSolides matafs en escale dans quelque port, anciens prisonniers sortis de l’enfer carcéral, gangsters américains, yakuzas sanguinaires des triades japonaises qui n’ont pas l’habitude de plaisanter, rugbymen des antipodes, chauffeurs routiers ou pêcheurs des îles des mers du sud ont popularisé le tatouage. C’est entendu : c’est une affaire d’hommes, de durs à cuire, au cuir épais, et bien dur. Des vrais de vrai, qui "s’ancrent" dans la peau des dessins, des symboles, des signes (…)