| Retour

Fin de cet événement Novembre 2014 - Date du 18 mai 2014 au 11 novembre 2014

Le Sud en sculptures

Vous avez jusqu’au 11 novembre 2014 pour programmer un week end culturel pour découvrir la Villa Datris à L’Isle sur La Sorgue : l’exposition Sculpture du Sud qui y est présentée est d’une telle richesse d’œuvres et de poésie que vous ne pouvez en aucun cas passer à côté ! L’exposition à travers sa sélection d’artistes contemporains du pourtour de la Méditerranée et d’œuvres inspirées par la culture du Sud, vous fera vire une aventure méditerranéenne inédite et intense !

Un dialogue fertile qui met en présence des artistes reconnus ou émergents tels qu’Arman, Yaacov Agam, Zoulikha Bouabdellah, Bernard Pagès, César, Robert Combas, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Safaa Erruas, Mounir Fatmi, Jean-Pierre Formica, Karim Ghelloussi, Amal Kenawy, Yves Klein, Ilhan Koman, Jannis Kounellis, Sigalit Landau, Pierre Malphettes, Joan Miró, Nabil Nahas, Yazid Oulab, Gaetano Pesce, Jaume Plensa, Hervé Di Rosa, Ettore Sottsass, Claude Viallat…

Mère nourricière, lieu d’échanges entre des peuples marins et marchands, la Méditerranée est avant tout cette “Terre de lait et de miel” décrite par la Bible, dans l’Ancien Testament. La Méditerranée est un cocon, fidèle à sa tradition de l’accueil.

L’exposition réunit une sélection de 50 artistes, avec 75 œuvres, dont 15 sculptures installées dans le jardin de la Villa Datris. Un faisceau de perceptions du monde méditerranéen, à travers le prisme de la diversité de ces artistes issus de France, Espagne, Italie, Algérie, Maroc, Tunisie, Égypte, Israël, Grèce, Liban, Turquie, Malte…La Méditerranée, mère d’une culture millénaire, n’a cessé de fasciner et d’inspirer les artistes. Attirés par la beauté de la lumière du Sud, ils y expérimentent l’éblouissement de la couleur et sa fulgurance. Le monde méditerranéen leur livre ses parfums, ses saveurs, sa nature généreuse et sensuelle. Ses rites et ses coutumes, ses traditions et ses usages. La mer, ses bateaux, ses ports de pêche, lieux de commerce et d’échange. Berceau historique, la Méditerranée ouvre un vaste horizon, de l’héritage culturel et artistique de la Grèce et la Rome Antique aux inépuisables ressources des figures de la Mythologie... Entre Orient et Occident, elle est aussi le creuset des trois religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme et l’islam. Terre bénie et convoitée, elle est zone de conflit, de convulsion et de révolution, de l’Antiquité à nos jours.

Avec l’exposition Sculpture du Sud, la Villa Datris propose de découvrir les mille et une facettes de la création inspirée par le monde méditerranéen. Une passionnante confrontation qui met en valeur ces œuvres contrastées, fortes et fragiles, sombres ou colorées, épicuriennes ou engagées.

AGAM Yaacov
Torah Rainbow
1992 | 28 x 22 cm | Livre avec plexiglas
COLLECTION PRIVÉE - © ADAGP - photo : Tim Perceval
Cette magnifique édition de la célèbre Bible de Jérusalem contient, placée directement en face de l’original hébreu, une traduction en anglais. La couverture rigide est aux couleurs de l’Arc en Ciel, symbole du lien qui existe entre Dieu et les Hommes.

Photo de Une ; Détail de l’œuvre de DI ROSA Hervé
Grand étendoir aux serpillières

1967-1999 | 50 serpillières colorées par trempage et structure métallique | 220 x 200 x 200 cm
Courtesy de l’artiste - © ADAGP - photo : Noël Dolla
“Le Grand étendoir aux serpillières” s’inscrit dans la continuité des “Structures étendoirs” initiées par Noël Dolla en 1967 au “Hall de Remises en questions” de Ben Vautier à Nice. Dans une logique de déconstruction du tableau, l’artiste renverse le plan de la toile, traditionnellement vertical, à l’horizontale

7, avenue des 4 Otages

84800L’ISLE-SUR-LA-SORGUE
Tél. +33 (0)4 90 95 23 70
info@villadatris.com
www.villadatris.com

Artiste(s)