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Laurent Assoulen : une approche artistique innovante de la parfumerie soutenue par le MIP

Le Musée International de la Parfumerie soutient Laurent Assoulen dans son approche artistique innovante de la parfumerie depuis plusieurs années par de l’événementiel et des dispositifs olfactifs muséographiques.

Après avoir créé sa marque de parfumerie en 2020 « Parfums de Nietzsche  », Laurent Assoulen se lance dans la création de ses premiers parfums « Surhomme » (fragrances et design flacon) qui initie un geste novateur et une synergie nouvelle entre lui et deux grands parfumeurs de la société IFF. Il détourne ainsi l’appellation « Parfums de niche », véritable laboratoire de la parfumerie contemporaine, confidentielle et prestigieuse.

L’idée de l’artiste est de créer un double parfum qui en fait un troisième en associant les deux parfums : 1+1=3.

Il renoue pour cette expérience avec Anne Flipo et Carlos Benaim, tous deux parfumeurs-créateurs chez IFF, et explore avec eux cette nouvelle approche de créer un parfum tout en pensant à la connexion qu’il aura avec l’autre. Son idée est de mettre en avant un couple de parfumeurs et leurs interactions artistiques et olfactives.

Le flacon de ce double-parfum est composé de deux flacons distincts qui s’emboitent et se détachent sur un support en acier en forme de « N » comme Nietzsche, la marque étant gravée sur l’acier. Les deux vaporisateurs peuvent être actionnés en même temps afin que les fragrances se mêlent et se rencontrent sur la peau. Le flacon, éco responsable puisque rechargeable, peut être posé à l’horizontale, à la verticale et aussi à plat.

Le Musée International de la Parfumerie possède dans ses collections patrimoniales de nombreuses études en design de flacons issues des plus grands designers de flacons (Joël Desgrippes, Serge Mansau, Sylvie de France, Alnoor…).
Le projet de Laurent Assoulen entre parfaitement dans le soutien à la création contemporaine mené par le musée. Ce flacon, tiré à ce jour à très peu d’exemplaires et distribué selon le principe confidentiel de la parfumerie de niche, possède sa place dans les collections du musée, présentant ainsi un projet global de réalisation de parfum à une échelle sélective.

Les sociétés qui ont participé à l’élaboration de ce parfum : IFF pour les fragrances, Wauters pour le packaging, Heinz Glass pour les verres, Aptar pour les pompes et cache pompes, Janvier pour les capots en Surlin, Texen pour la partie métallique en forme de « N », l’agence de communication « EXTREME » pour le design packaging, MF Production pour le conditionnement, Cogetic pour les étiquettes.

Laurent Assoulen

Compositeur et pianiste de jazz, diplômé du Conservatoire National de Région (CNR) de Lyon en Classique et en Jazz mais aussi expert en parfum, après avoir travaillé dans la création de parfums au sein de grandes sociétés de parfumerie (Quest, Robertet puis Takasago), Laurent Assoulen est à la croisée de deux mondes sensibles qu’il fait dialoguer.
Depuis 2008, il se consacre exclusivement à sa carrière artistique. Il a sorti cinq albums dont le premier s’intitule « Reasonances », avec un très bel accueil par la presse (Disque D’émoi « Jazz MUST « Tsf », artiste FNAC, Artiste MIDEM 2008).
En parallèle de ses tournées, Laurent Assoulen propose des concerts parfumés au sein de différentes structures culturelles, notamment au Musée International de la Parfumerie à plusieurs reprises. En 2015, il matérialise au Musée International de la Parfumerie une installation artistique, SENTIRE, qui signifie en italien « Ecouter » mais aussi « Sentir ». Cette installation matérialise le concept du concert parfumé dans un dispositif pérenne : Laurent Assoulen a composé trois morceaux en s’inspirant de la vibration de matières premières spécifiques qu’il a choisi. Trois grands parfumeurs de la société IFF, International Flavors Fragrances, Anne Flipo, Carlos Benaïm et Napoleao Bastos ont interprété et traduit à leur tour ces sensations en
parfums. Le visiteur est alors immergé dans l’univers musical et olfactif de Laurent Assoulen.

Anne Flipo

Parfumeur-créateur depuis 2004 chez IFF et est la créatrice des fragrances La Vie est Belle de Lancôme, Manifesto et La Nuit de l’Homme d’Yves Saint-Laurent, mais aussi Invictus et Lady Million de Paco Rabanne.

Carlos Benaim

C’est un des grands parfumeurs de la société IFF depuis 1976. Auteur de
nombreuses fragrances pour les plus grandes maisons de parfumerie (Eternity for Men de Calvin Klein, Polo Blue de Ralph Lauren, Pure Poison de Dior, Very Irresistible de Givenchy entre autres), il a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière (Lifetime Award par la Société Américaine des Parfumeurs en 2004 et Lifetime Award par la Fragrance Foundation en 2014).

Photo de Une (détail) © Laurent Assoulen 2011

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