| Retour

Culture : pas d’été meurtrier

La petite chose qui nous enquiquine la vie depuis un an et demi ne va pas empêcher les concerts, expos et autres manifestations. Une première sélection pour nos soirées estivales !

Bouffée d’oxygène pour le public qui espérait depuis si longtemps la reprise de la vie culturelle ! Cinémas, musées et salles de spectacles vont ouvrir la danse avant même les grands festivals de l’été. Et tant pis s’il faudra se soumettre à des mesures sanitaires, avec des jauges limitées, des places assises, etc. Les organisateurs sont en pleine préparation, ce qui relève du casse-tête avec la disponibilité des artistes, des programmes déjà remaniés à plusieurs reprises, la distanciation sociale entre les chaises... Aussi incroyable que cela puisse paraître, malgré les contraintes, les affiches restent aussi belles et alléchantes que les années ’normales’. On va passer un bel été bien mérité ! Ci-dessous, une sélection des principaux rendez-vous :

- Cannes : la programmation de musique, danse, humour du Palais des Festivals se déroulera majoritairement en plein air. Les événements phares seront Benjamin Biolay, Natalie Dessay, Goran Bregovic, l’Orchestre de Cannes et, bien sûr, le Festival International du Film qui se débobinera du 6 au 17 juillet, en même temps que le Festival d’Avignon qui, lui, poussera jusqu’au 25 juillet.

- Nice : devant son succès, prolongation de l’exposition "She Bam, pow, Pop, Wizz..." au Mamac qui met en scène les créateurs des années 60, leur esthétique psychédélique et leur insouciance jusqu’au 29 août. Et nous bien sûr le Nice Jazz Festival repensé mais bien présent !

- Jazz à Juan a présenté la semaine dernière un carnet de notes très haut de gamme : du 9 au 20 juillet, Maceo Parker, Ibrahim Maalouf, Melody
Gardot, Gregory Porter, Michel Jonasz et quelques autres investiront la Pinède pour une promesse de soirées à l’ambiance survoltée, comme avant...

La chanteuse Pomme sera à Beaulieu en juillet. DR

- Intimes : des spectacles dans des lieux plus modestes sauront aussi vous séduire : comme celui qui aura lieu à Chateauneuf "Itinéraire d’un enfant de Brassens", les fameuses "Nuits Guitare" de Beaulieu du 21 au 23 juillet avec Pomme, ou le duo pop Aaron, tandis qu’Antibes Juan-les-Pins recevra pour un "off" inédit (11 et 18 août) Emilie Hedou Trio et les Ânes de Palinkov.

- Les grands festivals ’debout’ pourront avoir lieu sans limite de jauge, sauf arrêté préfectoral contraire, mais avec l’obligation de présenter à l’entrée un ’pass sanitaire’. Cela peut par exemple concerner les grands concerts du Nice Jazz Festival sur la place Massena.

-  Les Musées ouvriront leurs cimaises en nocturne le 3 juillet pour leur "Nuit", avec une programmation spéciale. À Nice, le Musée Chagall accueille tout l’été Cécile Bart, artiste qui mélange volontiers peinture, cinéma et danse. À Biot, présentation du spectaculaire tableau de 5 mètres sur 9 de Fernand Léger "le transport des forces" et à la Fondation Maeght de Saint Paul-de-Vence exposition dès le 3 juillet "Les Giacometti : une famille de créateurs".

- Monaco : le Grimaldi Forum, habitué des grandes et prestigieuses expositions annonce une rétrospective Alberto Giacometti. Et, à ne pas manquer, l’exposition "Bijoux d’artistes de Picasso à Koons" de la collection de Diane Venet jusqu’au 19 août dans l’espace Indigo à la même adresse.

Visuel de Une : Jazz à Juan, toujours fête ses 60 ans avec un an de retard ! DR Gilles Lefrancq

Artiste(s)