Nous retrouvons cette semaine l’artiste Caroline Challan Belval pour la deuxième partie de notre voyage de découverte au coeur de ses créations !
Après nous avoir présenté la semaine passée son exposition "Singulièrement elle butine" au MAMAC de Nice, elle partage avec nous cette semaine son expérience de professeur de gravure à la Villa Arson et précise le sens et les médiums de son travail créatif !
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Butinage avec Caroline Challan Belval (2)
2 mars 2011, par Valérie Noriega -
LIGNE DE CRÊTE, chorégraphie rageuse et magistrale de Maguy Marin à ANTHEA
18 novembre 2019, par Caroline Boudet-LefortMaguy Marin a chorégraphié une oeuvre solide où elle a calé les interprètes dans un décor panoramique, encombré d’objets hétéroclites des plus fantaisistes. Il y a tout et n’importe quoi ! Pour cette création expérimentale, la source d’inspiration de cette chorégraphe passionnée a été l’aliénation à la consommation à outrance : des besoins illusoires sans cesse accrus au rythme du « toujours plus ».
D’abord très noir, le plateau est peu à peu éclairé par des rayons qui circulent avant de (…) -
Art Côte d’Azur expose Shérif Elhage !
29 septembre 2010, par Valérie NoriegaArt Côte d’Azur participe cette année au festival SEPT OFF de la photographie et a le grand plaisir d’accueillir Shérif Elhage dans ses locaux jusqu’au 24 octobre. Véritable coup de cœur de la rédaction, nous vous invitons à découvrir Shérif en avant-première : son travail est axé sur le paysage moderne, la nuit, et la perspective : rendez-vous samedi 2 octobre à 19H pour venir à sa rencontre !
-
MIP de grasse : des goûts et des odeurs
17 février 2023, par Annick CHEVALIERLe Musée International de la Parfumerie de Grasse présente l’expérience multi-sensorielle « Respirer l’Art ». L’olfactif y est présenté comme un nouveau médium pour une génération d’artistes. Avant tout, il faut prévoir un peu de temps pour parcourir les 3 500 mètres carrés d’un réseau de galeries ne servant à rien d’autre qu’à créer un arrêt dans le temps, une parenthèse sensuelle devant les collections d’objets précieux symbolisant le patrimoine immatériel du parfum.
Le MIP est un (…) -
Une édition inédite des Portes ouvertes à la Villa Arson
1er février 2021, par Valérie NoriegaLa Villa Arson invite le public et les futurs candidat·e·s à l’examen d’entrée à découvrir l’école nationale supérieure d’art au travers d’une série de 9 vidéos présentant le cursus, les diplômes, la pédagogie et les spécificités de l’établissement.
D’autre part, en raison des mesures de prévention sanitaire toujours en vigueur, aucune visite réelle du site et des ateliers sous forme de Portes ouvertes ne peut hélas être programmée jusqu’à nouvel ordre.
Néanmoins, afin de répondre à (…) -
ESTÉREL C34
15 janvier 2015, par Service RédactionPour La Station, Lena Durr présentera une installation construite autour d’une caravane Esterel C34 de 1980.
Les œuvres de Léna Durr trouvent leur origine dans son étonnante collection d’objets émanant de la culture populaire qui témoigne non seulement de la dérive vers une société de consommation qu’elle subit depuis la deuxième guerre mondiale mais aussi de sa résistance.
C’est dans ce vaste assortiment hétéroclite ramassé depuis son enfance, que l’artiste puise l’essentiel des (…) -
Timothée TALARD
23 juillet 2014Né en 1983, Timothée Talard entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 2003 dont il sort diplômé en 2009. Au cours de ses études, il part étudier pendant 1 an à la Universität der kunst de Berlin. En 2010, il intervient en tant que professeur d’art plastique auprès de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Paris pour la réinsertion des jeunes en difficulté. Il vit et travaille actuellement à Marseille.
Le travail de Timothée Talard s’inspire des populations (…) -
Jiri KOLAR
25 mars 2014, par Audrey MasségliaNé le 24 septembre 1914 à Protivin en Bohême du Sud, et, mort le 11 août 2002 à Prague.
Il est né dans une famille modeste, avec des parents artisans. Il débute des études de menuiseries avant de s’essayer à plusieurs professions. Sa première exposition aura lieu à la fin des années 1930.
Avec la femme qu’il a épousée, Bela, il produit des oeuvres, mais en collectionne aussi énormément de leurs amis plasticiens.
Durant toute sa carrière, il alternera entre poéte, écrivain et sculpteur, (…) -
La Fondation Vasarely, « Musée de France » !
18 décembre 2020, par Valérie NoriegaPar un arrêté du 10 décembre 2020, la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence, reconnue d’utilité publique en 1971, dont le bâtiment classé Monument Historique en 2013, a reçu du Ministère de la Culture, l’appellation « Musée de France », en application de l’article L 442-1 du code du Patrimoine
La Fondation Vasarely, par l’intermédiaire de son Président Pierre Vasarely, a déposé fin avril 2020 auprès des services de l’Etat son « Projet Scientifique et Culturel ». Elle a présenté le 1er (…) -
Stéphane Cipre le sculpteur de mot
1er avril 2015, par André Giordan & Alain BiancheriAndré Giordan et André Biancheri poursuivent leurs écrits sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art. Ce mois-ci focus sur l’artiste Stéphane CIPRE. Dernière partie de la chronique cette semaine avec l’analyse d’une oeuvre (3/3).
Analyse d’une oeuvre
ÉLÉPHANT
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Le titre de l’œuvre peut donner immédiatement la clé de son interprétation après le parcours visuel de (…)