Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice (MAMAC) et la donation Ferrero rendent hommage à l’une des figures emblématiques du Nouveau Réalisme, Arman.
L’artiste a toujours maintenu des liens étroits avec la région. Il se lie d’amitié avec Yves Klein dès leur rencontre en 1947 à l’école de Police de Nice lors de cours de judo. C’est dans la boutique de meubles de son père, rue Paul Déroulède, qu’il découvre le potentiel esthétique du tamponnage sur papier. C’est à l’Abbaye de Roseland (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Hommage à Arman au MAMAC et à la donation Ferrero
27 octobre 2015, par Service Rédaction -
57e Biennale de Venise
17 juillet 2017, par Alain AmielViva Arte / Arte viva est une tentative assez réussie de Christine Macel, la curatrice, pour montrer de jeunes artistes (200 sur 240), des œuvres inconnues, géniales ou parfois foutraques (elles ont aussi leur place). À part quelques pavillons, les accrochages ont été allégés. L’air et le sens circulent mieux à travers la très grande diversité d’œuvres où le jeu consiste à trouver les liens sous-jacents, les sens cachés sous cette profusion. Revue d’oeuvres, d’artistes et de lieux de cette (…)
-
Jean COCTEAU
27 novembre 2014, par ClaraNé le 5 Juillet 1889 à Maisons-Laffitte, et, mort le 11 Octobre 1963 à Milly-la-Forêt.
Il commença ces oeuvres artistiques avec la poésie, il se fit remarquer par le tragédien Édouard de Max, qui organisa une matinée poétique avec un récital de poésies de Cocteau.
Il eut une vie mouvementée, alternant les amants et amantes, s’inspirant de la vie de ceux qui l’entoure pour la retranscrire dans ces oeuvres.
Il a été membre de l’Académie française, et fut commandeur de la Légion (…) -
Nils-Udo
30 juin 2015, par Service RédactionNils-Udo, artiste-plasticien allemand, est né en 1937 en Bavière où il vit et travaille.
A partir de 1955, l’artiste suit des études d’arts graphiques aux Beaux-Arts de Nuremberg avant de s’installer à Paris en 1960. Pendant une dizaine d’années, il se consacre à la peinture. En 1972, il renonce provisoirement à cet art et commence à travailler avec les éléments de la nature. Parallèlement Nils-Udo étudie la photographie. Depuis Hommage à Gustav Mahler, l’une de ses premières (…) -
#4 fotofever
9 février 2015, par Service Rédactionfotofever est née en 2011 avec la vocation de défendre la jeune création photographique internationale en donnant au public les clés pour l’acheter. les galeries sont sélectionnées par un comité artistique ; les critères principaux de sélection du comité artistique sont l’expression d’une vision d’auteur et l’innovation dans l’utilisation du medium photographique.
FOTOPRIZE PARIS 2015 LE CONCEPT
Chaque année fotofever aide un jeune diplômé à faire ses premiers pas dans le monde de l’art (…) -
Romero BRITTO
23 juillet 2015, par Service RédactionArtiste brésilien né en 1963, Romero Britto s’impose comme l’artiste du mouvement Pop’Art le plus jeune et le plus doué de sa génération.
Il crée des chefs-d’œuvres contemporains qui évoquent et transmettent une vision positive de la vie. Son œuvre, résolument optimiste, s’illustre par des couleurs brillantes et chatoyantes dans différents thèmes inspirés par sa vision du monde actuel dans une expression artistique liée au cubisme. La peinture et la sculpture de Romero Britto sont (…) -
Avant que nous disparaissions, de Kiyoshi Kurosawa
12 mars 2018, par Caroline Boudet-LefortKiyoshi Kurosawa change volontiers de registre à chaque film, mais également à l’intérieur d’un seul film. Passant de « Tokyo Sonata » à « Shozukaï » et au récent « Le secret de la chambre noire », tourné en 2016 en France, l’ingénieux cinéaste japonais réalise cette fois un film catastrophe pour tirer quelques sonnettes d’alarme en faisant exploser certaines valeurs familiales et sociales. Dans son nouveau film, après s’être attardé sur une crise conjugale, il poursuit par une invasion (…)
-
Borderline, Philippe Pasqua
10 février 2017, par Service RédactionLe Musée océanographique de Monaco présente l’exposition monographique Borderline, de l’artiste Philippe Pasqua. Ses oeuvres monumentales, pour la plupart créées sur mesure, vont côtoyer les collections mythiques du lieu pour faire naître un dialogue inédit.
L’art de Philippe Pasqua expérimente la limite. Il flirte avec les bords, tutoie les bornes et s’en affranchit. Violente et impudique, son oeuvre bouscule autant qu’elle fascine, plaçant le visiteur face à un dilemme : dévorer du (…) -
Fondation Prince Pierre de Monaco
11 décembre 2013, par ClaraA l’occasion de la 55ème Exposition Internationale d’Art - la Biennale di Venezia, la Fondation Prince Pierre de Monaco présentera comme événement collatéral, The Joycean Society, projet artistique inédit de Dora Garcia, lauréate du Prix International d’Art Contemporain (PIAC), à l’Espace Punch, situé sur l’île de la Giudecca. Le PIAC est décerné tous les trois ans par le Conseil Artistique à l’issue d’une consultation internationale de professionnels du monde de l’art (critiques d’art, (…)
-
Doll’Art
7 avril 2015, par Service RédactionLe 17 Avril prochain, la galerie d’art Raphaëloise : ART LIFE GALLERY, lance sa seconde exposition collective nommée Doll’Art.
Au programme, divers artistes exposant peintures, sculptures autour de 2 thèmes bien précis le dollar, et les poupées (poupée Barbie, mais aussi icônes célèbres) d’où le jeu de mots « Doll » pour poupée, « Art » rappelant l’exposition, le tout donnant le mot « doll’art » pour symboliser la monnaie américaine : le dollar.
Durant ces 2 mois, seront exposés (…)