Bienvenue à Harry Kampianne et ses billets, ses brins de folie et d’humeur qui viendront régulièrement vous titiller chers lecteurs !
Poliment, je dirais que la ligne droite m’ennuie. Vive la ligne brisée. Vive le chaos et les couleurs qui vous titillent les iris. Vive les lendemains qui chantent O sol e mio ou la 5ème de Beethoven. Le chaos n’ayant rien à voir à l’anarchie épileptique du moi je. Il s’agit ici de rupture impliquant une reprise, un nouveau départ, un marchepied pour (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
L’horreur de la ligne droite
6 juin 2012, par Harry Kampianne -
Regards à Beuil - Sacha Sosno
27 août 2015, par Alain AmielSosno ne nous quitte pas. Les expositions se succèdent à un rythme soutenu, continuant à faire vivre son œuvre. Grâce à Mascha et à Bernard Bonnaz, curateur des expositions, les œuvres de Sacha continuent à nous faire rêver et réfléchir. Cette exposition organisée par Suzie et Michel Rémy n’est cependant pas comme les autres. C’est à Beuil, sur les hauteurs, que Sacha venait plusieurs fois par an pour réfléchir, écrire et philosopher. Notamment en août où il préparait son texte pour le (…)
-
22 Juillet 2015 Newsletter !
22 juillet 2015, par Valérie NoriegaCette semaine nous vous invitons à revivre deux grandes soirées qui nous ont fait vibrer : le concert de Melody Gardot au Festival Jazz à Juan et le concert de Charlie Winston au Festival Nuits du Sud ! Alain Amiel vous fait partager quant à lui sa visite de la Biennale de Venise ! Bref de l’émotion, du son, du beau et du bon !!!
Art Côte d’Azur (...) - Newsletter juillet 2015
/* iPad Text Smoother */ div, p, a, li, td -webkit-text-size-adjust:none ; (…) -
Dali au Festival : Les Galeries Bartoux investissent la croisette avec une exposition d’oeuvres monumentales de Dali
19 mai 2015, par Service RédactionIl n’y a pas que le 7ème Art sur la Croisette ! A l’occasion du Festival de Cannes, les Galeries Bartoux se font une place au soleil et investissent les pelouses pour une exposition grandeur nature du célèbre Salvador Dali !
L’Art comme le cinéma raconte de fabuleuses histoires !
Cela fait cinq ans que les Galeries Bartoux se sont installées sur la Croisette et qu’elles nous racontent à travers ses expositions, des histoires toutes plus fabuleuses que fascinantes.
Pour sa 6ème (…) -
Potatoes
30 juillet 2014, par Service RédactionAucunement question de junk food made in America, mais bel et bien d’art ! Plus particulièrement de dessins et de graffiti ! La Galerie Straat à Marseille a invité deux artistes tchèques membres d’un collectif de graffeurs. Toute une tradition à (re)découvrir !
L’exposition POTATOES réunit une sélection de dessins de Vít Svoboda et Alexey Klyuykov, membres du CAP : Crew Against People, collectif de graffeurs basé en République Tchèque dont les dessins font référence à la tradition du (…) -
51e Antibes Art Fair – Salon des antiquaires
11 avril 2023, par Caroline Boudet-LefortCe n’est plus le « Salon des Antiquaires d’Antibes » comme il le fut « dans le temps », car, cette année, le visiteur a le plaisir de découvrir de multiples objets d’art et de design en tous genres qui s’ajoutent aux antiquités. Il est donc possible d’admirer, en plus, quelques-unes des plus belles oeuvres actuellement sur le marché international de l’art et, tout particulièrement quelques grands maîtres de la peinture du XXe siècle.
Si la majorité des artistes exposés sont français, il y (…) -
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part III)
23 mai 2014, par Alexandre de la SalleExtraits de « La Parole oraculaire » (suite 2)
Et puis ce sera l’admirable « Provence Noire », texte d’André Verdet, sublimes photographies de Gilles Ehrmann, familier lui aussi de l’Ailleurs, et couverture de … Pablo Picasso. L’alternance de la lumière et de l’ombre y réinterrogent avec la gravité d’une mémoire qui réinterprète une Provence coutumière qui en devient incroyablement altière. Es-tu proche de l’enfance ? demandera Michel Gaudet à André Verdet en 1979, et celui-ci répondra : (…) -
Armand BLOCH
11 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1866 à Montbéliard, et, mort en 1933.
Il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1884, en étant l’élève de deux sculpteurs célèbres : Alexandre Falguière et Antonin Mercié.
Il devient sociétaire de 1888 à 1933 du Salon des Artistes Français où il exposera ces oeuvres.
Photo de Une : © DR -
Manuel SIMON
11 décembre 2013, par ClaraManuel Simon crée à partir de différents métaux (fer, inox, laiton, cuivre, bronze), des formes à qui il insuffle de la chaleur et de la vie. Ses textures nées au gré de ses inspirations sont irrégulières et originales, en opposition avec les lignes fuyantes et linéaires des constructions contemporaines. Sa créativité est aussi mise au service de votre intérieur (sculptures, mobiliers, éclairages...) en vous proposant des pièces uniques adaptées à vos désirs. Il vous invite à découvrir son (…)
-
Wim Delvoye, l’électron très libre (3/3)
9 avril 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+
ANALYSE D’UNE OEUVRE
DESCRIPTION / INTERPRÉTATION
Cette œuvre de très grand format représente un personnage vertical placé au centre d’une installation composée de verres et de métal. La figure de l’évêque, avec la soutane et ses composantes traditionnelles s’impose immédiatement, en relation avec le titre de l’œuvre Saint Stephanus. Le doute intervient cependant en raison de la position de ses bras et l’attitude circonspecte, peu habituelle pour un ecclésiastique. En (…)