Née à Bayonne (64) en 1980 et titulaire depuis 2005 du DNSEP (Villa Arson, Nice), Alexandra Guillot vit et travaille à Nice où elle y rejoint en 2007 La Station, avec qui elle collabore en sa qualité d’artiste résidente et co-organise des expositions. Dans sa pratique artistique, Alexandra opère une dévaluation consciente de la matière, comme pour mieux s’en jouer, une dépréciation active, qui lui permet beaucoup de liberté dans les matériaux utilisés, qui lui permet de « rehausser », de « (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Alexandra GUILLOT
9 juin 2014, par Elsa COMIOT -
Ce samedi clôture du Festival d’art contemporain Curiosité(s) !
25 juillet 2018, par Valérie NoriegaLe festival d’art contemporain Curiosité(s) s’achève samedi 28 juillet avec un parcours artistique exceptionnel et une soirée de clôture - Tchatches dans le parc du Château de Mouans-Sartoux !
Programme de la journée
Avis de Grand Frais Le Suquet des Art(iste)s 7 rue Saint Dizier - 06400 Cannes A partir de 10h30 Pour « Avis de Grand Frais », La Station expose à Cannes huit de ses artistes résidents. A leurs côtés sont présentés des artistes proches des valeurs esthétiques et (…) -
Phil BILLEN
11 décembre 2013, par ClaraNé à Bruxelles le 21 Février 1954.
Il a étudié a l’Académie de Boitsfort et à l’atelier 75 de Bruxelles.
Il exposera ces oeuvres au Danemark, en Suisse, au Pays Bas, en France et a Monaco.
Ces oeuvres sont fait a partir d’un parcours initiatique et d’une reflexion sur le monde. -
Isabelle Viennois ou du chaos à l’émergence de la structure (2/3)
27 mai 2014, par André Giordan & Alain BiancheriChronique Nice-arts 2000+ par André Giordan et Alain Biancheri
SES OEUVRES
Difficile de dater les débuts de la peinture d’Isabelle Viennois, elle a toujours peint ! Dans les années 90 et son arrivée sur la Côte, son style change brusquement. Isabelle Viennois passe au non-figuratif ; elle produit une série de toiles tout en équilibre, où la rigueur d’une structure s’accompagne d’une matière richement et fermement travaillée. Toutefois, pas question de l’enfermer dans des formules (…) -
#2 Promenade(S) des Anglais : D’Est en Ouest 20 siècles de promenade sur le territoire niçois - MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE CIMIEZ
29 mai 2015, par Service RédactionNous poursuivons notre balade pour vous présenter les 14 expositions présentées dans le cadre de PromenadeS des Anglais, Nice 2015, l’événement culturel phare de l’été niçois 2015.
Après la Galerie des Ponchettes, direction le Musée d’Archéologie de Cimiez pour l’exposition "D’Est en Ouest - 20 siècles de promenade sur le territoire niçois".
Cette exposition se propose d’évoquer l’évolution de ces voies de communication est-ouest, depuis l’époque romaine, jusqu’à la période (…) -
Alexandre MOTTE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1961 dans la région Lilloise, Alexandre Motte a suivi sa formation artistique en Belgique. C’est en Bretagne, où il réside à présent depuis de nombreuses années que l’artiste a choisi d’établir ses différents ateliers, tout d’abord à Dinard puis dans ses environs.
Source : http://www.alexandre-motte.com/about-me/
Photo de Une : © DR -
Claudio PARMIGGIANI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943 à Luzzara
Il a étudié à l’Institut des Beaux-Arts de Modène, et l’atelier de Giorgio Morandi à Bologne. Ses oeuvres sont dans la lignée des artistes de l’Arte Povera, en utilisant les matériaux pauvres, et travaillant sur l’idée de la mémoire et de la destruction.
Photo de Une : © DR -
Marcel BATAILLARD
11 mars 2015, par Service RédactionNé en 1967, Marcel Bataillard vit et travaille à Nice et Arles.
Artiste contemporain aux oeuvres protéiformes (peintures, photos, vidéos, textes, compositions et improvisations musicales, performances... ), Marcel Bataillard questionne la représentation - sa vérité et sa véracité en tant que trace, signe, souvenir, témoignage, preuve - dans son rapport avec l’histoire, la mémoire, l’identité.
Ainsi en 1993, paraphrasant Camus, il affirme “qu’il n’y a qu’un seul problème artistique (…) -
Nouvelle expo à Biot : ?Fernand Léger et ses ami.e.s
24 avril 2018, par Annick CHEVALIERVoici déjà commencée l’exposition de printemps été de l’un de nos plus beaux musées nationaux de la région, celui de Fernand Léger à Biot. Elle concerne les relations artistiques que le peintre entretenait avec ses amis, ceux qu’il a fréquentés ou pas, l’expression étant à prendre dans son sens le plus large. Des « Vis à vis » et des dialogues d’œuvres troublantes de sincérité, et, parfois inattendues, de citations plus ou moins directes. Cubistes de la première heure, ou futurisme italien, (…)
-
Mosko
22 novembre 2017, par Valérie NoriegaEn 1989, Gérard Laux commence à peindre des animaux de la savane signés Mosko dans le quartier en péril de la Moskowa, au nord du 18e arrondissement. L’année suivante l’aventure devient collective sous l’appellation Mosko et associés, avec toujours cette même et simple ambition : embellir le cadre de vie. En 2004 c’est la première transposition des animaux de la rue à la galerie, à l’occasion de la sortie du livre Peignez la girafe. Girafes, zèbres, félins sont peints sur bois, palissades et (…)