| Retour

Alexandra GUILLOT

Evénements liés à l'artiste

Exposition "De l’autre côté du miroir" au

Poursuivant ainsi son travail sur la perception que nous avons du monde au travers de notre propre histoire, de notre propre miroir, Alexandra Guillot sera exposée au 22 rue de Dijon, du 13 juin au 19 juillet 2014. Apparitions, portraits surnaturels, simulacres ou hallucinations collectives, les invités sont au cœur d’un singulier cabinet de (...)

Fin : Juillet 2014 Voir l'événement

Née à Bayonne (64) en 1980 et titulaire depuis 2005 du DNSEP (Villa Arson, Nice), Alexandra Guillot vit et travaille à Nice où elle y rejoint en 2007 La Station, avec qui elle collabore en sa qualité d’artiste résidente et co-organise des expositions. Dans sa pratique artistique, Alexandra opère une dévaluation consciente de la matière, comme pour mieux s’en jouer, une dépréciation active, qui lui permet beaucoup de liberté dans les matériaux utilisés, qui lui permet de « rehausser », de « rejoindre » sa vie aux poèmes épars qu’elle écrit.

La poésie plastique de cette jeune artiste a de nombreuses constances : certaines sont flexibles, souples même lâches, d’autres tenaces, sont extrêmement tendues, résistantes comme pour mieux dénoter d’une lecture toute personnelle de l’art post-moderne et de l’art contemporain.

Il y a dans les propositions d’Alexandra Guillot cette approche binaire, en damier, qu’on peut retrouver dans ses derniers travaux avec le Yi-Jing. L’alternance des deux signes censée décrire toutes les bifurcations possibles du destin semble être un modèle de travail. Le livre des transformations se présente comme la possibilité de comprendre la complexité à partir de la simplicité. Un assemblage simple ou même une lampe de chevet conduit chez Alexandra à des réflexions sinueuses. Elle utilise, somme toute, une vertu de la lumière qui consiste à faire voir et donc concevoir.

pub