| Retour

Fin de cet événement dans 8 heures - Date du 2 décembre 2022 au 4 décembre 2022

Juan-Les-Pins : Week-end du design et des métiers d’art

Voici la 4ème année que le Salon des Métiers d’Art et du Design s’installe au Palais des Congrès de Juan-les-Pins (du 2 au 4 décembre). Réjouissons-nous de cette exposition d’une multitude de « belles choses » à voir ! Et bien souvent à découvrir !

Trois jours où des oeuvres géniales seront exposées pour montrer l’admirable talent des artistes ou artisans qui viennent de la France entière et avec, cette année, encore davantage d’exposants.
Pour la première fois, on pourra découvrir des bijoux et textiles qui seront à l’honneur.
Ce rendez-vous annuel permet des échanges entre artisans qui peuvent parfois déboucher sur des collaborations en associant les spécificités de chacun, en échangeant réciproquement et en réunissant leur savoir-faire. Toutes sortes de connections sont possibles entre les créateurs des métiers d’art et les artistes designers. Cela donne parfois d’étonnantes et attractives surprises !

Le public peut également participer et ainsi découvrir des techniques diversifiées qui lui ouvriraient peut-être d’imprévisibles portes créatives. Des espaces sont prévus à cette intention, et il s’agit simplement pour chacun d’avoir l’audace de montrer à l’entourage – et d’abord à soi-même !- un nouveau talent enfoui.

« Surprise et originalité » sont les mots qui viennent à l’esprit, et ils pourraient bien être la devise de ce Salon !

Avec uniquement la présence de créateurs dont aucun objet n’est dans le commerce. Sans doute suffit-il de stimuler l’imaginaire de chaque « artiste » à travers un foisonnement de savoir-faire comme le verre, la céramique, le bois ou encore le textile. Il y a même une plumassière : avec « des plumes aux chapeaux et des chapeaux aux plumes », elle travaille toutes les merveilles de la nature que sont les plumes d’oiseaux pour en faire des oeuvres poétiques. On découvre aussi une sculptrice de carton, matière ignorée par les artistes, mais à laquelle elle accorde de la noblesse. Une céramiste plasticienne, dont les oeuvres lui ont été inspirées par les écrits de Georges Perec, et tout particulièrement « Espèces d’espaces » où l’écrivain interroge l’espace. Aidé par la nature, un sculpteur sur fil s’inspire des arbres pour une « Forêt imaginaire ».

Cette année, « l’artiste associé » est Hervé Obligi

Cet invité d’honneur est passionné par la pierre. Par toutes les pierres, avec leur dureté et leur résistance. Ce sculpteur lapidaire ose de la marqueterie de pierres dures pour des objets parfois monumentaux, tout en créant, avec un vocabulaire de formes contemporaines, également des stylos. Son travail – en fait, sa passion ! – est à découvrir, c’est certain !

Une oeuvre de l’invité d’honneur Hervé Obligi ©Hervé Obligi

La porcelaine permet de très belles créations, vaisselle ou vases raffinés. Une nouvelle collection de vases en bois ou papier mâché prouve le savoir-faire artisanal.
Nombreux sont les verriers, les céramistes, les ébénistes d’art, des sculpteurs sur bois qui seront présents avec chacun un talent spécifique et les visiteurs pourront s’étonner de la diversité des talents. Des bijoux vont en enchanter plus d’un (ou plutôt, plus d’une !), car le choix est d’une grande originalité avec des matières totalement différentes.

Un temps négligée, la marqueterie revient à la mode. On découvre même de la marqueterie de paille, une matière naturelle utilisée pour des décorations murales ou de meubles. D’une tradition millénaire, la vannerie offre également de belles surprises avec de simples possibilités à la fois techniques et artistiques.
Certaines créations textiles peuvent être des pièces uniques par le mariage de couleurs grâce à des teintures naturelles. Il y aura même un designer industriel qui mène des projets de recherche...
La céramique permet le « design culinaire », une spécialité française avec le travail de la faïence au fil des ans. Egalement des objets de décoration et des luminaires grâce à des recherches d’une porcelaine travaillée comme une dentelle. Le verre aussi bien sûr, offre des surprises décoratives, surtout en jouant avec la transparence.

Pour présenter ses créations en lien avec les aliments, une « designer culinaire » chinoise s’est associée à l’excellent pâtissier Lilian Bonnefoi pour que ses assiettes soient garnies et donner l’occasion aux visiteurs de régaler leurs palais en même temps que leurs yeux !

De plus en plus d’artisans designers cherchent à travailler des matériaux anciens ou oubliés.

A signaler la présence d’élèves du Lycée Léonard de Vinci, spécialisé pour des formations en Design débouchant sur un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (accessibles à tous les types du Bac). Une Carte Blanche sera disponible pour les élèves de la section DNMADe, avec un espace de réflexion sur des thématiques autour de l’espace et de l’objet.

A Antibes, de nombreux ateliers d’artistes et artisans sont disséminés dans toute la ville (surtout dans le Vieil Antibes, mais également dans le Centre et à Juan les Pins), ils seront évidemment présents au Salon !

Nous attendons avec impatience ces trois jours de découvertes artistiques plus passionnantes les unes que les autres ! A chacun son émerveillement et son enthousiasme !

Caroline Boudet-Lefort

DU 2 AU 4 DÉCEMBRE 2022
PALAIS DES CONGRÈS JUAN-LES-PINS

Artiste(s)