| Retour

Bernard Buffet : enchère record pour le peintre qui habitait Tourtour

Vos grands-parents avaient profité d’un week-end dans le Var pour passer voir Buffet dans son Domaine de la Baume à Tourtour ? Bonne pioche, surtout s’il eurent l’idée d’acheter une toile du peintre disparu fin 1999, qui eut un grand succès de son vivant auprès du public sans toujours convaincre la critique, apte à dégommer tout ce qui brille...

Cette injustice artistique a été vengée la semaine dernière par la maison Artcurial qui dispersait plusieurs collections d’art moderne et contemporain, dont celle du galeriste Maurice Garnier, qui prit sous son aile protectrice le jeune et alors inconnu Buffet au début des années 50.

Sous le marteau de Francis Briest, la toile "Deux clowns trompette" a dépassé le million d’euros, ce qui constitue un nouveau record pour cet artiste en France et sa troisième enchère la plus élevée sur le marché international.

Son atelier du "village dans le ciel"

Buffet, un style immédiatement reconnaissable, a souvent peint des clowns comme ceux-ci. © Catalogue Artcurial

Installé dans un modeste atelier du quartier des Batignolles, Buffet se vit offrir en 1947 un contrat d’exclusivité par Emmanuel David, contrat qui fut ensuite partagé avec Maurice Garnier. C’est l’époque pour Buffet d’un premier mariage, qui fit long feu, d’expositions et de prix dans les concours.
C’est aussi le début d’une carrière placée sous les projecteurs, entre sa liaison avec l’homme d’affaires et collectionneur Pierre Bergé, et sa rencontre avec celle qui fut sa muse, Annabel, qu’il épousa à Ramatuelle en 1958 et qu’il représenta des centaines de fois sur ses toiles.
Peinture, glamour, showbiz, folles soirées... Le nom de Buffet se répand dans les chroniques artistiques et people. Il est élu à l’Académie des Beaux-Arts en 1974 et devient alors le plus jeune des Immortels.
Atteint de la maladie de Parkinson, le peintre devait se suicider par asphyxie le 4 octobre 1999 dans son atelier de Tourtour "le village dans le ciel", étouffé dans un sac en plastique sur la surface duquel son nom était imprimé de sa calligraphie particulière.
La vente d’Artcurial a totalisé 16,7 millions d’euros (20,2 avec les frais). Aux côtés des clowns de Buffet, le feu des enchères a aussi porté sur Kees Van Dongen (1,3 M€) et Hans Hartung (1,9M€), sur Balthus, Degas, les frères Giacometti et le peintre chinois Chu Teh-Chun, parmi d’autres.
Le marché d’art contemporain continue donc à attirer les collectionneurs fortunés, lesquels considèrent aussi les maîtres comme une valeur refuge en ces temps troublés.

Et si vous comptiez racheter Auction.fr, il est trop tard : la maison vient de passer dans le giron d’Interencheres, une plateforme numérique regroupant 320 maisons de vente françaises qui a publié plus de deux
millions de lots cette année. Pour vous consoler, vous pourrez toujours passer un week-end dans l’ancienne et immense propriété de Bernard et Annabel Buffet à Tourtour, devenue un hôtel, de luxe bien sûr.

Photo de Une : Les enchères ont flambé pour Buffet sous le marteau de Francis Briest. DR

Artiste(s)