| Retour

Terre de festivals pour la note bleue !

Concurrents et surtout complémentaires, Jazz à Juan et Nice Jazz Festival ont régalé les amateurs. Et ce n’est pas fini, avec Cannes, Saint Jean-Cap-Ferrat, Opio, Saint Cézaire...

La Côte d’Azur mérite plus que jamais sa réputation pour ses festivals de jazz. Cet été, Juan-les-Pins et Nice ont mis les petits plats dans les grands pour régaler le public avec les grands noms du genre (Diana Krall, George Benson, King Krimson) et avec les vedettes dont la trajectoire artistique approche la note bleue (Nile Rodgers, Ben Harper, Black Eyed Peas, Ibrahim Maalouf, Kimberose).
Il y avait de l’ambiance dans la mythique Pinède de Juan et sur la place Masséna ! Les amateurs d’un jazz plus intimiste ont aussi trouvé leur bonheur avec la programmation de l’époustouflant trio de Christian Sands et de celui de Fred Hersh (Nice) ou du pianiste Omri Mor (Juan) par exemple.
Les bonnes choses ayant une fin, les lampions de la fête se sont éteints ce week-end (triste) pour les deux grands festivals, mais ce n’en est pas fini des concerts avec Jazz à Domergue (Cannes) et sa belle affiche du début août (Eric Truffaz, Marion Rampal, Emile Parisien...), avec le rendez-vous qualitatif de Saint Jean-Cap-Ferrat du 7 au 10 août (Rhoda Scott, Lorenzo Naccarato...), avec le séduisant "Jazz sous les oliviers" d’Opio, dernier venu des rendez-vous estivaux, qui a convoqué du 2 au 4 août Paul Cox Blues Band, The Wright Thing et le trio d’Antonio Farao.
Et vous savez quoi : ces trois derniers concerts sont offerts par l’association Jazz Up !

À Nice, les amateurs de jazz apprécient la programmation du jardin Albert 1er. Ci-dessus, l’excellent trio de Fred Hersch. (DR AC)

Photo de Une : Choristes, cuivres, rythmes : Electro Deluxe a mis le feu à la Pinède... dans le bon sens du terme ! (Photo Gilles lefrancq)

Artiste(s)