Né le 12 décembre 1905, et, mort le 11 juin 1985
Après la mort de son père, il devient apprenti forgeron à partir de 1918, tout en commençant à dessiner et sculpter, et entre à l’École Primaire Supérieure de Quimperlé.
Il va commencer à exposer dans la galerie d’Auguste Gabre et Henri Bénézit, ses dessins au fusain ou au pastel, représentant généralement des personnages ou des paysages de la campagne bretonne.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Pierre TAL COAT
11 décembre 2013, par Clara -
Stefan Szczesny, "Surfin’ Saint-Tropez" ou comment glisser sur la vague du bonheur de vivre !
24 juin 2020, par Valérie NoriegaLe plasticien Stefan Szczesny s’est associe ? au champion du monde de planche a ? voile, Frank Maass, pour une performance artistique ine ?dite : la conception d’une se ?rie limite ?e de 30 planches de surf, a ? partir des mode ?les "Malibu " et "Thruster". En paralle ?le a ? cette cre ?ation, Szczesny a produit des toiles monumentales rendant hommage a ? l’univers du surf et a ? la Me ?diterrane ?e.
L’exposition intitule ?e Szczesny : "Surfin’ Saint-Tropez" qui se tient du 2 au 8 (…) -
Louis CHACALLIS
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943 à Alger.
Dans les années 1970, il prend part au renouveau de la peinture française, notamment avec le Groupe 70.
Sa volonté est de remettre en cause le côté plat et la profondeur d’une peinture.
Photo de Une : © DR -
Astérides
11 décembre 2013, par ClaraAstérides travaille à la diffusion de la jeune création en art contemporain par la mise à disposition d’ateliers et l’organisation d’expositions et d’échanges avec l’étranger, de l’édition de multiples et de catalogues. Deux ou trois expositions sont programmées chaque année. Elles ont lieu au sein de la Galerie de la Friche la Belle de Mai ou hors les murs.
-
Max CHARVOLEN
7 avril 2015, par Service RédactionNé en 1946 à Cannes, Max Charvolen se forme dans une région niçoise qui, dans les années soixante, connaît un intense bouillonnement créatif, lié aussi bien à la présence à Nice d’éminents représentants des avants-gardes de l’époque : Nouveaux Réalisme et Fluxus, qu’au développement de lieux originaux d’exposition, comme la Fondation Maeght.
Etudiant à l’école des arts décoratifs de Nice, puis à celle des beaux arts et d’architecture de Marseille, il se donne une double formation en (…) -
DASAILLY
11 décembre 2013, par AdminKristian Desailly, peintre expressionniste, multiplie les expositions personnelles et collectives. Il est aussi présent dans plusieurs salons et foires, depuis des années, qu’il aime à fréquenter pour découvrir d’autres peintres de semblable expression, l’expression gestuelle et lyrique.
Sa peinture emprunte beaucoup aux peintres expressionnistes du XXe siècle que nous évoquions en page d’accueil. Mais elle lui reste très personnelle. Elle est écriture, une écriture qui prend sens, depuis (…) -
Richard Texier à la galerie Guy Pieters
7 juillet 2014, par Service RédactionLa Galerie Guy Pieters à St Paul de Vence présentera en première mondiale, une vingtaine des Pantheo-Vortex de Richard Texier, ainsi que 3 sculptures monumentales dans les jardins de la galerie, du 27 juillet au 7 septembre 2014.
Richard Texier crée ses Pantheo-Vortex à travers des ondes hélicoïdales par analogie aux tourbillons dans un fluide qui possèdent une propriété de super oscillation. Cette dernière, appliquée à l’imagerie, lui permet de dépasser la limite de résolution des (…) -
Matisse et Picasso, la comédie du modèle
9 avril 2018, par Valérie NoriegaMatisse et Picasso, la comédie du modèle est l’exposition phare d’une programmation culturelle niçoise d’envergure en 2018, démontrant le dynamisme artistique insufflé par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Forte d’une politique muséale ambitieuse, la Ville de Nice témoigne d’une activité soutenue tout au long de l’année afin de proposer des expositions d’ampleur, assurant son rayonnement (…)
-
Nathalie VERDIER
11 décembre 2014, par Service RédactionPARADOXES
Du noir à la couleur, de l’écriture liquidienne à l’architecture savante des surfaces lithographiques, de la figure au signe, mais aussi de l’infiniment petit au format monumental, du monochrome au flamboyant, de l’inscription modeste à la radieuse maturité, dans tous les chaos intimes traduits avec force et délicatesse, là s’inscrit l’artiste et « ecce opera ».
Nathalie Verdier est entrée en art par la fugue. Native de la Drôme, elle rompt, adolescente, avec un foyer trop (…) -
Lou Dubois à la Galerie Laure Matarasso
3 décembre 2024, par Alain AmielSoirée passionnante à la Galerie Laure Matarasso où Lou Dubois et sa compagne Patricia Heckenbenner ont réalisé une lecture de textes-performance autour de ses collages dans la lignée de la grande époque surréaliste : Max Ernst croisant Man Ray, Dali, Duchamp, Max Jacob et les autres…
L’art du collage utilisant des images reproduites par l’imprimerie est située vers la fin du dix-neuvième siècle. Il semble que premiers soient d’origine militaire : sur des planches imprimées, des (…)