Robert Gaillot illustre, peint, sculpte, grave et écrit. Il ne fait plus le poirier et c’est dommage ; il était bon. Comme beaucoup d’illustrateurs, la plupart, il est tombé dedans. Et il en fait beaucoup. Trop. S’il se satisfaisait d’un "style", d’une "manière", d’un médium. Non. Môssieur se balade. Tout y passe ; le crayon, toutes les sortes de crayons, la plume, toutes les… la craie, le pastel à l’huile, la gouache, l’acrylique, l’aquarelle, le papier déchiré, pour le conventionnel. Le (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Robert GAILLOT
27 février 2014, par Audrey Masséglia -
Pablo ATCHUGARRY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 23 Août 1954 à Montevideo en Uruguay.
À l’âge de onze ans, il commence à peindre des tableaux, et très vite ressent le besoin de s’exprimer en utilisant d’autres formes comme le métal ou le bronze, et des supports différents, sans pour autant abandonner complètement la peinture.
Sa première exposition personnelle a lieu en 1972 à Montevideo, puis deux ans plus tard, il exposera pour la première fois à Buenos Aires.
Durant les années 1970, il fit plusieurs trajets entre la France, (…) -
Philippe PASQUA
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1965 à Grasse
Il commence à peindre à l’âge de dix-huit ans avec des matériaux de récupération. Il est connu pour peindre des corps nus et des visages monumentaux, en utilisant la peinture, le dessin et la sculpture.
Photo de Une : © DR -
Marie BASHKIRTSEFF
11 décembre 2013, par ClaraNée le 11 Novembre 1858 près de Poltava en Ukraine, et, morte le 31 Octobre 1884 à Paris.
Elle grandit a l’étranger, suivant sa mère durant ces voyages a travers l’Europe. Elle étudie la peinture en France à l’Académie Julian (l’une des rares à accepter des femmes).
Bien qu’elle meure jeune, elle fît de nombreuses oeuvres, mais qui fut, plus tard, détruites par les nazis. Ces tableaux les plus connus sont "Un Meeting" (ou la réunion), et "L’Atelier des Femmes".
Photo de Une : © DR -
Exposition "Entrez Dehors" au Parc Phoenix
3 mars 2014, par Service RédactionLe Parc Phoenix de la Ville de Nice propose, du 15 février au 4 mai 2014, une exposition consacrée aux œuvres de Denis Gridel & Anca-Sonia intitulée « Entrez dehors ! »
L’histoire commence avec Platon qui a exclu les artistes de sa république. Il considérait que ceux-ci ne se limitaient qu’aux apparences et ne montraient pas le réel, abusant ainsi le spectateur. Pourtant le dehors, figuré, dépend étroitement de ce qu’il recouvre. L’histoire s’est poursuivie avec Nietzsche pour qui la (…) -
Jules BASTIEN-LEPAGE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 1er Novembre 1848 à Damvillers, et, mort le 10 décembre 1884 à Paris.
Il fit ses études à Verdun, puis entre à l’Administration Générale des Postes comme surnuméraire. Il commença ainsi à dessiner. À la même époque, il tenta le concours de l’Ecole des Beaux Ars de Paris. Il échoua mais fut autorisé à assister au cours. Néanmoins, l’année suivante, il fut admis dans l’atelier d’Alexandre Cabanel pour s’entrainer au dessin.
Un an plus tard il réussi le concours d’entrée aux Beaux (…) -
Les Visiteurs du Samedi 15 décembre 2018 : Echappée artistique en montagne
20 novembre 2018, par Valérie NoriegaBotox(s) vous invite à sa nouvelle balade artistique "Les visiteurs du samedi" le 15 décembre : au programme Galerie Helenbeck / Le CIAC - Centre international d’art contemporain / L’Atelier Expérimental !
Rendez-vous à 13h devant la Galerie Helenbeck, 6 rue Defly à Nice Début de la visite à 13h15 précises !
13h15-13h45 Exposition « Pour l’amour de l’art » de Louis et Nicole Cane à la Galerie Helenbeck – Nice
14h30 -15h30 Exposition « Vingt ans après… » au CIAC – Centre (…) -
LUME
9 avril 2014, par Service Rédaction« Apprenez à penser en couleur, et vous verrez le monde autrement ! » « Il est bon de connaître la significations des couleurs car elles conditionnent nos comportements et notre manière de penser. Mais, une fois que l’on est conscient de tout ce dont elles sont chargées, on peut l’oublier. Regardons les couleurs en connaisseurs, mais sachons aussi les vivres avec spontanéité et une certaine innocence. » - Michel Pastoureau
Influencée par la conception du chromatisme, défendue par Michel (…) -
Matthieu Astoux, graveur d’émotions (1/3)
29 janvier 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+
Matthieu Astoux est un antibois de naissance, il y vit le jour le 3 décembre 1965. Aujourd’hui, il habite à nouveau cette ville et y travaille ; son atelier est situé sur l’avenue de la Tour Gandolphe au Cap d’Antibes. C’est également dans cette cité des plus agréables qu’il réalise la plupart de ses expositions.
Son parcours
Après des études secondaires au lycée Jules Ferry à Cannes, Matthieu Astoux passe deux années à l’Ecole des Arts décoratifs de Limoges où il se (…) -
Jérôme ROBBE
13 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 31 Janvier 1981 à Paris.
Il a étudié à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nice, la Villa Arson. Après avoir eu son diplôme, il part vivre et travailler à Paris.
Ses oeuvres cherchent à bousculer le spectateur, le pousser à s’observer dans une surface réfléchissante, puis se piéger et voir de plus près ce qui s’offre à ses yeux.
C’est pour cela que l’artiste a choisi comme support un miroir ou une surface ultra vernie.
Photo de Une : © DR