Villa néo-classique des premières années du XXe siècle, le Château des Baumettes, situé aux portes du Parc départemental de Vaugrenier, accueille l’Espace Culturel André Malraux. Ici, les arts picturaux, la musique mais aussi la cuisine sont enseignés au coeur des salles qui se transforment également au fil des mois en galerie d’expositions temporaires consacrées à l’art contemporain et à la photographie.
Page facebook
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Espace Culturel André Malraux
11 décembre 2013, par Clara -
L’art asiatique et aborigène au coeur de la prochaine vente aux enchères d’art de la maison MILLON
29 novembre 2017, par Valérie NoriegaLa Maison de Ventes aux Enchères MILLON, première Maison de Ventes indépendante française, et Maître Olivier LEYDET, huissier de justice, collectionneur d’art sont, depuis peu, partenaires pour créer MILLON Riviera au cœur de Nice. Les prochaines ventes aux enchères de décembre auront lieu le jeudi 7 décembre à 13h et 15h30 autour de l’art asiatique et de l’art aborigène. Des conférences autour de ces sujets sont organisées le mercredi 6 décembre à 18h et 19h. Ouvertes au public, l’entrée (…)
-
Auguste CHABAUD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 3 Octobre 1882 à Nîmes, et, le 23 Mai 1955 à Graveson.
À l’âge de quatorze ans, il entre aux Beaux-Arts d’Avignon, et prend pour maître Pierre Grivolas. Trois ans plus tard, il poursuit ses études à l’Académie Julian, et à l’École des Beaux-Arts.
À cause d’une crise financière qui touche sa famille, il est obligé d’arrêter ses études et trouver un métier pour gagner sa vie.
Après avoir été engagé dans l’armée, il revient à la peinture, avec des carnets de croquis remplis de (…) -
Ivan LACKOVIC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 1 janvier 1932, et, mort le 29 août 2004.
Il est né dans une famille modeste, et, doit travailler dans les champs, tout en peignant en autodidacte, la vie qui l’entoure (la vie du village, les champs,...).
Sa première exposition personnelle a lieu en 1964 à la HAZU Cabinet des graphiques. À partir de là, il quitte son métier, et devient peintre professionnel. Principalement, ses oeuvres représentent des paysages de son pays natal, la Croatie, avec toujours une atmosphère de lyrisme (…) -
Grimaldi Forum 2015- De Chagall à Malevitch, la révolution des avants-gardes
22 avril 2015, par Service RédactionPour son exposition d’été, le Grimaldi Forum Monaco présente « De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes », une exposition produite dans le cadre de l’Année de la Russie en Principauté de Monaco qui se déroulera tout au long de l’année 2015, et qui sera un des événements marquants de cette célébration.
De par l’ampleur du sujet traité, cette exposition réunira, des oeuvres majeures de grands créateurs qui, entre 1905 et 1930, illustrent les avant-gardes en Russie.
ils ont (…) -
Marcel BATAILLARD
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1967.
Il vit entre Nice, Calvi et Arles. Il développe une pratique artistique basée sur un aveuglement volontaire, peignant les yeux bandés. Tout cela est fait dans le but de donner naissance à des oeuvres qui mélangent l’aléatoire, virtuosité, expérimentation et absurde.
Sa démarche veut questionner l’image, les souvenirs, le témoignage.
Photo de Une : © DR -
Pierre SOULAGES
11 décembre 2013, par ClaraNé le 24 décembre 1919 à Rodez dans l’Aveyron.
Il commence à peindre dans sa ville natale, avant de partir pour Paris à l’âge de dix-huit ans pour préparer son professorat de dessin, et, le concours d’entrée à l’école des beaux-arts, qu’il intégrera mais qu’il quittera rapidement car il n’appréciait pas le conformisme.
À partir des années 1946, il va totalement se consacrer à la peinture, et commence à peindre des toiles de style abstrait.
Photo de Une : © DR -
Au MAMAC (re)découvrir l’École(S) de Nice
18 juillet 2017, par Alain AmielAlain Amiel, critique d’art, et rédacteur d’Art Côte d’Azur, vous invite à parcourir à ses côtés l’exposition événement de l’été "École(S) de Nice", avec un focus sur la partie initiale de la visite de l’exposition proposée au MAMAC "À propos de Nice : 1947-1977".
L’exposition du MAMAC célèbre à la fois le 70e anniversaire mythique de la création de « l’École de Nice » et celui du 40e anniversaire de l’exposition « À propos de Nice » au Centre Pompidou qui a valu la reconnaissance (…) -
FRANKA SEVERIN de toutes les couleurs et puis … noirS
27 juillet 2015, par Service RédactionCet été, Franka Severin présente son travail à La Chapelle des Pénitents Blancs à Aspremont. Dans ce lieu approprié et inspirant, une trentaine d’oeuvres à découvrir, révélant l’expression très personnelle d’une artiste qui a vécu beaucoup de vies.
" Franka Severin met en lumière l’actualité du pays où elle vit, l’Afrique du Sud, la Namibie ou l’Europe. Dans un parcours sans détours, elle prête une attention toute particulière à l’être humain, à la nature qui l’environne et aux couleurs (…) -
L’École de Nice se met en quatre pour son 70ème anniversaire
12 juillet 2017, par Annick CHEVALIERDès à présent et jusqu’au 15 octobre, la grande exposition de l’été proposée par la Ville de Nice propose un parcours allant du MAMAC au musée Masséna, au 109, et jusqu’à la galerie des Ponchettes, qui permet de saisir un peu mieux ce qu’est cette "École de Nice", mouvement qui a produit un bruit d’une portée mondiale.
En route pour la visite !
Le Musée Masséna explore les séquences durant lesquelles la ville d’azur s’est présentée au rendez-vous de l’histoire de l’art.
C’est par là (…)