Jusqu’au 1er septembre 2014, le Musée Masséna présente une sélection d’aquarelles de l’artiste Alexis Mossa sur le thème de la lumière. « Alexis Mossa, Peintre paysagiste du XIXème siècle »
Cette sélection dans l’œuvre du peintre montre combien l’artiste a su traduire et mettre en valeur la clarté du ciel, l’éclat de la mer, les effets, les jeux et les échappées de lumière qu’offre le paysage méditerranéen.
Les aquarelles restituent la diversité des rendus de la lumière aux différentes (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Alexis Mossa
22 août 2014, par Service Rédaction -
Alfonso ALBACETE
4 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1950 en Espagne.
Jusqu’à l’âge de vingt-sept ans, il continue ces études, notamment dans une école d’architecture et d’art à Valence, puis ensuite, à Madrid.
Il expose pour la première fois en 1972 à Murcia. Ses toiles sont caractérisées entre abstraction et figuration, et se composent par series.
Après un voyage en Grèce, il rajoutera un principe de lumière dans les paysages de ces oeuvres.
Ses oeuvres vont par la suite devenir plus figuratives, par l’influence du nouvel (…) -
Le parking Mozart désormais illustré de la fresque de François Nasica & Brian Caddy
31 octobre 2017, par Valérie NoriegaDans le cadre de la nouvelle délégation de service public d’exploitation du parking Mozart à Nice, il était prévue la réalisation d’une fresque sur le mur situé en bas des rampes d’accès au parking. La Ville de Nice, sous l’impulsion de Robert Roux, Conseiller municipal délégué au Cinéma, à l’Art dans l’espace public et subdélégué aux Musées, a proposé à la société délégataire EFFIA, l’intervention des artistes François Nasica et Brian Caddy.
Pour concevoir cette fresque d’environ 15 (…) -
Armand BLOCH
11 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1866 à Montbéliard, et, mort en 1933.
Il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1884, en étant l’élève de deux sculpteurs célèbres : Alexandre Falguière et Antonin Mercié.
Il devient sociétaire de 1888 à 1933 du Salon des Artistes Français où il exposera ces oeuvres.
Photo de Une : © DR -
Pierre KLASEN
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 18 août 1935 à Lübeck en Allemagne du Nord.
À vingt ans, il découvre l’apprentissage des techniques de la lithographie et de l’aérographe, et intègre la Haute École des Arts de Berlin. En 1959, il s’installe à Paris, devient quelques années après, l’un des fondateurs de la Nouvelle Figuration, en 1962 et exposera pour la première fois à Paris en 1966.
Dans ces oeuvres, il mélange l’aérographe avec les collages de photos ou de documents, mais il saura s’approprier les techniques (…) -
Maggy Kaiser, peintre des Espaces
21 juin 2013, par Alexandre de la SalleSuite du texte de Frédéric Voilley pour l’exposition « De la Figuration à l’abstraction » en 1988 dans les Salons de la Malmaison à Cannes
Jacqueline Driffing
La vocation de Jacqueline Diffring trouve sa source à l’une des conjonctures les plus fécondes de la sculpture du 20e siècle, le Londres de 1950, alors que s’épanouit l’école anglaise. Ecole qui est encore une école de la forme, mais la forme sans contrainte, subordonnée à l’intuition. Déjà s’impose à l’artiste l’objectif qui sera (…) -
La Biennale 2014 de L’UMAM réveille le Musée Grimaldi
10 juin 2014, par Félix MazetTrônant au sommet de l’historique village médiéval du Haut-de-Cagnes, le château-musée Grimaldi s’ouvre à la Biennale 2014 de l’UMAM, du 7 juin au 22 novembre, et s’éveille à l’art contemporain.
Pour cette exposition, les visiteurs sont invités, à travers les artères du château-musée Grimaldi, à découvrir les œuvres des 65 artistes exposés sur le thème de la « mise en scène ». A travers la biennale revient souvent le sujet de la violence, que ce soit de manière implicite ou explicite. Il (…) -
Orange Bleue
17 novembre 2014, par Alain AmielMaurice Maubert chez Louis Dollé.
Outremers
À la différence des marines classiques, Maubert n’installe pas la place du regardeur sur le rivage, mais sur la mer, une mer ondulante, étincelante, hypnotique.
Son triptyque "Orizon" (aux formats différents), renforce ce sentiment de voguer sur une mer accueillante, cerné par la ligne claire de l’horizon. Ses touches vibrantes de bleus profonds induisent un bercement infime, hypnotique, aspirant à la sérénité, au zen.
Une autre toile, un (…) -
Luciano FABRO
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1936 à Turin, et, mort le 22 juin 2007 à Milan.
Il travaillera durant plusieurs années, sur la conception de l’espace d’un tableau. Pour lui, avant d’être un espace de représentation, le tableau est avant tout un espace concret.
Il sera par la suite associé au mouvement artistique Arte Povera.
Photo de Une : © DR -
La donation de Franta à sa ville natale de Trébic
7 mai 2015Alain Amiel a invité Agnès De Maistre à nous raconter l’histoire de l’artiste Franta - installé sur la Côte d’Azur depuis des années - qui a eu le bonheur d’inaugurer son Musée dans la maison communale de sa ville natale à Trébic.
L’histoire d’une oeuvre
Instrument de célébration, témoignage du contexte, le musée monographique est avant tout une gageure. Aussi pour un espace Rebeyrolle à Eymoutiers ou un Musée Soulages à Rodez, combien d’efforts vains, de projets avortés.
Franta, né (…)