Théo Tobiasse, est né en Israël en 1927. Sa famille qui venait de Lituanie espérait y trouver la terre promise. L’œuvre de cet artiste est imprégnée de l’exil, de la femme mère-amante, et de réminiscences de l’enfance en Lituanie lorsque ses parents durent y retourner. La datcha dans la verdoyante campagne de Kaletova, les lumières des bateaux à roue pavoisés sur le Niémen, les traîneaux dans les rues enneigées de Kovno, mais aussi les théières rondes et les samovars ventrus, symboles de la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Théo TOBIASSE
11 décembre 2013, par Clara -
Florence-Louise PETETIN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1967 à Paris.
Ces peintures sont principalement des paysages et des réprésentations de ce qu’elle voit.
Photo de Une : © DR -
5 regards sur la femme : l’exposition d’été à Saint Blaise !
15 juin 2015, par Service RédactionL’été revenu, le moulin à huile de Saint-Blaise ré-ouvre ses portes pour accueillir son exposition estivale annuelle. Cette année, le moulin propose une exposition collective : « 5 regards sur la femme » : Dans un cadre unique, 5 artistes vont confronter leurs techniques et leurs points de vue sur un thème commun : la femme.
L’exposition « 5 regards sur la femme » mêle créativité et actualité.
Ce thème rappelle que la situation de la femme dans le monde, son évolution sociale, est (…) -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part V)
4 février 2014, par Alexandre de la SalleA Aspremont, en 1995, son travail se déploya dans un espace qui lui ressemblait, entre Nature, Lumière et Silence. Depuis le début (milieu des années 50), le public, les critiques, les écrivains, les enfants, ont été impressionnés par la présence spéciale de cette œuvre. Toujours sur le mode d’une visitation de mes archives, j’ai trouvé des passages très émouvants sur lui, évoquant la joie qu’il procurait. Dans la très longue interview filmée dans son exposition d’Aspremont, Albert mentionne (…)
-
Exposition à la Maison Abandonnée à Nice
6 février 2014, par Service RédactionLa Villa Cameline à Nice présente sa programmation 2014 des expositions, qui commence dès le 14 mars prochain à 18 heures avec le vernissage d’Olivier Calvel et son exposition nommée "Ecart".
Depuis 10 ans, la Maison Abandonne ?e accueille des artistes qui, ine ?vitablement, superposent les traces de leur passage a ? celles de ?ja ? grave ?es sur les murs qui datent d’une e ?poque, ou ?, abandonne ?e par ses proprie ?taires, la villa e ?tait squatte ?e et laisse ?e a ? la fantaisie de (…) -
Thomas FOUGEIROL
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1965 à Valence.
Son travail se fait particulièrement avec des négatifs, et du noir et blanc, sur des toiles souvent très grandes (environ deux mètres).
Photo de Une : © DR -
Joël KERMARREC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 20 Juillet 1939 à Ostende en Flandre belge.
Après la guerre, il sera scolarisé en Flandre, puis terminera ses études en France. Il intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris d’où il en ressortira avec un prix de Rome en 1964.
Il exposera ensuite dans de nombreux pays notamment en France et aux États-Unis.
Photo de Une : © DR -
Raynald LECLERC
9 février 2015, par Service RédactionNé en 1961 à Saint Michel-de-Bellechasse, sur la rive sud de Québec, Raynald Leclerc grandit le long du Saint Laurent au sein des vieilles campagnes québécoises.
Depuis trente ans, Raynald Leclerc s’impose en tant qu’artiste peintre d’envergure, au Québec d’abord, puis à partir du milieu des années 1990 dans l’ensemble du Canada.
Ses huiles sur toile au couteau ont depuis longtemps trouvé preneurs parmi les collectionneurs.
Après le Québec et le Canada, l’ouverture sur la France (…) -
Margaret Michel chez Laure Matarasso, "L’Esthétique du mouvement"
25 avril, par Alain AmielMargaret Michel, née à New York, a beaucoup voyagé. Curieuse de créations contemporaines, elle s’est volontairement exposée à de très nombreuses expériences artistiques. La Galerie Matarasso lui consacre une exposition jusqu’au 10 mai.
Elle apprend la fonderie, travaille chez un éditeur d’Art, fréquente un grand nombre d’artistes de toutes disciplines, et s’ouvre à différentes techniques. Elle fait notamment la connaissance de James Turrel, un maître de la lumière et de l’espace, et (…) -
Jean-Michel ALBEROLA
4 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1953 à Saïda en Algérie.
Sa volonté est de préserver la mémoire des lieux et des choses, tout en bouleversant tout ce qui l’entoure. Il veut ramener la mémoire individuelle et collective, notamment du monde Occidental.
Depuis 1991, il est professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris.
Photo de Une : Jean-Michel ALBEROLA © Gaelle DELORT