Dans ce tout nouveau musée dû au célèbre architecte Rudy Ricciotti est exposé la première et plus importante ressource publique mondiale de l’oeuvre de Jean Cocteau, la donation de Séverin Wunderman. Riche de 1800 oeuvres dont 990 oeuvres de Jean Cocteau, elle offre une vision complète de l’oeuvre de l’artiste : toutes les périodes y sont représentées, depuis les premiers autoportraits des années 1910 jusqu’à la période « méditerranéenne » de la fin de sa vie, peu connue du grand public. 450 (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Musée Jean Cocteau, Collection Séverin Wunderman
15 novembre 2016 -
Jan Fabre, "Ma nation : l’imagination" dès le 30 juin à la Fondation Maeght
6 avril 2018, par Valérie NoriegaDu 30 juin au 11 novembre 2018, la Fondation Maeght accueillera l’artiste belge Jan Fabre. L’exposition sera consacrée à ses sculptures essentiellement en marbre et à ses dessins traitant de la pensée, du corps, de nos rêves et surtout, de nos imaginaires en dialogue avec les découvertes scientifiques, avec l’esprit et le cerveau qui deviennent une source, une terre, un personnage dont nous vivons les aventures dans cette exposition, grâce à des oeuvres notamment créées pour cet événement. (…)
-
Claudie DADU
12 mars 2014, par Service RédactionQui ne connait pas les expressions telles que : « arriver comme un cheveu sur la soupe », « tirer par les cheveux », « ça tient à un cheveu » ? Là, ingénieusement, l’artiste Claudie Dadu tient un « fil long, poil lent » comme l’intitulé de l’une de ses œuvres réalisées avec des cheveux. Revendiquant la légèreté, l’élégance, la suspension, sa fascination pour le vivant, cette artiste nous met face à nos questionnements sur la place et la représentation du corps à la frontière de l’espace (…)
-
Musée National Picasso La Guerre et la Paix
23 septembre 2015, par Service RédactionLe Musée Picasso de Vallauris abrite deux œuvres de Picasso La Guerre et La Paix, installées dans la chapelle du château de Vallauris depuis 1959.
Le choix par Picasso de la chapelle pour l’édification de son temple de la Paix s’inscrit dans un mouvement de redécouverte de l’art sacré, qui connaît un indéniable engouement dans les années 1950 : Matisse achève la décoration de la Chapelle du Rosaire de Vence, Chagall - ainsi que Bonnard, Léger, Germaine Richier... - participe à la (…) -
Raoul Dufy, la Promenade comme motif
25 septembre 2015, par Alain AmielLa série d’expositions sur le thème de la Promenade des Anglais ne pouvait occulter un des peintres qui l’a le plus représentée : Raoul Dufy. Autour d’œuvres issues du legs au Musée Chéret par sa femme en 1962 et d’une centaine de peintures à l’huile, de gouaches, d’aquarelles, de dessins, d’éditions provenant des plus grandes collections publiques et privées, cette exposition montre combien Nice et plus particulièrement la Promenade des Anglais ont joué un rôle sensible dans l’évolution du (…)
-
Thomas FOUGEIROL
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1965 à Valence.
Son travail se fait particulièrement avec des négatifs, et du noir et blanc, sur des toiles souvent très grandes (environ deux mètres).
Photo de Une : © DR -
Didier CHORT
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1951
Lors de sa création de décors et de costumes pour le monde du théâtre, il découvre la peinture et une nouvelle passion.
Au départ il dessine simplement sur un carnet, puis dans un second temps va commencer à peindre sur toile. Il ne peint plus avec raisonnement, mais avec émotion, laissant l’accident et l’imprévu arriver.
Il exposera dans le monde entier : Angleterre, Finlande, Japon, Allemagne.
Photo de Une : © DR -
Le Musée Matisse accueille Tom Wesselmann dès le 24 février
26 janvier 2023, par Valérie NoriegaAvec la série des Great American Nudes des années 1960, Tom Wesselmann a transformé l’odalisque matissienne en icône pop.
Par la suite, l’oeuvre de Matisse reste pour lui une référence centrale dans sa recherche d’efficacité visuelle et de saturation de l’image. À travers une sélection de quarante et une oeuvres, l’exposition Tom Wesselmann. After Matisse retrace cette admiration pour l’artiste qui s’exprime de multiples manières, de ses premiers collages en 1959, jusqu’à ses oeuvres (…) -
Marcel BATAILLARD
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1967.
Il vit entre Nice, Calvi et Arles. Il développe une pratique artistique basée sur un aveuglement volontaire, peignant les yeux bandés. Tout cela est fait dans le but de donner naissance à des oeuvres qui mélangent l’aléatoire, virtuosité, expérimentation et absurde.
Sa démarche veut questionner l’image, les souvenirs, le témoignage.
Photo de Une : © DR -
Une exposition Vasarely à Nice pour la première fois !
9 juin 2023, par Valérie NoriegaDu samedi 17 juin au dimanche 22 octobre 2023, le Département des Alpes-Maritimes propose l’exposition « Vasarely d’un art programmatique au numérique » qui se tiendra à l’espace culturel départemental Lympia, au port de Nice.
Cette exposition propose de découvrir, parmi le large spectre d’œuvres de Vasarely, un ensemble d’études, de peintures et de multiples qui témoigne de son indéfectible volonté de produire et de partager un art destiné à un toujours plus grand nombre. A l’heure des (…)