Alain Amiel, critique d’art, et rédacteur d’Art Côte d’Azur, vous invite à parcourir à ses côtés l’exposition événement de l’été "École(S) de Nice", avec un focus sur la partie initiale de la visite de l’exposition proposée au MAMAC "À propos de Nice : 1947-1977".
L’exposition du MAMAC célèbre à la fois le 70e anniversaire mythique de la création de « l’École de Nice » et celui du 40e anniversaire de l’exposition « À propos de Nice » au Centre Pompidou qui a valu la reconnaissance (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Au MAMAC (re)découvrir l’École(S) de Nice
18 juillet 2017, par Alain Amiel -
FRANKA SEVERIN de toutes les couleurs et puis … noirS
27 juillet 2015, par Service RédactionCet été, Franka Severin présente son travail à La Chapelle des Pénitents Blancs à Aspremont. Dans ce lieu approprié et inspirant, une trentaine d’oeuvres à découvrir, révélant l’expression très personnelle d’une artiste qui a vécu beaucoup de vies.
" Franka Severin met en lumière l’actualité du pays où elle vit, l’Afrique du Sud, la Namibie ou l’Europe. Dans un parcours sans détours, elle prête une attention toute particulière à l’être humain, à la nature qui l’environne et aux couleurs (…) -
L’École de Nice se met en quatre pour son 70ème anniversaire
12 juillet 2017, par Annick CHEVALIERDès à présent et jusqu’au 15 octobre, la grande exposition de l’été proposée par la Ville de Nice propose un parcours allant du MAMAC au musée Masséna, au 109, et jusqu’à la galerie des Ponchettes, qui permet de saisir un peu mieux ce qu’est cette "École de Nice", mouvement qui a produit un bruit d’une portée mondiale.
En route pour la visite !
Le Musée Masséna explore les séquences durant lesquelles la ville d’azur s’est présentée au rendez-vous de l’histoire de l’art.
C’est par là (…) -
Kees VAN DONGEN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 26 janvier 1877 à Delfshaven, et, mort le 28 mai 1968 à Monaco.
Il débute des études de peinture à l’Académie royale des beaux-arts de Rotterdam à l’âge de seize ans. Entre 1892 et 1897, il s’inspire du Quartier Rouge portuaire pour ces toiles sur lesquelles il représente des scènes de matelots et de prostituées.
Il va ensuite exposer dans de nombreuses galeries ou salon, notamment au salon des indépendants de Paris, et il faisait partie d’un petit groupe de peintres qui (…) -
La Vérité selon BHL
15 avril 2013, par Harry KampianneVoilà, c’est fait ! La Fondation Maeght se paie les services d’un philosophe : Bernard-Henri Levy pour qui les feux de la guerre deviennent dans le chaudron du verbe la "Vincit omnia veritas" (La vérité triomphe de tout).
Le belliqueux germanopratin convaincu de sa croisade de citoyen à l’assaut de l’Axe du Mal s’offre en récréation estivale une confrontation pour le moins attendu entre peinture et philosophie. Le saint homme, bien qu’humain, s’est vu confié, par Olivier Kaeppelin, (…) -
Chapitre : 76 Ultra Violet (Part I)
2 juillet 2014, par France DelvilleUltra Violet n’est plus… sur cette planète… … mais comme elle pratiquait une philosophie de la lumière, des photons, des atomes… un peu à la manière de Salvador Dali, l’un des hommes de sa vie, souhaitons-lui d’avoir rejoint un coin de cosmos à elle, où même elle discuterait avec des anges … Lorsque la Galerie Alexandre de la Salle, Saint-Paul, à la fin du XXe siècle, organisa une fête d’adieu, laissant la place à Guy Pieters, Ultra Violet faisait partie des invités, y compris pour le bain (…)
-
Robert GAILLOT
27 février 2014, par Audrey MasségliaRobert Gaillot illustre, peint, sculpte, grave et écrit. Il ne fait plus le poirier et c’est dommage ; il était bon. Comme beaucoup d’illustrateurs, la plupart, il est tombé dedans. Et il en fait beaucoup. Trop. S’il se satisfaisait d’un "style", d’une "manière", d’un médium. Non. Môssieur se balade. Tout y passe ; le crayon, toutes les sortes de crayons, la plume, toutes les… la craie, le pastel à l’huile, la gouache, l’acrylique, l’aquarelle, le papier déchiré, pour le conventionnel. Le (…)
-
Laure MATHIEU
11 décembre 2013, par Paola"Artiste plasticienne, je vis et travaille à Nice et la première série de créations que je propose sur ce blog, a pour thème la bobine. Lien avec ma première vocation de lissière.. En tout cas, l’objet m’est familier. Je l’ai manipulée, roulée, bobinée, rangée, classée pendant dix huit ans de tapisserie base lisse. Je me rappelle la mise en place de mon atelier à Nantes, les râteaux horizontaux fixés sur tout un pan de mur et sur lesquels les bobines étaient enfilées formant des bandes de (…)
-
Dominique LIMON
11 décembre 2013, par Paola"Peindre c’est mettre de l’ordre dans le désordre et vis-versa, chaque artiste a le sien, je fais partie de ceux qui en peignant deviennent champignon arbre cheval eau roche limon dans un état second un peu comme dans une transe sentir ses racines, ses pousses, ses feuilles, ses rides, hennir, galoper dans le vent, la surface toile ne fait plus qu’un être vivant, je n’ai plus l’envie de peindre des natures mortes, ni ce qui est fait par l’homme." (…)
-
« Péone dans la Peau » : les ruelles de Péone réinventées par le Bodypainting
29 juillet 2024, par Service RédactionCe dimanche 28 juillet 2024, Péone, pittoresque village de caractère situé à seulement 20 minutes de la station de Valberg, a été le théâtre d’un événement aussi spectaculaire qu’original : "Péone dans la Peau". Cette journée dédiée à l’art du bodypainting a transformé les ruelles de ce charmant village en une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Son objectif : changer le regard sur le patrimoine bâti et sensibiliser autour des enjeux de préservation de ce dernier.
Dès le matin, cinq (…)