Fidèle à sa tradition de mécène de la culture, la Caisse d’Epargne de Masséna à Nice vous invite à découvrir sa nouvelle exposition "L’Illumination de la terre par le soleil", visible en agence du 1er avril au 2 Juillet 2017. Les artistes invités sont Marion Catusse, Natacha Lesueur, Manuel, Florent Mattei, Jérémie Paul, Emmanuel Regent, Mathieu Schmitt et Julie Sonhalder. La Caisse d’Epargne est accompagnée d’ENTRE I DEUX pour ce nouveau projet d’exposition : présentation !
L’entreprise (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
L’Illumination de la terre par le soleil
29 mars 2017, par Service Rédaction -
Exposition 50e anniversaire : « Chagall et moi »
8 août 2023, par Alain AmielConstituée par la donation en 1966 des 17 grandes toiles du Message Biblique par Marc Chagall et son épouse Valentina Brodsky et complétée par un fonds donné par l’artiste, le Musée a été voulu comme un message de paix et d’amour : « J’ai fait ces tableaux à l’unisson de ce rêve lointain. J’ai voulu les laisser dans cette Maison pour que les hommes essaient d’y trouver une certaine paix, une certaine spiritualité, une religiosité, un sens de la vie ».
Dans ces grands tableaux, tout semble (…) -
Faustino BOCCHI
6 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1659 , et, mort en 1742 à Brescia en Lombardie.
Ce peintre est connu pour ses peintures dites "bambochade", comportant souvent des nains. Le style bambochade est une peinture représentant la vie quotidienne de manière burlesque, proche de la caricature. Il s’agit souvent de scène de marché, ou de rues.
Souvent considérés comme humoristiques ou satiriques, voir au contraire cauchemardesque, il exprime son talent dans la peinture de batailles, de fêtes.
Photo de Une : © DR -
Bernard REYBOZ
2 avril 2014, par Service RédactionBernard Reyboz est né à Lyon en 1951 (France), il a travaillé à Antibes jusqu’à son décès, le 4 Janvier 2012. Après des études aux Beaux-Arts de Besançon puis aux Arts déco de Nice, Bernard Reyboz commence sa carrière professionnelle dans l’illustration, pour la publicité et l’édition. C’est en 1978 qu’il décide de se consacrer exclusivement à son travail artistique. Le travail de Bernard Reyboz force à appréhender le monde autrement. Formes souvent très simples, les "objets" de (…)
-
Moustache Bleue
22 décembre 2016Artiste, peintre, né en 1952 à Dieppe, il vit et travaille à Nice et il est diplômé d’architecture.
« Il s’appelle moustache bleue, il habite Nice et peint beaucoup et un peu, il aime, la vie, la lumière, les couleurs, les sourires, la joie et le bonheur. Il s’amuse à dessiner des hommes et des femmes étranges, la mer de la baie des anges. Il rêve de poissons bizarres, de maisons qui s’envolent quelque part, de soleil qui rit, et de mouettes qui nous sourient. » -
Atmosphère[s] ?
13 mars 2015, par Service RédactionPromouvoir, supporter les jeunes artistes contemporains Chinois et permettre de les faire découvrir aux Français est l’objectif de Madame Durbec Zhao la fondatrice et la créatrice de la Galerie Paradis Chinois. La nouvelle exposition "Atmosphère[s] ? - Qiu Jun , Alexandre Viollet" est à découvrir dès le 21 mars Deux atmosphère[s] très différentes à travers les peintures de Qiu Jun et les photographies d’Alexandre Viollet.
Les autoportraits de Qiu Jun ne laissent personne indifférent, il se (…) -
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part III)
23 mai 2014, par Alexandre de la SalleExtraits de « La Parole oraculaire » (suite 2)
Et puis ce sera l’admirable « Provence Noire », texte d’André Verdet, sublimes photographies de Gilles Ehrmann, familier lui aussi de l’Ailleurs, et couverture de … Pablo Picasso. L’alternance de la lumière et de l’ombre y réinterrogent avec la gravité d’une mémoire qui réinterprète une Provence coutumière qui en devient incroyablement altière. Es-tu proche de l’enfance ? demandera Michel Gaudet à André Verdet en 1979, et celui-ci répondra : (…) -
Felix VALLOTTON
11 décembre 2013, par ClaraNé le 28 décembre 1865 à Lausanne, et, mort le 29 décembre 1925 à Paris.
À l’âge de dix-sept ans, il intègre l’Académie Julian, et fréquente des ateliers de post-impressionnistes et les Nabis. Il parvient à se faire très rapidement un nom parmi l’avant-garde parisienne, et participe à de nombreux salons.
Tout à tout depuis le début de son élan artistique, il délaisse peu à peu la gravure sur bois pour se consacrer à la peinture dans les années 1900.
Photo de Une : © DR -
Roman OPALKA
6 août 2014, par Valérie NoriegaNé en 1931 à Hocquincourt (France) Décédé en 2011 à Chieti (Italie)
A la fin des années 1950, il crée la série de peinture Les Chronomes, première tentative d’inscription du temps sur la toile. 1965 marque un tournant dans la vie d’Opa ?ka. Il conçoit un projet qui programme toute son activité future : il prévoit de transcrire la suite infinie des nombres. Chacune des toiles ne formant ainsi qu’un « détail » d’une même oeuvre, intitulée « OPALKA 1965/1- ? ». Si le début de cette oeuvre est (…) -
Gérard LAINÉ
25 mars 2014, par Audrey Masséglia"Un artiste peintre énigmatique
Après avoir vécu à Marseille, c’est maintenant un habitant du Vieil Oppède, attiré par la beauté du village en ruine et la lumière extraordinaire qui baigne le Luberon. Réservé, ne parlant de lui qu’avec réticence, mais dès qu’on le rencontre, il suscite la curiosité. Qui est ce Normand de souche et Oppédois d’adoption vivant dans cette grande maison plus que bicentenaire peuplée d’objets de toutes sortes, souvenirs de nombreux voyages à travers l’Europe, le (…)