La saga continue à La Menuiserie qui voit le retour de Hierro. Une résidence pas comme les autres et une exposition à la clé à partir du 29 mars. Lieu de vie et de travail, donc !
Volant entre Miami, New York, Singapour et Paris, Jean-Antoine Hierro a quand même trouvé le temps de faire un stop à Nice. Armé de ses brosses et de ses feutres à l’acrylique, il "illumine le chaos" huit heures par jour sur de grands formats qui, s’ils n’étaient pas encore terminés lors de notre visite, deux (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Création : Et au milieu du chaos émergea Hierro peintre de "l’Urban Garden"
26 mars 2018, par Annick CHEVALIER -
Marc DEVADE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943, et, mort en 1983.
À la fois artiste et théoricien, il est une figure importante de la peinture. Pour ces oeuvres, il utilise principalement l’encre de chine, car il s’inspire beaucoup de la peinture chinoise.
Il était membre du groupe Supports/Surfaces, et du Comité de rédaction de Tel Quel, mais aussi fondateurs de Peinture, cahiers théoriques.
Photo de Une : © DR -
Jacques VILLEGLÉ
28 avril 2014, par Audrey MasségliaNé le 27 mars 1926 à Quimper
Il a étudié la peinture et le dessin à l’école des beaux-arts de Rennes, puis travaille avec un architecte et étudie l’architecture aux beaux-arts, où il apprendra les bases de son intérêt pour l’urbanisme et les espaces publics.
À partir de ce moment, il va commencer à récupérer des débris pour en faire des sculptures ou des affiches lacérées.
Photo de Une : © DR -
Toos VAN HOLSTEIN
11 décembre 2013, par Clara"Toos van Holstein (1949) expose ses tableaux et ses bronzes aux Pays-bas comme à l’étranger (Belgique, France, Italie, Angleterre, U.S.A, Chine).
Elle a été nominée plusieurs fois pour l’élection de l’Artiste de l’Année aux Pays-Bas.
L’art figuré de Toos van Holstein.
Les tableaux de Toos van Holstein nous montrent un monde que nous connaissons, mais qui n’impose pas ce qu’il faut voir, donnant ainsi libre cours à sa propre imagination. Voilà pourquoi l’artiste n’appelle pas son oeuvre (…) -
Maeght (2)
3 août 2014, par Olivier MarroFondation Maeght : un demi-siècle déjà ! En 2013 on fêtait les 50 ans du Musée Matisse, les 40 ans du Musée Chagall, cette année c’est au tour de la fondation Maeght de célébrer son cinquantenaire. Olivier Kaeppelin son directeur artistique nous dévoile cet anniversaire dont la programmation occupera toute l’année 2014.
Dans ce paradis des beaux-arts qu’est la Côte d’Azur, quelle place occupe la Fondation Maeght ?
C’est le fruit d’une utopie partagée, des moments de découvertes pour (…) -
Suquet des arts
19 août 2014, par Service RédactionVenez découvrir ce week end une nouvelle manifestation de l’été placée sous le signe de la Culture sous toutes ses formes et pour tous se déroulera pendant deux jours : le samedi 30 et le dimanche 31 août 2014 dans tout le quartier du Suquet à Cannes : Le suquet des Arts ! Deux jours qui prolongeront la saison événementielle estivale à Cannes, au cours desquels de nombreux artistes proposeront une programmation variée pour tous publics. Sous le thème « Suquet-Montmartre », toutes les (…)
-
Makiko fait la pluie et le beau temps à Chagall
10 mars 2023, par Annick CHEVALIERPendant un an, le musée Chagall de Nice fêtera son cinquantième anniversaire « en joie et en couleurs » avec douze personnalités invitées à dialoguer avec l’ambassadeur du message biblique, des artistes, écrivains, musiciens et danseurs.
Le point culminant des festivités est fixé au week-end des 7 et 8 juillet qui correspond à la date réelle de l’anniversaire de l’ouverture du musée.
Le souhait de Chagall que cet endroit « reste ouvert aux arts et aux pratiques culturelles » est (…) -
Gérard Garouste “En chemin” à la Fondation Maeght jusqu’au 29 novembre
1er juillet 2015, par Alain AmielConstruite à partir de dialogues avec le peintre et de "l’électricité qui existe entre les tableaux", cette exposition, explique Oliver Kaeppelin, interroge la figure engagée de l’artiste à travers la diversité de son œuvre.
116 peintures et sculptures réalisées entre 1969 et 2014, dont plus de 20 inédites, nous font pénétrer dans le monde étrange de Gérard Garouste. Ses constructions solides, ses effets de lumière aux clairs-obscurs dramatiques, ses personnages maniéristes aux torsions (…) -
All Friends - Baltasar Dürrbach (Dessins et peintures ) - Flair Galerie /Arles
28 août 2015, par Service RédactionAvec cette exposition intitulée « All Friends » présentée pour la première fois chez FLAIR Galerie, Baltasar Dürrbach convoque tout un bestiaire à travers une vingtaine de dessins à l’encre de Chine et trois peintures. Qu’il s’agisse d’animaux qu’il côtoie dans son environnement quotidien comme l’âne, le coq ou le chien ou d’autres plus lointains comme l’éléphant, le rhinocéros ou la girafe, chacun d’eux décrit un état intérieur, celui de l’artiste au moment précis où il s’adonne à son art. (…)
-
Marcel BATAILLARD
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1967.
Il vit entre Nice, Calvi et Arles. Il développe une pratique artistique basée sur un aveuglement volontaire, peignant les yeux bandés. Tout cela est fait dans le but de donner naissance à des oeuvres qui mélangent l’aléatoire, virtuosité, expérimentation et absurde.
Sa démarche veut questionner l’image, les souvenirs, le témoignage.
Photo de Une : © DR