Coup de coeur pour cette exposition qui va réunir trois artistes « autodidactes », trois approches différentes de la ville : Philippe AZEMA, grands papiers marouflés sur draps, où apparaissent rues et immeubles peuplés d’un monde imaginaire. Davide CICOLANI, l’artiste utilise comme support de ses dessins plans de ville ou du métro et carte routières qu’il s’attache à recouvrir de ses marques. Jean-Pierre NADAU, une architecture délirante faite d’enchevêtrement et d’accumulation, le tout (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
New York n’existe pas
25 août 2015, par Service Rédaction -
Steve VELOSO
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1979 au Luxembourg
Éducation / Formation
2007
DNSEP avec Félicitations, École Supérieure d’Art Avignon, France
2006
UFRJ, Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil
2005
DNAP avec Mention, École Supérieure d’Art Avignon, France
2002-2003
Propédeutique, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier
2000-2001
Année Préparatoire, ESMA, Montpellier, France
Source : (…) -
Ladislas KIJNO
11 décembre 2013, par ClaraNé le 27 juin 1921 à Varsovie en Pologne, et, mort le 27 novembre 2012 à Saint-Germain-en-Laye.
Durant ces études, il va se pencher sur la philosophie, avant de fréquenter l’atelier de Germaine Richier. Après la Seconde Guerre Mondiale, il s’installe à Paris, et va rencontrer de nombreux artistes, notamment des poètes avec lesquels il va collaborer.
Il a notamment donné l’idée à Monseigneur Vilnet, évêque de Lille, de dédier une partie de Notre-Dame de la Treille, à des expositions (…) -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part II)
30 janvier 2014, par Alexandre de la SalleVillanelle d’Albert Chubac Dans le « Chubac » de Z’éditions, Raphaël Monticelli avait déjà écrit un poème à la gloire d’Albert Chubac, sous forme de « Villanelle », ce qui lui va très bien, et Raphaël évoque très bien aussi la sensation qui peut nous traverser face aux surfaces lisses d’Albert, des sortes des lacs de glisses…
Villanelle d’Albert Chubac en forme de salut à la naissance du jour
Couleur qui ne masque pas elle est zone durcie par la lumière poussée par les (…) -
Villa Santo Sospiri
11 décembre 2013, par ClaraJean Cocteau fut invité à passer une semaine dans cette villa qu’il a eu envie de décorer. Il commença par une tête d’Apollon sur la cheminée puis progressivement couvrit les murs de ses fresques et dessins... Matisse lui avait dit : « Quand on décore un mur on décore les autres », il lui a donné raison.
-
Jean Villeri, le Me ?diterrane ?en au Musée de Gap
25 juin 2018, par Alain AmielEn 1934, conscient qu’il y a nul besoin de reconnaître des formes pour s’émerveiller devant une œuvre abstraite, Jean Villeri abandonne les apparences reconnaissables du monde extérieur pour explorer les autres visages du vivant. Depuis son adhésion au mouvement “Abstraction Création Art non figuratif” fondé Kandinsky et Mondrian, il suit un parcours singulier entre art et poésie ponctué par ses rencontres avec les écrivains poètes Jean Lescure, René Char et Paul Eluard.
À la recherche de (…) -
Claudia ZURIATO
11 décembre 2013, par ClaraNée à Venise en 1974
Elle a obtenu une licence en peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Venise, et a étudié à l’Art School de Santa Caterina di Treviso. -
Gaetano PESCE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1939 à La Spezia en Italie.
Il a étudié l’architecture à Venise, puis fréquenta l’Institut de dessin industriel. Il a exposé pour la première fois en 1962 en tant que designer.
Tout au long de sa carrière, il est à la fois peinture, designer, sculpteur, philosophe et architecte.
Photo de Une : © DR -
Arthur AKOPY
11 décembre 2013, par ClaraArthur Akopy peint, se promène, collecte des objets divers, les installe ici et là, prélève, arrange, assemble, colle ses Fragments en milieu naturel, les photographies... La modernité nous a appris de plus en plus à contextualiser les oeuvres, à faire des démarches qui y conduisent, des processus qu’elles exploitent, de leur mode de divulgation autant d’éléments constitutifs de leur sens. Au point de parfois ne plus pouvoir dissocier l’oeuvre produite de la totalité formée par l’histoire de (…)
-
Sur l’eau, Nils Udo à découvrir au Musée de la Mer, Île Sainte Marguerite
7 juillet 2015, par Alain AmielAlain Amiel et Jean-Claude Fraicher vous invitent à une promenade artistique pleine de fraicheur et de beauté sur l’Ile Sainte Marguerite : l’artiste Nils Udo y recompose sa nature recréée et sublimée ! Laissez vous embarquer sur l’eau avec Nils Udo !
Nils Udo a toujours aimé peindre la nature, les paysages.
Dans son jardin de Bavière, il décide très tôt de planter un arbre pour le peindre. Il achète ensuite des parcelles de terrains autour de chez lui pour réaliser ses premières (…)