La rédaction vous propose une très belle plongée dans l’art méditerranéen en visitant l’exposition évènement intitulée "Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens" au Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman à Menton. Cette exposition commémore le cinquantième anniversaire de la mort de Jean Cocteau.
Ce nouvel accrochage, qui occupe tous les espaces d’exposition du musée jusqu’au au 3 novembre 2014, replace l’oeuvre des trois grands artistes contemporains dans le contexte (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Méditerranéens
19 juillet 2014, par Service Rédaction -
Galerie des Lices (fermée)
11 décembre 2013, par ClaraSituée au coeur du village, au bout de la fameuse place des Lices, la galerie dispose du plus grand espace d’art contemporain de Saint-Tropez. Grégory et François Chabaniany présentent un grand choix de sculptures, peintures, photographies de contemporains : Hiro Ando, Arman, Hirst, Niki, Rabarama, Klasen, Joseph Klibansky, etc…
-
SCHER
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1952
Il est un artiste touche-à-tout, avec la musique, la poésie, la peinture et le dessin, et mélange les frontières de ces domaines. Il nous questionne sur notre façon de regarder et de comprendre les choses.
Photo de Une : © 2012-2014 cityartinsider.com. -
Galerie Eric & Valérie Galéa
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTUne récente galerie très conviviale. Eric et Valérie Galea ont parcouru de nombreux pays à travers leurs foires (Italie, Angleterre, Suisse, etc) pour faire connaître leurs artistes et en connaitre de nouveaux. Grâce à leurs goûts assez larges et leurs coups de coeur, ils présentent une très intéressante palette d’artistes contemporains. Récemment, ils se sont intéressés à l’Afrique du Sud, Johannesburg où ils ont découvert de jeunes artistes émergents qu’ils présentent et en permanence dans (…)
-
La Maison abandonnée [Villa Cameline]
19 mars 2014, par Service RédactionCréée à l’initiative de particuliers, Héléne et Franc ?ois Fincker, la Maison Abandonnée a été inaugurée en 2003.
Construite au de ?but du siècle dernier, elle a été abandonnée pendant une quinzaine d’années. Taguée, squattée, elle est actuellement conservée dans l’état et les artistes qui y exposent doivent s’adapter à cet environnement particulier aux antipodes de la white box.
Sa vocation est de promouvoir les différentes formes de la création actuelle à travers la présentation de (…) -
Hokusai : une vague d’émotions !
27 octobre 2022, par Annick CHEVALIERLa célèbre vague d’Hokusai ne fera pas d’ombre aux délicieuses 126 estampes exposées au musée des Arts Asiatiques. Même si cette fameuse gravure est entrée pour l’éternité dans l’inconscient collectif, l’intérêt de cette exposition se tient dans l’ampleur de cet accrochage célébrant l’univers infiniment riche de l’artiste.
Les estampes présentées à Nice ne livrent qu’une infime partie de l’impressionnante œuvre composée de milliers de gravures : quels sujets Hokusai n’a-t-il pas abordé (…) -
Allégorie de la couleur
28 juillet 2014, par Service RédactionJusqu’à l’automne prochain, de nombreuses oeuvres du peintre marseillais Georges Briata investissent le Château de la Buzine, avec, en exclusivité, la maquette du grand vitrail de la gare Saint-Charles, imaginé par l’artiste.
Dans une exposition intitulée "Allégorie de la couleur", le Château de la Buzine met à l’honneur l’un des plus grands peintres contemporains Marseillais, Georges Briata. L’an dernier, l’artiste a fêté ses soixante ans de peinture. Cette exposition est notamment (…) -
Imi KNOEBEL
20 octobre 2016Imi Knoebel, de son vrai nom Klaus Wolf Knoebel, né le 31 décembre 1940 à Dessau, est un artiste contemporain allemand. Il est principalement connu pour ses peintures et ses sculptures minimalistes.
De 1964 à 1971, il étudie avec Joseph Beuys à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf1 en compagnie de Blinky Palermo (avec lequel il partage un atelier), Jörg Immendorff et Katharina Sieverding2. Avec Giese et Blinky Palermo (pseudonyme pour Peter Heisterkamp) Knoebel formait un courant d’art (…) -
Camille BOMBOIS
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1883 à Venarey-Les-Laumes, et, mort en 1970.
Dès son enfance, l’envie de peindre lui vint.
Il du travailler dur pendant sa quête de la technique de peinture, car venant d’un milieu modeste.
Quand il rentre chez lui après sa mobilisation pour la Première Guerre Mondiale, il découvre que sa femme a réussi à vendre certaines de ces toiles, ce qui l’encourage à continuer.
Photo de Une : © DR -
Pierre COQUET
14 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1926 à Limas, près de Lyon.
À l’âge de seize ans, il entre à l’École des Beaux-Arts de Lyon où il rencontrera plusieurs artistes comme André Cottavoz, ou encore Françoise Juvin, avec qui il organisera une exposition à Lyon. Ils vont créer un nouveau mouvement, le "Sanzisme", (sans isme), car ils refusent d’être catégorisé dans un mouvement.
Sa peinture se fait à partir de modèle qui l’entoure et qu’il apprécie. Il ne peint que dans des tons de couleurs discrètes et sensibles, ce (…)