Pour la première fois, les dessins de Bernard Pagès sont montrés dans leur ensemble au Musée Picasso d’Antibes. Un événement à ne pas rater pour (re)découvrir cet artiste rare.
Pagès a commencé par peindre dans le Quercy, où il est né en 1940. Il renoncera cependant assez vite à la peinture pour le terrain plus périlleux pour lui de la sculpture. Et c’est en sculpteur que la pratique du papier va continuer de s’imposer à lui. En sculpteur qu’il va aimer et malmener le papier. Papier qu’il (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Bernard Pagès - Papiers
18 mars 2015, par Service Rédaction -
Félix ZIEM
11 décembre 2013, par ClaraNé le 25 février 1821 à Beaune, et, mort le 10 novembre 1911 à Paris.
Il étudie l’architecture à Dijon, avant de quitter l’école après un différent avec la direction. Il décide de partir vivre à Marseille chez son frère, et va ouvrir une école de dessin sur le Vieux-Port, qui aura rapidement une grande réputation.
Après cette ouverture, il voyagera en Italie, en passant par Martigues et la ville de Nice, où il rencontrera une partie de ses clients parmi les riches russes ou anglais.
En (…) -
Joëlle Eyraud chez Laure Matarasso
16 février 2022, par Alain AmielDe son enfance à Saint Martin Vésubie, Joëlle Eyraud garde le souvenir d’une vie de liberté en pleine nature, qui lui a donné le désir et le plaisir de dessiner.
Avec un grand-père ébéniste et sa grand-mère costumière et brodeuse d’or, elle a également puisé dans sa famille son goût pour l’art et le travail appliqué. Ses études de Lettres et son intérêt pour la littérature l’amèneront à travailler dans une petite librairie de Saint Tropez où elle côtoie des auteurs (Jaccotet, Rezvani), (…) -
La galerie Ferrero s’installe dans le vieux Nice
14 février 2020, par Alain AmielCréée en 1954, cette galerie bien connue des niçois mais aussi à l’international, a accompagné les artistes de ce qui a été appelé l’Ecole de Nice.
Jean Ferrero, le fondateur, a dû apprendre pendant la guerre à se débrouiller en achetant et vendant toutes sortes d’objets, ce qui l’a rendu curieux, puis collectionneur de : plaques émaillées, art africain, poupées chinoises, œuvres érotiques, etc. Photographe de rue, puis des athlètes de sa salle de sport, ses photos d’ « Hommes nus dans la (…) -
Exposition dossier : Petite main chez Henri Matisse, Jacqueline Duhême
24 mars 2016, par Service RédactionJacqueline Duhême fut l’assistante d’Henri Matisse à Vence, Paris et Nice, dès 1948. Jusqu’au 5 juin 2016, la Ville de Nice présente au Musée Matisse les planches originales de Petite main chez Henri Matisse, (Gallimard Jeunesse, 2009) ouvrage qu’elle a écrit et illustré et qu’elle signera le mercredi 13 avril 2016 de 14 à 18 heures.
A travers cet ouvrage, Jacqueline Duhême nous fait partager son expérience unique auprès de Matisse, avec qui elle a entretenu une grande complicité, et (…) -
Joan MIRÓ
10 avril 2014, par Audrey MasségliaNé le 20 avril 1893 à Barcelone, et, le 25 décembre 1983 à Palma de Majorque en Espagne.
Il va étudier à l’École des beaux-arts de la Llotja, et participera à de nombreux cours du soir avec les plus grands maîtres. Il va en parallèle suivre des cours au Cercle artistique de Saint-Luc ou il rencontrera d’autres artistes.
Il fera sa première exposition aux galeries Dalmau de Barcelone du 16 février au 3 mars 1918, ses premières oeuvres peuvent être considérés comme du style (…) -
Otto DIX
20 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 2 Décembre 1891 à Gera, et, mort le 25 Juillet 1969 à Singen.
Il reçoit très tôt, une éducation artistique par sa mère, qui appréciait la musique et la peinture. Durant cinq ans, il étudiera à l’École des Arts Appliqués de Dresde, ou il s’essayera au cubisme, au futurisme et au dadaïsme.
Lors de la prise de pouvoir des nazis en 1933, il se voit renvoyé de sa place d’enseignant et sera persécuté car considéré comme "bolchévique de la culture". Une grande partie de ces oeuvres sera (…) -
Fernand LÉGER
18 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 4 Février 1881 à Argentan, et, mort le 17 Août 1955 à Gif-sur-Yvette.
En 1900, il part à Paris, pour faire une formation d’architecte qu’il ne finira jamais. Il lâchera ces études pour les pinceaux, et partage des ateliers. Il échoue à l’entrée des Beaux-Arts de Paris, et suit des cours dans diverses académies.
Par la suite il fut très marqué par la rétrospective consacrée à Cézanne, ce qui dirigera sa peinture, tout comme sa découverte du cubisme avec Picasso et Braque.
Photo de (…) -
Sebastiano FINI
24 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1949 à Dorno dans la région de la Lombardie en Italie, et, mort en 2003 à Marseille.
À l’âge de dix-neuf ans, puis part en France et en Espagne pour commencer à travailler sur ces idées artistiques.
Une grande partie de ses oeuvres sont consacrées à la femme, très souvent prisonnières du métal, symbole d’une société stéréotypée.
Photo de Une : © DR -
L’ Abstraction géométrique belge
26 juin 2015, par Service RédactionL’Espace de l’Art Concret présente un panorama de l’abstraction géométrique belge. C’est une exposition exceptionnelle pour plusieurs raisons.... : elle réunit des artistes flamands et wallons elle associe des artistes historiques (dès les années 20) et des artistes contemporains qui interviennent in situ (Pieter Vermeersch et Ann Veronica Janssens) elle dévoile de véritables joyaux de nombreuses collections belges (publiques et privés) qui n’ont jamais été présentés en France elle présente (…)