« Van Gogh live ! » est le titre de l’exposition d’ouverture de la Fondation Vincent van Gogh Arles. "Vincent Willem van Gogh (30 mars 1853–29 juillet 1890) a vécu à Arles entre le 20 février 1888 et le 8 mai 1889. C’est près de 15 mois, 63 semaines et précisément 444 jours. Durant ce séjour, il a produit près de 200 tableaux, 100 dessins et aquarelles et écrit plus de 200 lettres ! La plupart d’entre eux ont été conservés. Vincent témoigne ainsi d’une profusion créatrice tout à fait (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Van Gogh live !
27 juillet 2014, par Service Rédaction -
Gertrude Stein – Picasso, ou la redéfinition du monde
11 octobre 2023, par Annick CHEVALIER« Seuls comptent Stein, Einstein et Wittgenstein ». La première de ces trois personnages réunis dans une seule citation de James Lee Byards fait l’objet actuellement d’une exposition au musée du Luxembourg en compagnie de Picasso. Les dimensions modestes du lieu et ses salles peu fréquentées pour un musée parisien sont propices à la une méditation sur l’effervescence dans les domaines de l’art, de la poésie, de la musique, de la danse et du théâtre du New York des années 50/60. Malgré le (…)
-
Hans STEFFENS
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1911, et, mort en 2004.
Depuis très jeune, il a fréquenté les musées et les galeries, ce qui l’a poussé, depuis petit, à comprendre les oeuvres des grands artistes du début du XXe siècle.
Malgré la guerre et son séjour dans des camps russes, il a toujours peint.
Photo de Une : © DR -
Moya : un monde poétique et chatoyant
15 janvier 2018, par Annick CHEVALIERL’artiste a investi les salles du nouveau lieu d’exposition niçois où il présente une rétrospective de son œuvre si personnelle et attachante.
Après Alberto Giacometti, la galerie Lympia de Nice aménagée dans le bâtiment dit des galères du port reçoit une nouvelle exposition marquante, celle du Niçois Moya.
"Le Cas Moya", titre de l’expo, se traduit par une rétrospective pour laquelle l’artiste s’est vraiment lâché : des peintures, des sculptures et des installations. Et, comme si cela (…) -
Peter STÄMPFLI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 3 juillet 1937 à Deisswil.
Il va découvrir la peinture par la vision des expositions d’artistes contemporains, et décide d’intégrer l’école des beaux-arts de Bienne, où il fut l’élève de Max Von Mühlenen.
Photo de Une : © DR -
Marcel Bataillard
6 mai 2015, par Alain AmielAlain Amiel vous invite à découvrir l’exposition "Version originale sous-titrée" de l’artiste Marcel Bataillard accueilli chez Lola Gassin.
Marcel Bataillard, arrivé dans l’art dans les années 80 au moment du retour à la figuration, a très vite associé littérature et travail sur l’image.
Peintures, vidéos, écritures, performances, ses aller-retours permanents entre différentes techniques lui permettent de remettre en question divers aspects de la représentation.
Parallèlement, il fait (…) -
Georgik BRAUNSCHWEIG
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1957 à la Chaux de Fonds en Suisse.
Il continue ces études à Paris après les avoir débutés en Suisse, et fait ses premiers dessins.
Dans les années 1977, il étudie à la Parson’s School of Design à New York, et place une de ces premières histoires dans le magazine Heavy Metal. Une fois de retour en France, il va rencontrer Daniel Cordier, qui va l’initier à la peinture. En 1989, il se lance dans la création une table traçante, qui pourra matérialiser les peintures créées sur un (…) -
À venir à la Fondation Maeght « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? »
17 octobre 2017, par Valérie NoriegaRiche d’une collection figurant parmi les plus importantes d’Europe, la Fondation Maeght réunit un ensemble extraordinaire d’œuvres d’art moderne et contemporain. Après les expositions « 50 artistes, une collection », « Face à l’œuvre » et « Espace, Espaces ! », la Fondation Maeght, cet hiver, en proposera une nouvelle lecture du 16 décembre 2017 au 11 mars 2018, enrichissant, à la suite des artistes A.R. Penck et Eduardo Arroyo, la question de « l’humain » et de ses représentations. Son (…)
-
Édouard VUILLARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 12 novembre 1868 à Cuiseaux, et, mort le 21 juin 1940 à La Baule.
Durant son adolescence, à la fin du lycée, il fréquente l’atelier du peintre Diogène Maillart où il reçoit les rudiments de l’art, et passe de nombreuses heures au Louvre, décidant alors, d’avoir une carrière artistique.
Il peint en suivant son intérêt pour les natures mortes et les intérieurs domestiques des artistes allemands du XVIIe siècle.
Photo de Une : © DR -
Roman OPALKA
6 août 2014, par Valérie NoriegaNé en 1931 à Hocquincourt (France) Décédé en 2011 à Chieti (Italie)
A la fin des années 1950, il crée la série de peinture Les Chronomes, première tentative d’inscription du temps sur la toile. 1965 marque un tournant dans la vie d’Opa ?ka. Il conçoit un projet qui programme toute son activité future : il prévoit de transcrire la suite infinie des nombres. Chacune des toiles ne formant ainsi qu’un « détail » d’une même oeuvre, intitulée « OPALKA 1965/1- ? ». Si le début de cette oeuvre est (…)