Jean-Michel Folon est un artiste belge, né le 1er mars 1934 à Uccle et mort le 20 octobre 2005 (à 71 ans) à Monaco. Il a travaillé sur de nombreux matériaux et créé sous diverses formes : aquarelle, peinture, gravure, sculpture, tapisserie, timbres-poste, décors de théâtre.
Durant l’année académique 1954-1955, il suivra quelques mois les cours d’esthétique industrielle de l’École nationale des Arts visuels de La Cambre. Il était doué pour le croquis mais il ne présentera pas ses examens de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
FOLON
10 septembre 2014 -
Vincent COURDOUAN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 7 Mars 1810 à Toulon, et, mort le 8 Décembre 1893 à Toulon.
À l’âge de douze ans, il apprend le dessin chez un maître d’époque, Pierre Letuaire, puis devient élève des Beaux-Arts de la Marine, et décidera de devenir dessinateur deux ans plus tard.
Il part pour Paris en 1929, pour y étudier la gravure, puis retournera à Toulon pour expérimenter ces connaissances. Il sera élu membre de l’Académie du Var, et publiera ses premières lithographies.
Par la suite il retournera à Paris, (…) -
Exposition Franka Severin à l’Entrepôt
25 avril 2014, par Service RédactionLa Galerie L’Entrepôt de Monaco acceuillera l’exposition "Du Cap au Rocher" de Franka Severin du 8 juillet au 29 août 2014.
FRANKA SEVERIN est née dans le Tyrol Italien. Elle passe plus de 30 ans en Afrique du Sud où elle est propriétaire de mines. Parallèlement à son activité professionnelle, elle peint et trouve le temps d’ouvrir un centre d’art à Johannesburg Amakhono Art Foundation. Il y a une dizaine d’années, elle revient s’installer à Monaco et décide de se consacrer exclusivement (…) -
Les visiteurs du soir sur la piste de la création contemporaine
21 avril 2016, par Service RédactionPendant deux jours, Les visiteurs du soir, réseau d’art contemporain de la Côte d’Azur, proposent un parcours libre et gratuit dans une trentaine de lieux répartis sur Nice. Grand public, artistes, professionnels et amateurs s’y retrouvent pour partager la richesse de la création contemporaine.
Au programme de cette 9ème édition : Quartier Libération : la Galerie Eva Vautier donne carte blanche à Ben ; Valérie Arboireau accueille le Musée de Vence ; Baptiste César, Anthea Lubat et (…) -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part V)
4 mars 2014, par Alexandre de la SalleNon, il n’y a pas de hasard dans l’œuvre plurielle
Mais alors, quel rôle a pu jouer la biographie d’André Verdet – particulièrement la guerre et la Résistance – dans son œuvre, surtout celle consacrée au Ciel, à l’interrogation sur la naissance de l’Espace ? S’agit-il seulement d’un intérêt pour la mécanique ondulatoire ? Jean-Claude Pecker, membre de l’Institut, Président du Comité d’Astronomie du Palais de la Découverte a répondu à cette question, et en rebaptisant André Verdet « Ariel (…) -
P. CABRITA REIS
8 janvier 2015, par Service RédactionPedro Cabrita Reis est né en 1956 à Lisbonne, où il vit et travaille.
Son travail, qui reçoit une reconnaissance internationale, est aujourd’hui incontournable et décisif dans la compréhension de la sculpture du milieu des années 80 à nos jours. La complexité de son oeuvre, caractérisée par la diversité de ses créations (peinture, sculpture, photographie, dessin et installations composées de matériaux industriels de récupération et d’objets manufacturés) témoigne d’un discours (…) -
Georgik BRAUNSCHWEIG
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1957 à la Chaux de Fonds en Suisse.
Il continue ces études à Paris après les avoir débutés en Suisse, et fait ses premiers dessins.
Dans les années 1977, il étudie à la Parson’s School of Design à New York, et place une de ces premières histoires dans le magazine Heavy Metal. Une fois de retour en France, il va rencontrer Daniel Cordier, qui va l’initier à la peinture. En 1989, il se lance dans la création une table traçante, qui pourra matérialiser les peintures créées sur un (…) -
Enrico BAJ
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1924 à Milan en Italie, et mort en 2003 à Vergiate, près du Lac Majeur.
Né dans un milieu bourgeois, il commence à peindre et dessiner dès l’âge de 14 ans. Dès son enfance il laisse apparaitre un rejet pour l’autorité, allant jusqu’à se moquer des dignitaires fascistes, ce qui lui vaudra des problèmes avec la police. À cause de cela il se réfugia à Genève en 1944.
Après la guerre, il intégre l’Académie des Beaux Arts de Brera, et l’Université de droit de Milan (il abandonnera cette (…) -
Sandro BOTTICELLI
11 décembre 2013, par ClaraNé dans les années 1444, et, mort en Mai 1510.
Il naît dans le quartier Bordo Ognissanti à Florence, en Toscane. Son frère, orfèvre de profession, lui donnera son premier enseignement artistique.
À l’âge de 20 ans, il entre dans l’atelier de Fra Filippo Lippi, moine et peintre à Florence.
Il aura un apprentissage dans l’orfèvrerie, la gravure et la ciselure, ce qui influencera sa ligne de dessin plus tard.
Botticelli fréquente le cercle de la famille Médicis, ce qui lui donne de (…) -
Ela Tom - Parcours 1994-2014
20 juin 2014, par Alain AmielToujours à la recherche de jeunes talents, la galerie Nouchine, devenue itinérante, présente dans un lieu éphémère derrière l’église du port de Nice, la jeune peintre d’origine polonaise Ela Tom, Jusqu’au 28 juin, au 11 rue Fodéré à Nice.
Un des premiers dessins d’Ela réalisé à la crèche alors qu’elle avait trois ans, "a fait le tour de la Pologne". Admiré de tous, ce croquis d’une enfant jouant au ballon indiquait un talent précoce qui a probablement pesé sur sa destinée de peintre. (…)