Né en 1867, et, mort en 1952.
Il s’est fait connaitre par ses couleurs vives, qui le font être le précurseur du fauvisme pour beaucoup. Sa première exposition a eu lieu en 1892 au Salon des Indépendants de Paris.
Il fut fait chevalier de la Légion d’Honneur dans les années 1950.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
René SEYSSAUD
11 décembre 2013, par Clara -
Laissez vous conter les ECOLE(S) DE NICE tout l’été à Nice à travers 4 expos exceptionnelles
16 mai 2017Quatre expositions exceptionnelles dans quatre lieux emblématiques de l’art dans notre ville du 24 juin au 15 octobre 2017 vont vous raconter les fabuleuses histoires (car oui il y en a plusieurs !) des ECOLE(S) DE NICE. Ces expositions mobiliseront toutes les collections des musées de la ville, avec de nombreux prêts nationaux et internationaux.
Après les événements « Nice 2013 - Un été pour Matisse » et « Nice 2015 - Promenade(s) des Anglais », la ville de Nice propose un nouvel (…) -
Claudio PARMIGGIANI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943 à Luzzara
Il a étudié à l’Institut des Beaux-Arts de Modène, et l’atelier de Giorgio Morandi à Bologne. Ses oeuvres sont dans la lignée des artistes de l’Arte Povera, en utilisant les matériaux pauvres, et travaillant sur l’idée de la mémoire et de la destruction.
Photo de Une : © DR -
Les "Ligne(s) de vie" narratives de Valério Adami à suivre au Musée Cocteau
26 juin 2018, par Valérie NoriegaS’inscrivant à la suite des manifestations estivales au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, une exposition majeure de l’artiste Valerio Adami présente ses oeuvres, peintures, dessins et photographies, de la fin des années 1960 à nos jours. Depuis son ouverture en 2011, le musée dédie ses espaces aux collectionneurs et artistes qui associent leur travail à ce lieu marqué par la forte présence de leur hôte. Ainsi les collaborations artistiques de même que les filiations sont (…)
-
YUE MINJUN : Rire…avant d’en pleurer ?
11 décembre 2012, par Harry KampianneYue Mijun, pour sa première exposition en Europe offre à la Fondation Cartier une arme imparable contre le totalitarisme : Le rire par l’absurde. Le rire du désespoir. Un rire de résistance.
Sa peinture semble inoffensive, accueillante presque naïve. Elle l’est au premier abord. Mais il y a ce rire distendu, forçant sur les zygomatiques avec ces yeux complètement plissés. Un rire tendu comme une corde de violon pareil à un cachet labellisant la plupart de ses tableaux. Il ne s’en cache (…) -
51e Antibes Art Fair – Salon des antiquaires
11 avril 2023, par Caroline Boudet-LefortCe n’est plus le « Salon des Antiquaires d’Antibes » comme il le fut « dans le temps », car, cette année, le visiteur a le plaisir de découvrir de multiples objets d’art et de design en tous genres qui s’ajoutent aux antiquités. Il est donc possible d’admirer, en plus, quelques-unes des plus belles oeuvres actuellement sur le marché international de l’art et, tout particulièrement quelques grands maîtres de la peinture du XXe siècle.
Si la majorité des artistes exposés sont français, il y (…) -
La magie de l’estampe par Georges Braque
4 décembre 2013, par Service RédactionLe Centre d’Art la Malmaison vous propose jusqu’au 27 avril 2014 une exposition de Georges BRAQUE à l’occasion des 50 ans de sa disparition. Plus de 250 estampes originales réalisées entre 1921 et 1963 seront présentées.
Une exposition exceptionnelle à ne pas manquer !
Parallèlement à la rétrospective Georges Braque au Grand Palais à Paris, le Centre d’art propose une exposition intitulée, Georges Braque, la magie de l’estampe, constituée de plus 250 estampes originales réalisées entre (…) -
Lever l’encre, solo show de Franck Saissi à l’Entrepôt
12 août 2015, par Service RédactionL’artiste exposera à L’Entrepôt une cinquantaine de dessins traités à l’encre de chine et au fusain. Franck Saissi est un artiste aussi accompli que dérangeant. Il cultive ces deux adjectifs avec soin, dérangeant ce qui est accompli et accomplissant ce qui est dérangé.
« Chez Franck Saïssi, sous le déchaînement des lignes et des couleurs que l’on pouvait imaginer, on capte d’abord l’attitude picturale, celle qui équilibre les formes, assied les proportions, stabilise les fulgurances, (…) -
Jean-Claude SILBERMANN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1935 à Boulogne-Billancourt.
Il a commencé par peindre des enseignes avant de participer aux activités du groupe surréaliste de 1958-1969.
On idée de départ vient de la silhouette d’un porteur de menu devant un restaurant : le traitement des supports sur lesquels ces figures sont peintes.
Il a été enseignant à l’école Alsacienne, puis aux écoles Nationales d’art, et à l’école Nationale d’Art de Cergy Pontoise.
Photo de Une : © DR -
Ferme des Arts
11 décembre 2013, par ClaraAncienne ferme provençale, la Ferme des Arts est située sur la colline de Puymin, à quelques mètres du Théâtre Antique de Vaison (un superbe site archéologique). La Ferme des Arts accueille en ses murs plusieurs structures dont un lieu d’expositions où elle propose tout au long de l’année, de faire découvrir des travaux d’artistes contemporains, peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, en privilégiant l’originalité de la démarche, de la conception, des matériaux ou des techniques (…)