Les deux nouvelles expositions du NMNM – Villa Sauber – poursuivent une réflexion sur les archives et le rapport au passé, engagée à travers les expositions LAB Les coulisses du musée d’art de Monaco ou Hercule Florence. Le Nouveau Robinson notamment. Deux artistes, travaillant chacun depuis une dizaine d’années sur un thème qui leur est propre, ont donc investi la Villa Sauber : Saâdane Afif (au rez-de-chaussée) et Kasper Akhøj (au premier étage).
Saâdane Afif explore la relation que (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Double exposition à la Villa Sauber – NMNM Saâdane, Afif The Fountain Archives et Kasper Akhøj, Welcome (To The Teknival)
5 juin 2017, par Valérie Noriega -
Antonio DE FELIPE
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé en 1965 à Valence.
Il devient élève de l’École des Beaux-Arts de Valence
Il réadapte les icônes de notre société et de la culture populaire. Pour une question de nostalgie, il mélange motifs publicitaires des années 1960 avec des oeuvres de grands maîtres comme Picasso ou Mondrian.
Il utilise plusieurs techniques comme la peinture principalement, mais aussi la sculpture, les décors, le design ou encore le cinéma où il a travaillé avec Pedro Almodovar.
Photo de Une : © DR -
André LANSKOY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 31 mars 1902, et, mort le 22 août 1976.
Il naît à Moscou, puis part faire ses études à Saint-Pétersbourg, puis à Kiev, avant de s’installer à Paris en 1921, et fréquente le Grande Chaumière, la célèbre école d’art de la capitale, pour se consacrer à la peinture.
Ses oeuvres seront au départ plutôt figuratives, puis il va s’orienter vers l’abstraction à partir des années 1940.
Photo de Une : © DR -
Venises
26 février 2015, par Alain AmielAprès vous avoir emmené en Vénétie la semaine passée, Alain Amiel vous invite à parcourir en vaporetto et à rythme lent les mille visages de Venise.
Venise est une scène de théâtre.
Construite sur un plancher de bois, son sol repose sur une vaste forêt sous-marine de madriers, le zatterone (qui a donné son nom au Zaterre, cette immense estrade longeant le canal de la Giudecca).
Les hommes qui s’y promènent jouent leur partition sur ce plateau, au décor de silhouettes d’églises aux (…) -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part I)
29 janvier 2014, par Alexandre de la SalleVive Albert Chubac ! L’œuvre d’Albert Chubac fait en ce moment l’objet d’une très belle exposition à la galerie des Ponchettes de Nice. Si Albert était encore vivant, il laisserait éclater son enthousiasme. Comme il l’explique dans le clip vidéo qui accompagne ce chapitre, Albert retirait toujours une grande joie personnelle du travail accompli. Mais nous pouvons, nous, être tout aussi enthousiastes, une fois de plus, devant une exposition d’Albert. Même si je l’ai exposé un nombre (…)
-
La Menuiserie a ouvert ses portes à Jean-Marc Calvet
6 décembre 2018, par Annick CHEVALIERJean-Marc Calvet a l’air heureux d’être à « La Menuiserie », ce lieu de résidence d’artistes où le peintre a été invité par Robert Roux, son propriétaire et grand amateur d’art. Dans cet ancien atelier, où tout se créée, de la peinture comme de la musique, Robert Roux se mettant parfois au piano. Surtout, on y invite les écoliers, et les vernissages attirent des centaines d ’amateurs.
Des artistes de tous horizons croisent le public, comme récemment Jean-Marc et Jean-Antoine Hiero qui (…) -
Franck Saïssi à La Villa Cameline
25 mars 2021, par Annick CHEVALIERLa "Maison Abandonnée", aussi connue à Nice sous le nom de "Villa Cameline", expose les dessins de Franck Saïssi. Cette belle demeure "rococo baroque" fut acquise par Hélène Fincker qui laissa en l’état cet ancien squat pour le dédier aux artistes émergents. Charge à eux de cohabiter avec tous les fantômes des différentes époques qui hantent encore les lieux.
En dépit de la crise sanitaire, cette Maison n’est pas si abandonnée que cela : elle fait partie des nombreuses galeries qui (…) -
"Mau Maubert Masques" au Laboratoire X16
26 avril 2018, par Alain AmielÉléments d’un costume, du simple loup aux masques les plus élaborées, en bois, en cuir, peints, ornés de plumes, de bijoux, le masque est probablement une des premières représentations humaines.
Fait pour cacher et représenter en même temps, d’utilisation sacrée (chamans, prêtres, sorciers), mais aussi profane (masque de carnaval, caricature de puissants), figure humaine ou animale, le masque est paradoxal, ambigu, énigmatique. Maurice Maubert dont on connaît le travail sur les ports, la (…) -
Kim EN JOONG
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1940 à Pooyo en Corée du Sud.
À l’âge de 6 ans, sa famille s’installe à Taejon, et le jeune garçon va découvrir la couleur dans des imprimés abandonnés par les Japonais. Il s’intéresse par la suite à la calligraphie, puis prend des cours de dessin afin d’intégrer l’École des Beaux-Arts de Séoul en 1959.
Une fois libéré des obligations militaires, il devient assistant dans un cours de dessin durant un séminaire catholique et découvre la religion catholique. Tout en continuant son (…) -
Alain Sabatier : regard sur les années 70 au MIP
8 novembre 2016, par Service RédactionLe Musée International de la parfumerie consacre son exposition d ?hiver à un artiste photographe grassois, Alain Sabatier. Ce sont donc plus de 70 photographies qui seront exposées à partir du 3 décembre 2016 jusqu’au 5 mars 2017, travail de l’artiste réalisé dans les années 1970.
Cela fait plus d’une cinquantaine d’années qu’Alain Sabatier explore l’image photographique à partir d’un regard très particulier : celui du peintre.
Dans le milieu des années 1970, Alain Sabatier est attiré (…)