Depuis la chanson d’Henri Salvador, les Francophones ont une tendresse toute particulière pour Syracuse. En fait, ils devraient plutôt parler d’Ortegia, du nom de ce quartier de la ville qui fut autrefois une île, aujourd’hui reliée au "continent" par un pont. C’est là que l’altière Sicile plonge dans la mer Ionienne, l’Etna veillant à l’horizon, faussement endormi et régulièrement d’humeur bougonne.
Un lacis de petits ruelles pavées, fleuries, décorées, parcourues en cette période de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
J’aimerais tant voir Syracuse à Noël...
23 décembre 2021, par Jean Michel Chevalier -
Newsletter du 19 novembre
19 novembre 2014, par Valérie NoriegaCette semaine la rédaction vous invite à découvrir le travail grand format de l’artiste Jeanne Ricketts, les outremers de l’artiste Maurice Maubert. Nous rendons hommage à France Delville critique d’art et membre de la rédaction d’Art Côte d’Azur qui va beaucoup manquer à toute l’équipe.
Art Côte d’Azur (...) - Newsletter novembre 2014
/* iPad Text Smoother */ div, p, a, li, td -webkit-text-size-adjust:none ;
.ReadMsgBody width : (…) -
Véronique Champollion : « Lo viatge ver de Santa Reparata »
25 octobre 2022, par Alain AmielLa matière princeps de Véronique Champollion est le papier. Elle l’utilise pour le mouler, le sculpter, le tordre, et créer toutes sortes de volumes. Ses personnages de papier sont issus de son imaginaire foisonnant qui puise ses sources dans les contes, la mythologie, la culture populaire, où grande et petite histoire s’entrechoquent.
Née à Valence, Véronique Champollion suit les cours de l’école des Arts Décoratifs à Paris dont elle sort diplômée en 1981. Elle se spécialise d’abord dans (…) -
Le Grimaldi Forum exposera la dernière peinture de Francis Bacon
17 mars 2016, par Service RédactionLe Grimaldi Forum Monaco consacrera son exposition estivale 2016 (du 2 juillet au 4 septembre) à Francis Bacon, Monaco et la culture française dont le commissariat a été confié à Martin Harrison, auteur du Catalogue Raisonné de Francis Bacon.
Elle sera sans conteste l’une des attractions de l’exposition-événement que consacre cet été le Grimaldi Forum au maître anglais : la dernière toile peinte en 1991 par Francis Bacon, un an avant sa mort, sera dévoilée pour la première fois au public, (…) -
Maeght (1)
31 juillet 2014, par Caroline Boudet-LefortCinquante ans ! Déjà cinquante ans que la Fondation fut inaugurée, le 24 juillet 1964, par André Malraux, alors Ministre de la Culture. Celui-ci déclarait : « Ici est tenté quelque chose qui n’a jamais été tenté : créer l’univers dans lequel l’art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s’est appelé, autrefois, le surnaturel ».
Arrivés en haut de la pente sinueuse, les visiteurs découvrent avec enchantement la célèbre Fondation Maeght, dont la légèreté (…) -
Antoine Graff : anticonformiste et orfèvre du papier froissé
3 juillet 2017, par Pierre BROUARDL’âme d’artiste du néo-Niçois né en Alsace qui expose à 4-Auction, rue du Congrès à Nice jusqu’au 8 juillet, est née d’une volonté de s’évader d’un monde étriqué.
Quand Antoine Graff, en 1992, se met à froisser le papier, il découvre le principe de la nature qui joue aux dés, ce principe qui devient sa source d’inspiration. Dès lors, il fera du papier, qu’il éprouve sous toutes ses formes, son matériau d’expression privilégié.
"ÊTRE ARTISTE EST UNE MANIÈRE DE VIVRE"
Jusque-là, (…) -
Matisse et Picasso, la comédie du modèle
9 avril 2018, par Valérie NoriegaMatisse et Picasso, la comédie du modèle est l’exposition phare d’une programmation culturelle niçoise d’envergure en 2018, démontrant le dynamisme artistique insufflé par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Forte d’une politique muséale ambitieuse, la Ville de Nice témoigne d’une activité soutenue tout au long de l’année afin de proposer des expositions d’ampleur, assurant son rayonnement (…)
-
Allégorie de la couleur
28 juillet 2014, par Service RédactionJusqu’à l’automne prochain, de nombreuses oeuvres du peintre marseillais Georges Briata investissent le Château de la Buzine, avec, en exclusivité, la maquette du grand vitrail de la gare Saint-Charles, imaginé par l’artiste.
Dans une exposition intitulée "Allégorie de la couleur", le Château de la Buzine met à l’honneur l’un des plus grands peintres contemporains Marseillais, Georges Briata. L’an dernier, l’artiste a fêté ses soixante ans de peinture. Cette exposition est notamment (…) -
Antibes : 42e Salon d’Antiquités, Art moderne et contemporain
4 avril 2014, par Service RédactionDu 19 avril au 5 mai 2014, de 10h30 à 19h30, aura lieu le rendez-vous international du printemps pour tous les amateurs, passionnés et collectionneurs d’antiquités, de brocante, d’art moderne et contemporain.
Créé il y a plus de 40 ans, le Salon d’Antibes est l’un des plus importants et des plus prestigieux salons d’antiquaires français, mais aussi d’art moderne et contemporain. C’est également un événement majeur en Europe, par sa fréquentation et par la qualité des œuvres présentées, (…) -
L’imaginaire coloré de Moustache bleue
14 février 2017, par Annick CHEVALIER« J’aime la vie, la joie, l’humour ». En dépit de tout ce qui pourrait l’atteindre, l’artiste peintre niçois Moustache Bleue n’en finit pas de se répéter et d’afficher son credo dans sa peinture. Il expose une dizaine de toiles jusqu’à la fin du mois chez Pauline, un café culturel de la rue Bavastro, derrière le port. Une exposition pleine d’idées intitulée « No Pétrol ». Il faut voir !
On reconnaîtra sa manière. Un univers aérien, heureux, peuplé de couples, de familles. Personnages (…)