Du 7 mars 2014 au 4 janvier 2015, un spectacle multimédia inédit illumine à nouveau le site exceptionnel des Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence : Klimt et Vienne, un siècle d’or et de couleurs. Produit par Culturespaces et réalisé par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, ce spectacle fait dialoguer les oeuvres de Gustav Klimt (1862-1918), Egon Schiele (1890-1918), et Friedensreich Hundertwasser (1928-2000). Il est composé de milliers d’images d’oeuvres d’art (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
"Klimt et Vienne, un siècle d’or et de couleurs" : le nouveau grand spectacle des Carrières de Lumières
7 mai 2014, par Service Rédaction -
Alberto MAGNELLI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 1er juillet 1888 à Florence, et, mort le 20 avril 1971 à Meudon.
Il commence à peindre à l’âge de dix-neuf ans, et rencontre de nombreux futuristes italiens, puis lors d’un voyage à Paris, Fernand Léger, Picasso, Henri Matisse.
Durant sa carrière, il travaille l’abstrait pur, puis une forme plus allusive des formes, par des taches et signes cernés de blancs.
Photo de Une : © DR -
Grasse : "Bicentenaire Charles Nègre, un artiste protéiforme"
8 juin 2021, par Valérie NoriegaDans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Nègre, la Ville de Grasse et le Musée d’Art et d’Histoire de Provence présentent une exposition consacrée à Charles Nègre avec une présentation de ses œuvres picturales mais aussi de ses héliogravures et photographies enrichies de prêts issus de la bibliothèque patrimoniale et des archives communales. Plus de 40 photographies représentant le Pays grassois, la Côte d’azur et plus largement la Provence ainsi que des portraits de sa (…)
-
Méditerranéens
19 juillet 2014, par Service RédactionLa rédaction vous propose une très belle plongée dans l’art méditerranéen en visitant l’exposition évènement intitulée "Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens" au Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman à Menton. Cette exposition commémore le cinquantième anniversaire de la mort de Jean Cocteau.
Ce nouvel accrochage, qui occupe tous les espaces d’exposition du musée jusqu’au au 3 novembre 2014, replace l’oeuvre des trois grands artistes contemporains dans le contexte (…) -
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part V)
8 juillet 2014, par France DelvilleEntre Anges et Démons chez Suzy Solidor, dans l’exposition de l’UMAM Dans la salle Suzy Solidor de la Biennale de l’UMAM intitulée « Mises en scène », accueillie par le Château Grimaldi et sa conservatrice Cécile Bertran, et dont Simone Dibo-Cohen a été le merveilleux commissaire d’exposition, les Anges de Nivèse sont au confessionnal. Blancs et noirs, ils sont alignés de part et d’autre d’une grille noire, imaginons ce que les uns et les autres peuvent raconter sur le bien et le mal. Mais à (…)
-
Moïse KISLING
11 décembre 2013, par ClaraNé le 22 janvier 1891 à Cracovie en Pologne, et, mort le 29 avril 1953 à Sanary-sur-Mer.
Il intègre l’École des Beaux-Arts de Cracovie, où son professeur lui conseille de partir continuer sa carrière à Paris.
Il s’installe à Montparnasse, puis durant la guerre, il s’engage dans la Légion étrangère, où il sera sérieusement blessé, ce qui lui donnera la nationalité française. Il devient donc par la suite, acteur de la communauté artistique de Montparnasse, mais se voit obligé de partir à (…) -
Moya peint sa version du martyre de Saint Sébastien
22 octobre 2019, par Annick CHEVALIERPar ordre de ses anges, sans doute. Et aussi sur une idée du précédent maire du village du Mas, Fabrice Lachenmaier, qui a été poursuivie par l’actuel premier magistrat, Ludovic Sanchez... Sur la voûte arrondie de cette minuscule chapelle de montagne, Patrick Moya a peint l’histoire de Saint Sébastien. Après celle de Clans achevée en 2007, c’est la deuxième chapelle dans laquelle l’artiste niçois met sa patte.
À l’échelle du village
"Quel peintre ne rêve d’avoir sa chapelle ! Dès celle (…) -
Daniel Clarke, à découvrir à la Galerie 21 Contemporary à Nice
12 novembre 2021, par Alain AmielDans cette très récente galerie, un bel espace en étage, Nathalie Nelis et Philippe Murris ont choisi de nous faire partager leurs coups de cœur. Après Ronan Barrot, leur actuelle exposition présente les œuvres de Daniel Clarke.
[ ->https://21contemporary.com« ; Maintenant j’habite ici », le titre de cette exposition est une affirmation qui s’adresse au regardeur, mais qui pourrait aussi bien être une expression de réassurance pour le peintre, comme si après avoir cherché un lieu (…) -
Robert DELAUNAY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 12 Avril 1885 à Paris, et, mort le 25 Octobre 1941 à Montpellier.
Il commence à peindre très tôt, et n’écoutant pas en cours, il quitte le lycée à l’âge de dix-sept ans, et devient apprenti dans les ateliers du décorateurs Eugène Ronsin. En même temps, il débute la peinture par le biais de son oncle Charles Damour, peintre traditionnel.
Après son service militaire, il commence à fréquenter de jeunes artistes comme Henri Le Fauconnier, ou Fernand Léger.
Il s’inspirera du cubisme (…) -
Niki, le nouveau défi du Pop art !
7 janvier 2021, par Seb FaberEn un demi-siècle la Marilyn de Warhol est devenue aussi célèbre que la Joconde de Vinci. Mais qu’en est il aujourd’hui du Pop art ? Une nouvelle génération à l’image de l’artiste Niki qui expose actuellement à Dijon, peut elle encore se revendiquer de cette contre culture issue du consumérisme triomphant des USA et de ses années de révolte hippies en plein Vietnam et après l’assassinat de Kennedy ?
Né dans les années 50 en Angleterre à l’orée du Swinging London, sous l’égide de Richard (…)