Du 28 janvier au 21 mars 2022, la Ville de Nice vous invite à découvrir au Palais Lascaris les travaux récents de l’artiste Caroline Challan Belval dans l’exposition intitulée « Métamorphoses architecturales et Chambre des Sphères ».
Dans l’écrin d’architecture baroque du musée, orné de décors des XVIIe et XVIIIe siècles et en regard de tapisseries d’Aubusson, les toiles d’inspiration brutaliste de Caroline Challan Belval, ses dessins de chantiers, ses sphères et ses sculptures en (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Caroline Challan Belval expose au Palais Lascaris
25 janvier 2022, par Valérie Noriega -
"Joan Miró. Au-delà de la peinture" à la Fondation Maeght
4 juin 2019, par Valérie NoriegaDu 29 juin au 17 novembre 2019, dans la lignée de l’héritage de Marguerite et Aimé Maeght et de leur fils Adrien, éditeurs d’art et imprimeurs, la Fondation Maeght propose, pour sa grande exposition estivale, un hommage au génie créateur de Joan Miró. L’exposition Joan Miró. Au-delà de la peinture, dont le commissariat est assuré par Rosa Maria Malet, directrice historique de la Fundació Joan Miró, à Barcelone, offre au public de découvrir une partie essentielle de l’œuvre de l’artiste : son (…)
-
Giovanni BOCCATI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1420 à Camerino, et, mort en 1480.
Il part, jeune, travailler à l’atelier de Fra Filippo Lippi à Florence, et va par la suite obtenir la citoyenneté de la ville.
Il est l’auteur d’un retable polyptique pour l’église San Domenico. Cette oeuvre represente la Vierge et l’Enfant Jésus, entourés d’anges musiciens et chanteurs, ainsi que qatre saints.
Photo de Une : © DR -
Conférence d’art et d’histoire "Marc Rothko et la Lumière", à Nice le 1 mars
13 février 2018, par Vu pas VuL’association Vu pas Vu vous invite à la conférence d’art et d’histoire "Marc Rothko et la Lumière", le Jeudi 01 mars 2018 à 18h30 à la Maison des Associations, 12 ter place Garibaldi 06300 Nice
Tenter d’analyser l’oeuvre de Rothko, c’est partir à l’aventure et faire fi des déclarations du peintre concernant les commentaires et autres analyses de son oeuvre : "Je hais tous les historiens d’art, les experts, les critiques et je m’en méfie. C’est une bande de parasites qui mangent sur le (…) -
Exposition Sandrine Richard
24 mars 2016, par Service RédactionDu 5 au 29 avril, Sandrine Richard présente son exposition Face à Face à la galerie Alaro.
-
Antonio BIANCALANI
11 décembre 2013, par ClaraNé à Monteluop Fiorentino en 1948.
Très tôt, le jeune Antonio Biancalani est attiré par l’art. Il a étudié à la Scuola del Nudo, situé à l’Académie de Florence.
Il se consacrera plus tard à la gravure, technique qu’il developpera au long de sa carrière. -
François Nasica : "il n’y a que l’indifférence qui tue un artiste"
5 décembre 2016, par Annick CHEVALIEROn ne pourra pas dire que l’art urbain niçois se limite aux répliques des statues comme celle du David qui trône au milieu de la promenade du Paillon. Plusieurs artistes dont François Nasica fait partie, ont été invités selon la formule officielle à « introduire dans le paysage urbain une présence artistique contemporaine ». Ils sont intervenus bénévolement sur les palissades qui dissimulent les travaux du tramway, et hop, voilà le paysage niçois qui s’offre un petit coup de jeune pour pas (…)
-
Philippe PASTOR "Est-ce que ce monde est sérieux ?" à Monaco Modern’art
12 décembre 2019, par Valérie NoriegaJusqu’à 7°C supplémentaires à la fin du siècle, cyclones, ouragans, villes indonésiennes noyées sous la montée des eaux, Amazonie en flamme, Californie évacuée suite aux ravages de Cal Fire, la liste est encore longue…
Est-ce que ce monde est sérieux ? Si nous sommes aujourd’hui plus que jamais informés des catastrophes naturelles qui ravagent la planète, le monde semble marcher sur la tête, entrainé dans un processus exponentiel qui paraît irrémédiable. A travers cette nouvelle exposition (…) -
Gérard TITUS-CARMEL
11 décembre 2013, par ClaraNé le 10 octobre 1942 à Paris
Il a étudié à l’école Boulle à Paris durant quatre ans, puis aura sa première exposition personnelle en 1964.
Photo de Une : © DR -
Lever l’encre, solo show de Franck Saissi à l’Entrepôt
12 août 2015, par Service RédactionL’artiste exposera à L’Entrepôt une cinquantaine de dessins traités à l’encre de chine et au fusain. Franck Saissi est un artiste aussi accompli que dérangeant. Il cultive ces deux adjectifs avec soin, dérangeant ce qui est accompli et accomplissant ce qui est dérangé.
« Chez Franck Saïssi, sous le déchaînement des lignes et des couleurs que l’on pouvait imaginer, on capte d’abord l’attitude picturale, celle qui équilibre les formes, assied les proportions, stabilise les fulgurances, (…)