La collection du [mac] (Musée d’Art Contemporain) réunit les oeuvres des mouvements artistiques apparus dès les années 1960 comme les Affichistes, les Nouveaux Réalistes, Fluxus, la Figuration Narrative, Support-Surface, l’Arte povera. Riche de plus de six cents pièces, elle comprend peintures, sculptures, photographies, vidéos, films et installations. On y trouve des oeuvres remarquables d’Absalon, Arman, Jean - Michel Basquiat, Bernard Bazille, Ben, Christian Boltanski, Chris Burden, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Musée d’art contemporain MAC de Marseille
8 avril 2015 -
Pierre-Auguste Renoir par Jacques Renoir
20 février 2014, par France DelvilleRégulièrement les grands artistes, trésors du Patrimoine, sont évoqués, presqu’en des incantations, protectrices : sont-ils des dieux tutélaires ? Avec Pierre-Auguste Renoir, cela se double d’un sens du bonheur, et d’une saveur, incommensurables. Dans cette circonstance, aller interroger son arrière-petit-fils, Jacques Renoir, qui pour sa part a pris la voie de la Photographie, et du Cinéma (en tant que directeur de la photographie, assistant réalisateur de Vadim, Sautet, Granier-Deferre, (…)
-
Villa Arson
3 juin 2015, par Service RédactionLa Villa Arson est d’abord un lieu : vingt-trois mille mètres carrés de terrasses et de jardins qui dominent la ville de Nice et la Baie des Anges, une élégante demeure du XVllle siècle enchâssée dans une surprenante architecture de galets et de béton due à l’initiative d’André Malraux et réalisée par Michel Marot à la fin des années soixante. Tout y est consacré à l’art contemporain : les jardins et les terrasses, les salles d’exposition, les studios d’hébergement, l’école dont l’ambition (…)
-
Cécile BART
11 décembre 2013, par PaolaNée en 1958 à Dijon en France.
Dans son travail, elle mélange la peinture et les interventions dans l’espace pour faire un contraste entre profondeur et surface, modulation et lumière, tableau et écran, regard et place du spectacle.
Photo de Une : © DR -
Alain GAUDIN
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTPeintre amateur autodidacte né le 25 novembre 1946 à la Flèche.
Passionné depuis son enfance par le dessin et la peinture,il s’est intéressé à différentes techniques telles que l’encre sumi-e la pastel sec et à l’huile , l’aquarelle, peinture à l’huile et acrylique.
Ses dernières œuvres sont réalisées à l’huile technique mixte. Il n’a pas de grandes théories sur son travail seul le plaisir compte.
Source : ©http://alaingaudin.wordpress.com/about/ -
Léo MARCHUTZ
11 décembre 2013, par Paola– Né en 1903 à Nuremberg. Commence à peindre dès l’âge de 13 ans. Refuse toute formation d’école pour se consacrer exclusivement à des études indépendantes dans les musées. Vit en alternance à Nuremberg et Berlin. – Fait connaissance avec les œuvres de Cézanne et de Van Gogh à partir de 1919. Intéressé par l’œuvre de Paul Cézanne, dont il deviendra l’un des plus grand spécialistes, il effectue un premier voyage à Aix à l’été 1928 pour s’installer définitivement à Châteaunoir près (…)
-
Jacques VILLEGLÉ
28 avril 2014, par Audrey MasségliaNé le 27 mars 1926 à Quimper
Il a étudié la peinture et le dessin à l’école des beaux-arts de Rennes, puis travaille avec un architecte et étudie l’architecture aux beaux-arts, où il apprendra les bases de son intérêt pour l’urbanisme et les espaces publics.
À partir de ce moment, il va commencer à récupérer des débris pour en faire des sculptures ou des affiches lacérées.
Photo de Une : © DR -
Alecos FASSIANOS
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1935 à Athènes.
Il débuta par des études de violon, puis entra à l’Académie des Beaux-Arts d’Athènes en 1956 et durant quatre ans. Deux ans plus tard, il réussit à recevoir une bourse d’études, et continue ces études à Paris.
Photo de Une : © DR -
Gérard SCHNEIDER
11 décembre 2013, par ClaraNé le 28 avril 1896 à Sainte-Croix, et, mort à Paris en mai 1986.
Il part à Paris pour étudier à l’école nationale des arts décoratifs, et, à l’école nationale des beaux-arts.
Il a commencé par l’impressionnisme, avant de se tourner vers le surréalisme, puis trouve sa propre expression vers 1943, l’abstraction.
Photo de Une : © DR -
Caroline Challan Belval expose au Palais Lascaris
25 janvier 2022, par Valérie NoriegaDu 28 janvier au 21 mars 2022, la Ville de Nice vous invite à découvrir au Palais Lascaris les travaux récents de l’artiste Caroline Challan Belval dans l’exposition intitulée « Métamorphoses architecturales et Chambre des Sphères ».
Dans l’écrin d’architecture baroque du musée, orné de décors des XVIIe et XVIIIe siècles et en regard de tapisseries d’Aubusson, les toiles d’inspiration brutaliste de Caroline Challan Belval, ses dessins de chantiers, ses sphères et ses sculptures en (…)