Né le 10 avril 1924 à Asheville en Caroline du Nord, et, mort le 5 janvier 2010.
Il a étudié au Black Moutain College, puis à l’école de sculpture Zadkine à Paris. Il travaille par séries et utilise la technique du staining sur d’immenses toiles.
Il découpe aussi des toiles, en suivant le modèle, les faisant devenir des "peintures-sculptures"
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Kenneth NOLAND
11 décembre 2013, par Clara -
Reza DERAKSHANI
9 juillet 2014, par Service RédactionNé en 1952, à Sangsar (Iran), il vit et travaille entre Téhéran, Dubaï et New York.
Derakshani a reçu ses premières commandes artistiques à l’âge de neuf ans. Il est diplômé de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Téhéran en 1976, et a poursuivi ses études à l’École d’Art de Pasadena en Californie. À son retour en Iran, il a enseigné à l’Université de Téhéran et l’École des Arts décoratifs et du design. Il est retourné aux États-Unis après la révolution islamique pour une période (…) -
Frédéric NAKACHE
23 avril 2014, par Audrey MasségliaNé en 1972 à Rouen
Grâce au soutien du collectif d’artistes "la Station", il expose pour la première fois juste après avoir obtenu sa maîtrise en Information et Communication, en 1997. À la suite de cela, il exposera dans de nombreuses galeries, notamment la galerie Evelyne Camus, et acquiert des résidences d’artistes à Marseille et à Monaco, ainsi qu’un atelier à Nice depuis 2005.
Photo de Une : © DR -
Claude GILLI
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 15 septembre 1938 à Nice.
Il intègre l’École des Arts Décoratifs de Nice, et rencontre deux ans plus, Albert Chubac, avec qui il fera sa première exposition à la Galerie de Longchamp, et l’inauguration de la boutique de Ben, en 1958.
Il devient un grand artiste dans le mouvement du pop art, même s’il touche à plusieurs mouvements durant sa carrière.
Photo de Une : © DR -
Enrico BAJ
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1924 à Milan en Italie, et mort en 2003 à Vergiate, près du Lac Majeur.
Né dans un milieu bourgeois, il commence à peindre et dessiner dès l’âge de 14 ans. Dès son enfance il laisse apparaitre un rejet pour l’autorité, allant jusqu’à se moquer des dignitaires fascistes, ce qui lui vaudra des problèmes avec la police. À cause de cela il se réfugia à Genève en 1944.
Après la guerre, il intégre l’Académie des Beaux Arts de Brera, et l’Université de droit de Milan (il abandonnera cette (…) -
Jacques Lavigne peintre, déchireur et colleur - Analyse d’une oeuvre
8 janvier 2014, par André Giordan & Alain BiancheriAnalyse d’une oeuvre
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Des fragments de voilages ou de feuillages, des bribes de roches ou de végétaux éparpillés, des galaxies incertaines, telles sont les premières connotations que pourraient évoquer les éléments de cette peinture. Mais puisqu’il s’agit d’un tableau abstrait, une autre lecture s’impose : des couleurs vives, des formes géométriques irrégulières avec de violents contrastes semblent constituer l’essentiel de cette œuvre récente de Jacques (…) -
Sacha SOSNO
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1937 à Marseille, et, mort le 3 décembre 2013 à Monaco
Il passe son enfance en Lettonie, et rencontre le peintre Henri Matisse et Arman à son arrivée à Nice.
Après son service militaire, il se sert de son travail de photographe pour revenir à la peinture.
Il exposera dans plusieurs villes, notamment au musée des beaux-arts Jules Chéret à Nice.
Photo de Une : © DR -
Centenaire de la naissance d’André Verdet
27 septembre 2013, par Alexandre de la SalleLes sept planètes d’André Verdet Cette exposition André verdet à Saint-Etienne comportait, en plus des tableaux-écritures, des « lumières plastiques et vitrifications ». C’est dans cette partie qu’était le texte de Pierre Restany sur « le meilleur d’André Verdet ». Mais il faut rappeler à la mémoire cette chose étrange qu’est l’interview de Michel Gaudet réalisée à l’exposition sous forme d’un poème très « verdétien » :
LES 7 PLANÈTES DANDRÉ VERDET
ES TU PROCHE DE LA TERRE ? Oui parce (…) -
Stéphane PENCRÉAC’H
2 août 2014, par Service RédactionNé le 28 février 1970 à Paris
Autodidacte, Stéphane Pencréac’h entreprend, au début des années 1990, un travail de peinture, de sculpture, de dessin, en organisant lui-même des expositions. Ses premières expositions ont eu lieu à la fin de ces années-là, notamment en collaboration avec son futur galeriste et ami Jean-Michel Marchais.
Son travail, imprégné d’érotisme et de sensualité, très sensible aux autres cultures et aux contradictions de l’époque, se situe aux frontières d’un (…) -
Hans HARTUNG
25 novembre 20141904
Naissance le 21 septembre à Leipzig. Son père est médecin. Très jeune, il remplit ses cahiers d’écolier de nombreux dessins. Il est fasciné par les éclairs d’orage qu’il fixe sur le papier à l’aide d’innombrables lignes en zigzag tracées avec fulgurance. « Quand j’étais à l’âge où on fait des bonshommes, j’ai dessiné sur des cahiers entiers, en quantité infinie, tous les éclairs que je pouvais voir. Voir ou ne pas voir. Du haut jusqu’en bas, toujours des éclairs, des éclairs, des (…)