Nés respectivement en 1979 et 1980, David Renault et Mathieu Tremblin sont issus de villes moyennes de province. Ils se rencontrent en 1999 à l’Université à Rennes et forment à l’issue de leurs études en arts plastiques le duo les Frères Ripoulain en 2006.
David Renault et Mathieu Tremblin appartiennent à cette génération d’artistes marqués par des sous-cultures comme le graffiti, la free party ou le hacking qui placent le Do it Yourself, l’activisme et le partage au centre des (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Frères Ripoulain : David Renault & Mathieu Tremblin
24 août 2015, par Service Rédaction -
Nicolas Desplats
30 avril 2018, par Valérie NoriegaVit et travaille à Marseille
Les peintures de Nicolas Desplats se présentent d’abord comme des lieux désertés, paysages monumentaux ou intérieurs d’entre deux, ses œuvres posent l’espace comme une origine. De la masse volumineuse des montagnes à l’aménagement domestique d’une chambre ou d’un salon, l’artiste trouve dans des environnements hétérogènes les moyens d’une immersion dans le champ pictural. Travaillant la notion de point de vue et de hors-champs, il explore les modes de lecture (…) -
Couleurs ! Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou au Grimaldi Forum de Monaco
15 juillet, par Alain AmielUne belle idée que celle d’exposer « Les Couleurs ». Alliée au rêve de tout conservateur, commissaire ou simple amateur d’Art, celui de puiser à son gré dans les fabuleuses collections de Beaubourg, cette exposition a tout pour être originale et décalée. Il est même étonnant qu’un tel thème n’ait pas été exploité à ce jour, nous dit Didier Ottinger, qui l’a scénarisé de manière inédite et inattendue. Le Centre Pompidou, lui-même symbole de la couleur, a prêté toutes les œuvres, une occasion (…)
-
Carlos Cruz-Diez & la Donation Albers-Honegger : Dialogues concrets
9 juin 2017, par Valérie Noriega« ?Même si je me suis efforcé de rester objectif, les œuvres de la collection que j’ai choisies côtoient les miennes dans un parcours plastique et affectif. Les couleurs, les formes et les lignes tissent des liens, dialoguent et révèlent que l’art concret n’est pas tombé dans l’académisme : il est une source inépuisable de discours et le terreau d’infinies possibilités créatrices.? » Carlos Cruz-Diez (avril 2017)
Depuis 2004, l’eac. offre une vision élargie de l’art concret à travers (…) -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part IV)
3 mars 2014, par Alexandre de la Salle« La nuit n’est pas la nuit », d’André Verdet, chapitre IV, L’infirmerie.
Très honoré (e) Madame (Monsieur) J’ai le regret de vous annoncer le décès de votre fils (mari-frère)… (le nom, pas de numéro), qui est mort à l’infirmerie du camp de Buchenwald le … (date exacte et heure). Il était entré à l’infirmerie pour… Je tiens à vous dire qu’il a reçu de bons soins et les meilleurs médicaments. Malheureusement, malgré les efforts des médecins, la nature a suivi son cours. Pour des raisons de (…) -
Matisse-Wesselmann à Nice : Le passage de témoin
11 avril 2023, par Annick CHEVALIERAvec régularité, le musée Matisse de Nice réinvente pour son public de nouvelles raisons de lui rendre visite. Ce délicieux rituel s’exerce dans un dialogue ininterrompu entre artistes. Il se perpétue aujourd’hui et jusqu’au 29 mai avec Tom Wesselmann, un plasticien emblématique du Pop Art qui fait partie de la collection permanente du MAMAC. Il est l’une des icônes américaines de ce mouvement, au même titre qu’Andy Warhol ou Roy Lichtenstein.
’Tom Wesselmann – After Matisse’ est une (…) -
Galerie Agnes Sandahl
11 décembre 2013, par ClaraLa Galerie fait partie de l’histoire de Vallauris, cité des potiers dont Picasso enflamma les années cinquante. Installée dans une ancienne poterie traditionnelle, la Galerie Sassi-Milici reçoit dans son atelier des artistes de renommée internationale comme Boncompain, Capron, Tobiasse, Hasegawa, Starck... Agnès Séon a repris et entièrement rénové ce lieu mythique qui sera un nouveau concept galerie en gardant l’esprit et la transmission du dernier vieux four à bois patrimoine historique de (…)
-
Charlotte Pringuey Cessac, la charbonnante
24 juin 2015, par André Giordan & Alain BiancheriTroisième et dernière partie (déjà !) de la chronique d’André Giordan et André Biancheri consacrée à l’artiste Charlotte Pringuey-Cessac. Les auteurs vous proposent une analyse approfondie d’une oeuvre pour mieux comprendre la démarche créative de l’artiste (3/3).
Analyse d’une oeuvre
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Ce dessin mural, ou plutôt cette intervention graphique sur un espace architectural se présente comme un travail sur un support fixe créé par l’homme, dans la longue tradition (…) -
Bernard Pagès - Papiers
18 mars 2015, par Service RédactionPour la première fois, les dessins de Bernard Pagès sont montrés dans leur ensemble au Musée Picasso d’Antibes. Un événement à ne pas rater pour (re)découvrir cet artiste rare.
Pagès a commencé par peindre dans le Quercy, où il est né en 1940. Il renoncera cependant assez vite à la peinture pour le terrain plus périlleux pour lui de la sculpture. Et c’est en sculpteur que la pratique du papier va continuer de s’imposer à lui. En sculpteur qu’il va aimer et malmener le papier. Papier qu’il (…) -
Claudie DADU
12 mars 2014, par Service RédactionQui ne connait pas les expressions telles que : « arriver comme un cheveu sur la soupe », « tirer par les cheveux », « ça tient à un cheveu » ? Là, ingénieusement, l’artiste Claudie Dadu tient un « fil long, poil lent » comme l’intitulé de l’une de ses œuvres réalisées avec des cheveux. Revendiquant la légèreté, l’élégance, la suspension, sa fascination pour le vivant, cette artiste nous met face à nos questionnements sur la place et la représentation du corps à la frontière de l’espace (…)