Du 19 avril au 5 mai 2014, de 10h30 à 19h30, aura lieu le rendez-vous international du printemps pour tous les amateurs, passionnés et collectionneurs d’antiquités, de brocante, d’art moderne et contemporain.
Créé il y a plus de 40 ans, le Salon d’Antibes est l’un des plus importants et des plus prestigieux salons d’antiquaires français, mais aussi d’art moderne et contemporain. C’est également un événement majeur en Europe, par sa fréquentation et par la qualité des œuvres présentées, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Antibes : 42e Salon d’Antiquités, Art moderne et contemporain
4 avril 2014, par Service Rédaction -
Faustino BOCCHI
6 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1659 , et, mort en 1742 à Brescia en Lombardie.
Ce peintre est connu pour ses peintures dites "bambochade", comportant souvent des nains. Le style bambochade est une peinture représentant la vie quotidienne de manière burlesque, proche de la caricature. Il s’agit souvent de scène de marché, ou de rues.
Souvent considérés comme humoristiques ou satiriques, voir au contraire cauchemardesque, il exprime son talent dans la peinture de batailles, de fêtes.
Photo de Une : © DR -
Gauguin, le mirage des tropiques
31 août 2017, par Vu pas VuL’association Vu pas Vu vous invite à la conférence "Gauguin, le mirage des tropiques", ce Mercredi 25 octobre 18h30 - 20h30à Maison des Associations, 12ter place Garibaldi 06300, Nice.
Paul Gauguin (1848-1903) rompit avec le confort d’une vie bourgeoise pour aller chercher au bout du monde le « paradis perdu » de son enfance. A Tahiti il tenta d’exprimer, sous la lumière tropicale, l’essence d’une humanité innocente dans les formes d’une synthèse plastique. A travers les désordres et les (…) -
André-Pierre ARNAL
11 décembre 2013, par ClaraNé à Nîmes en 1939, André-Pierre Arnal travaille à Paris. Imprégné de culture méditerranéenne, baigné dans les paysages bas-Ianguedociens et cévenols, il tire de sa double formation, littéraire et plastique, une activité duelle unissant peinture et une écriture vécue et transmise par le biais de l’enseignement du français durant plus de trente ans. Servi par cette double pratique, par le goût de l’expérimentation aventureuse des divers aspects de la production picturale, il a su concentrer (…)
-
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part V)
8 juillet 2014, par France DelvilleEntre Anges et Démons chez Suzy Solidor, dans l’exposition de l’UMAM Dans la salle Suzy Solidor de la Biennale de l’UMAM intitulée « Mises en scène », accueillie par le Château Grimaldi et sa conservatrice Cécile Bertran, et dont Simone Dibo-Cohen a été le merveilleux commissaire d’exposition, les Anges de Nivèse sont au confessionnal. Blancs et noirs, ils sont alignés de part et d’autre d’une grille noire, imaginons ce que les uns et les autres peuvent raconter sur le bien et le mal. Mais à (…)
-
Stéphane PENCRÉAC’H
2 août 2014, par Service RédactionNé le 28 février 1970 à Paris
Autodidacte, Stéphane Pencréac’h entreprend, au début des années 1990, un travail de peinture, de sculpture, de dessin, en organisant lui-même des expositions. Ses premières expositions ont eu lieu à la fin de ces années-là, notamment en collaboration avec son futur galeriste et ami Jean-Michel Marchais.
Son travail, imprégné d’érotisme et de sensualité, très sensible aux autres cultures et aux contradictions de l’époque, se situe aux frontières d’un (…) -
Les ateliers de Biot : artistes et artisans d’art à vos candidatures !
30 mars 2021, par Valérie NoriegaLa Ville de Biot recherche des artistes et artisans d’art qui désirent s’installer au cœur du village pour exercer leur savoir-faire.
Objectif ?
Animer le centre historique de la ville à travers la découverte de nouveaux talents.
Labellisée “Ville et Métiers d’Art” depuis 1997, la ville de Biot se distingue par la présence d’une grande diversité de talents et de créateurs. Elle souhaite ancrer la culture et les Métiers d’Art au sein de son territoire, et notamment sa cité historique, (…) -
« ESPACE, ESPACES ! » Fondation Maeght un nouveau regard sur la collection
5 avril 2016, par Jean-Michel ChevalierLa fondation de Saint-Paul de Vence a puisé dans sa collection d’art moderne et contemporain pour un accrochage original et pertinent
Pourquoi aller chercher très loin ce dont on dispose déjà à la mai- son ? Les idées les plus simples s’avèrant souvent les plus pertinentes, c’est en partant de ce principe qu’Olivier Kaeppelin a été puiser une centaine d’œu- vres dans les collections d’art moderne et contemporain de la Fondation Maeght pour en pro- poser une nouvelle lecture intitulée « (…) -
Attaquer le soleil
8 décembre 2014, par Alain AmielL’exposition de Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814) au Musée d’Orsay nous offre de revisiter l’univers longtemps proscrit, interdit de publication jusque dans les années 1960, de cet homme qui a bouleversé l’histoire de la littérature et mis à bas l’hypocrisie bourgeoise en dévoilant les penchants sexuels enfouis, souvent à l’origine des maladies mentales.
Élevé par un oncle libertin, le jeune Sade se fait arrêter très tôt pour ses dépravations sexuelles. Il passera vingt sept (…) -
André Laurenti à la Librairie-Galerie Rabelais
25 août 2020, par Alain AmielLe parcours d’un artiste, surtout s’il couvre plusieurs décennies, est fait de remises en question et de ruptures, souvent liées à des évènements de sa vie qui, la plupart du temps, entraînent des modifications importantes de sa technique. André Laurenti va ainsi connaître des révolutions de son univers pictural en passant de la peinture acrylique à la peinture à l’huile puis à l’utilisation généreuse de pigments naturels.
Né à Nice, après des études secondaires au Lycée du Parc Impérial, (…)