Edith Faraut présentera son exposition "Je suis Catarina de Nissa." du 13 au 24 août à Nice à la galerie municipale lou babazouk 2, en partenariat avec le Service Langue, Culture et Tradition Niçoises de la Ville de Nice. Des consoeurs, des amies, des modèles, des artistes ont participé au projet en incarnant le temps d’une séance de pose l’héroïne de notre ville.
Convaincue de l’existence réelle de Catherine Ségurane, Edith Faraut, avocate du barreau de Nice et artiste peintre, rend (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Expo : Edith Faraut rend hommage à Catherine Ségurane
26 juillet 2024, par Valérie Noriega -
Musée Masséna
11 décembre 2013, par ClaraLa Villa Masséna a été édifiée sur la Promenade des Anglais, entre 1898 et 1901 par l’architecte danois Hans-Georg Tersling (1857-1920), l’un des meilleurs architectes de la Côte d’Azur à la Belle Epoque. Complètement et superbement restauré récemment, le musée évoque aujourd’hui la grande époque de Nice, de l’arrivée des premiers hivernants de la fin du XVIIIe siècle aux premières décennies du XXe siècle.
Informations -
Fondation Villa Datris : "Bêtes de Scène", une expo animale pour l’été 2019 !
18 avril 2019, par Valérie NoriegaEn 2019, pour sa 9ème exposition, la Fondation Villa Datris va interroger, à travers la sculpture contemporaine, les relations qu’entretiennent les humains avec les animaux. Les animaux ont de tout temps fasciné l’Homme, éveillant sa crainte ou faisant naître en lui l’envie de les dominer. Le regard que celui-ci leur porte a peu à peu transformé l’environnement humain.
Avec gravité, humour ou dérision, Bêtes de Scène montre à travers les œuvres présentées, des images sensibles d’animaux. (…) -
Maggy Kaiser, peintre des Espaces
24 juin 2013, par Alexandre de la SalleSuite du texte de Monique Fuchs dans le catalogue de l’exposition (1989) au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse.
Libération de l’emprise du réel
De la fin des années 50 à 1966 les recherches de formes dépouillées, épurées, conduisent progressivement et sans heurt Maggy Kaiser à renoncer à la transcription de la quintessence supposée du réel pour aborder le monde de l’abstraction vécu comme une libération de l’emprise du réel. De 1966/67 datent les premières toiles abstraites, elles ouvrent (…) -
Serge PLAGNOL
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1951 à Toulon
Il a enseigné à l’école des Beaux-Arts de Nîmes.
Photo de Une : © DR -
BESSOMPIERRE
11 décembre 2013, par ClaraLe peintre Bessompierre vit à Arles. Depuis ses débuts en peinture, il porte un intérêt à l’expression plastique à plusieurs dimensions. Il délaisse la perspective linéaire à deux dimensions, autrement dit, la perspective du tableau classique. Il choisit d’explorer les possibilités d’une peinture à points de vue multiples. Ses travaux s’appuient sur l’idée qu’à présent, les recherches de la science ouvrent des hypothèses surprenantes sur la constitution de la matière et au niveau (…)
-
Martine Orsoni chez Laure Matarasso
3 juillet 2018, par Alain AmielNée à Antibes dans une famille de peintres, Martine a toujours eu un crayon ou un pinceau à la main. De tempérament plutôt réservé, elle se laisse aller à ses rêveries. Créative, elle écrit des histoires, des nouvelles, fait des livres qu’elle illustre de petits personnages qui lui ressemblent. Sa voie était tracée, elle fait naturellement les Beaux Arts de Marseille Luminy, une école cosmopolite où elle rencontre des étudiants japonais, iraniens, brésiliens...
Un nouvel univers s’ouvre. (…) -
Jacques MONORY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 25 juin 1924 à Paris.
Il a suivi une formation de peintre-décorateur à l’école des Arts appliqués de Paris, puis, travaille durant dix ans chez un éditeur d’art où il sera en contact avec la photographie. Il fait partie du groupe de la Figuration narrative qui s’oppose durant les années 1960 à la peinture abstraite.
Ses tableaux contiennent une atmosphère lourde et pesante, une présence de la violence dans le quotidien.
Photo de Une : © DR -
Frank Eric ZEIDLER
2 avril 2015, par Service Rédaction"Je suis né en 1953 à Winnipeg (Canada) de parents allemands.
Ma mère est une artiste ayant étudié sous la direction du peintre allemand Reinhold Ewald. En 1956, notre famille déménage à Vancouver, ville dans laquelle j’ai grandis. Dès mon plus jeune âge, je suis convaincu que je suis fait pour être artiste. C’est ma mère qui me donne mes premières leçons d’art, en me répétant que si on était capable de dessiner le corps humain, on pouvait tout dessiner. En 1971, je m’inscris donc à (…) -
Eduardo Arroyo, la force du destin
27 juillet 2015, par Service RédactionAxée sur la Méditerranée, la programmation de l’Hôtel des Arts, centre méditerranéen d’art du Département du Var, explore depuis plusieurs années les champs les plus divers en matière artistique. Que ce soit à travers la photographie, la vidéo, les installations, la peinture, le dessin, la sculpture, ou encore l’architecture, le visiteur est régulièrement invité à plonger au coeur de la création sous ses formes les plus variées. Après l’intervention in situ de l’artiste portugais Pedro (…)