Attention si vous avez moins de 40 ans, l’exposition de Silva Usta que vous présente Alain Amiel n’est pas pour vous !!!! Pour les autres, en route pour une balade erotico-artistique !
Des dessins préhistoriques sur les parois des grottes aux statuettes callipyges trouvées il y a plus de 35 000 ans, des peintures et sculptures érotiques grecques et romaines à Courbet, Klimt, Picasso, Koons, Mapplethorpe ou Maccarthy, l’art a toujours été intéressé par la sexualité.
Même dans les (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Interdit aux moins de 40 ans
9 juillet 2015, par Alain Amiel -
Maeght (1)
31 juillet 2014, par Caroline Boudet-LefortCinquante ans ! Déjà cinquante ans que la Fondation fut inaugurée, le 24 juillet 1964, par André Malraux, alors Ministre de la Culture. Celui-ci déclarait : « Ici est tenté quelque chose qui n’a jamais été tenté : créer l’univers dans lequel l’art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s’est appelé, autrefois, le surnaturel ».
Arrivés en haut de la pente sinueuse, les visiteurs découvrent avec enchantement la célèbre Fondation Maeght, dont la légèreté (…) -
Elodie Garrone
5 novembre 2014, par Service RédactionElodie Garrone
née et travaille à Nice (France)
Ateliers Spada 22 bis, Avenue Denis Séméria 06300 Nice
Formation DNAP (2009) et DNSEP (2011) à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
" Ma recherche tend vers une sublimation de la couleur. La fascination que je le lui porte me pousse à des expérimentations plastiques, optiques et physiques de la peinture principalement. Peuvent aussi entrer en compte d’autres médiums dans des contextes différents (expérimentations d’espaces, (…) -
Centenaire de la naissance d’André Verdet
30 septembre 2013, par Alexandre de la SalleSuite de la réponse de France Delville à André Verdet sur la question de JF Lyotard : « que reste-il de l’atome grec ? » Que reste-t-il, mais pour qui ? Un diagramme philosophico-sociologique des influences de la pensée grecque sur l’Occident pourrait faire une moyenne des traces repérées, entre réalité et interprétation. Mais c’est d’emblée rendre hommage au Sujet découpé par la Grèce ancienne (extrait de l’Un du cosmogonique) que de demander : QUI parle, QUI interroge ?
Car le tri est (…) -
A la rentrée, Franck Saïssi exposera à La Garde
29 juin 2022, par Valérie NoriegaL’espace municipal de La Garde accueillera cet automne du 2 septembre au 19 octobre 202 Franck Saïssi, artiste dont la peinture est le principal medium. Franck Saïssi travaille essentiellement sur des grands formats où la construction de ses images architecturales, sujet dominant chez lui, crée une étrange relation mêlant le dedans et le dehors, où l’intime côtoie des espaces ouverts, publics. Une sorte de vertige s’installe alors supprimant toute spatialité rationnelle au profit d’un (…)
-
Niki, le nouveau défi du Pop art !
7 janvier 2021, par Seb FaberEn un demi-siècle la Marilyn de Warhol est devenue aussi célèbre que la Joconde de Vinci. Mais qu’en est il aujourd’hui du Pop art ? Une nouvelle génération à l’image de l’artiste Niki qui expose actuellement à Dijon, peut elle encore se revendiquer de cette contre culture issue du consumérisme triomphant des USA et de ses années de révolte hippies en plein Vietnam et après l’assassinat de Kennedy ?
Né dans les années 50 en Angleterre à l’orée du Swinging London, sous l’égide de Richard (…) -
Dominique Angel 2/3
25 février 2015, par André Giordan & Alain BiancheriAndré Giordan et André Biancheri poursuivent leurs écrits sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art. Ce mois-ci focus sur l’artiste Dominique Angel. Cette semaine, ses oeuvres.
Ses œuvres
L’œuvre de Dominique Angel est tout à la fois multiforme et prodigue, caricaturale et sérieuse. Elle constitue désormais un tout qui entremêle approches artistiques classiques et objets du quotidien au travers (…) -
Vis à vis - Fernand Léger et ses amis
2 mai 2017, par Service RédactionIndépendant d’esprit et de création, Fernand Léger (1881-1955) vit à l’écoute de son temps : tout au long de son parcours artistique, il établit des relations avec ses contemporains manifestant une profonde curiosité pour le travail des peintres, sculpteurs, poètes ou architectes qui l’entourent. L’exposition "Vis-à-vis. Fernand Léger et ses amis. Alexandre Archipenko, Jean Arp, Alexander Calder, Joseph Czaky, Robert Delaunay, Juan Gris, Henri Laurens, Le (…)
-
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part V)
4 février 2014, par Alexandre de la SalleA Aspremont, en 1995, son travail se déploya dans un espace qui lui ressemblait, entre Nature, Lumière et Silence. Depuis le début (milieu des années 50), le public, les critiques, les écrivains, les enfants, ont été impressionnés par la présence spéciale de cette œuvre. Toujours sur le mode d’une visitation de mes archives, j’ai trouvé des passages très émouvants sur lui, évoquant la joie qu’il procurait. Dans la très longue interview filmée dans son exposition d’Aspremont, Albert mentionne (…)
-
Giancarlo CAPORICCI
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1946 à Naples en Italie.
Il obtient un Diplôme de l’École des Beaux-Arts de Naples, puis devient enseignant d’histoire de l’art et du costume en Italie.
En même temps il continue ces créations artistiques, principalement en création de décors dans les théâtres en France et Italie.
Dans les années 2000, il va travailler sur la réappropriation de l’espace public dans une commune de la région parisienne. Cette idée prend en compte comme acteur, les enfants d’écoles maternelles et (…)