Tout le monde sur la Côte d’Azur connaît l’artiste Patrick Moya : très actif sur la scène artistique, très accessible aussi, on peut facilement et régulièrement croiser son chemin ! Mais le connait t’on vraiment ??? Rien n’est moins sûr !! Une étude approfondie de son oeuvre et de son parcours serait en fait la bienvenue pour mieux comprendre l’univers foisonnant et prolixe de cet artiste dont l’oeuvre en création ne cesse d’évoluer et de se construire... Heureux nous, la Galerie Lympia nous (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Venez étudier le cas Moya à la Galerie Lympia !!!
13 décembre 2017, par Valérie Noriega -
Paul DEVAUTOUR
11 décembre 2013, par ClaraIl travaille en équipe avec Yoon-Ja comme opérateurs en art. Ils ont organisé plusieurs expositions depuis prés de trente ans et s’occupe de faire connaître des artistes connus, ou parfois non.
Il est coordinateur du Collège Invisible, diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille, et directeur de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Photo de Une : © DR -
Claude MONET
11 décembre 2013, par ClaraNé le 14 novembre 1840 à Paris, et, mort le 5 décembre 1926 à Giverny
Durant ces études, il développe un intérêt pour le dessin, et commence à faire des caricatures de personnages, ainsi que des croquis de bateau ou de paysages. Il rencontrera une personne qui sera déterminante pour sa carrière, Eugène Boudin. Par son conseil, Monet décide de partir pour Paris, ou il rencontrera notamment Camille Pissarro lors de son entré à l’Académie Suisse de Paris.
Après avoir du servir l’armée (…) -
Au delà des mots, exposition de l’artiste plasticienne Agnes Jennepin
18 août 2015, par Service RédactionLa Mairie annexe du Cros-de-Cagnes vous invite à découvrir du 24 août au 9 septembre quelques-uns des travaux de l’artiste Agnès Jennepin.
Née à Nice en 1966, Agnes Jennepin commence à dessiner et peindre dès l’enfance et décide plus tard de satisfaire sa passion. Elève à l’Ecole d’Arts Plastiques de Nice, elle acquiert un enseignement pluridisciplinaire. Formée aussi à la mosaïque l’artiste découvre le verre opalescent.
Subjuguée par ses contrastes et son mouvement naturel, elle (…) -
Exposition Martine Doytier à l’Atelier Franck Michel
28 octobre 2024, par Alain AmielLe destin des œuvres de Martine Doytier est étonnant. Artiste disparue il y a quarante ans, ses dessins étaient restés dans des cartons et la plupart de ses peintures dispersées. Heureusement quelques peintures exceptionnelles ont été conservées grâce à Jean Ferrero.
Si l’œuvre de Martine Doytier était tombée partiellement dans l’oubli, par la volonté de Marc Sanchez et de quelques amis, la rétrospective de son travail présentée à l’Artistique a permis de mettre au jour son œuvre (…) -
Michel BARJOL
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1952.
Il vit et travaille à Malaucène dans le Vaucluse. Il travaille sur du papier parcouru par des bouts de bois taillés, qui déposent des traces d’encre de Chine et donne des dessins aléatoires, mais structuré et réfléchi.
Photo de Une : © DR -
Olivier DEBRÉ
17 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 14 Avril 1920 à Paris, et, mort le 1er Juin 1999 à Paris aussi.
C’est durant ses vacances chez son grand-père Édouard Debat-Ponsan qu’il découvre les arts. En effet, son grand-père le pousse à peindre, dessiner, sculpter à partir de ses treize ans.
En 1937, il s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Paris pour des études d’architecture, et à la Sorbonne où il obtient une licence d’histoire en 1942. Une fois rentré de guerre, il exposera ces peintures dans lesquels il dessine toute (…) -
Raymond BERBIGUIER
11 décembre 2013, par ClaraNé à Marseille, le 14 Avril 1935.
Il peint très souvent des personnages massifs, semblant vouloir s’échapper du tableau par le biais des couleurs. Dans ces tableaux il insiste beaucoup sur les regards, et la sensation que nous laissent des sensations, voir des émotions.
Photo de Une : © DR -
Serge PLAGNOL
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1951 à Toulon
Il a enseigné à l’école des Beaux-Arts de Nîmes.
Photo de Une : © DR -
Alain Biancheri expose ses « Figures d’Antibes » au PIMM’S
7 juillet 2022, par Alain AmielToujours très actif, Alain Biancheri, ex-enseignant en Arts Plastiques au Lycée Estienne d’Orves de Nice, auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques consacrés à l’art du XXe siècle et à l’Ecole de Nice, Président de l’association Artibes qui, depuis des années, accompagne ses membres à la découverte d’expositions. Il est aussi peintre et depuis quelques années dessinateur de caricatures. Après avoir portraituré des figures de Cuba, île qui est devenue sa seconde patrie (il s’y rend tous les (…)