La forme en rouleau vertical encadrée de baguettes horizontales des kakémonos renvoie à celle des premiers livres enroulés (volumen) avant que s’impose la forme codex des cahiers liés entre eux. Obligeant une lecture verticale, le kakémono impose à l’artiste une forme à l’intérieur de laquelle il doit s’exprimer. Jean-Louis Charpentier, qui a l’habitude de manier les figures géométriques de ses sculptures et le travail en trois dimensions a l’obligation de transformer sa vision, ce qu’il (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Jean-Louis Charpentier chez Laure Matarasso
9 décembre 2022, par Alain Amiel -
Antibes : le salon des antiquaires est aussi riche qu’un musée !
22 avril 2016, par Jean-Michel ChevalierLa manifestation se tiendra du 16 avril au 2 mai sur le Pré aux Pêcheurs. Les plus grandes galeries y présentent leurs collections allant de l’antiquité à l’art contemporain
Des lettres jamais publiées ni exposées de Paul Signac, dont certaines illustrées, révélant l’amour que le peintre nourrissait pour la Grande Bleue ; une œuvre XXL de la plasticienne Miryan Klein, des objets rares et précieux, des meubles, des bijoux anciens, des luminaires, de l’orfèvrerie, des tableaux... Le 44ème (…) -
Mimmo ROTELLA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 7 octobre 1918 à Catanzaro en Calabre, et, mort le 8 janvier 2006 à Milan
Après avoir eu son diplôme du lycée artistique de Naples, il devient enseignant à l’Institut des géomètres de Catanzaro.
En 1945, il commence sa carrière de peintre, en s’installant à Rome, où il exposera pour la première fois. Il va, de plus, inventer son propre système de poésie qui est une suite de paroles privées de sens, de sifflements, de sons, de nombres et d’onomatopées, "epistaltique".
Photo de Une (…) -
Jean-Paul RIOPELLE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 7 octobre 1923 à Montréal, et, mort le 12 mars 2002 à Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues.
Il commence très tôt à dessiner, et va peindre tous les samedis des paysages avec un artiste ami de son père.
Après avoir été l’élève de Paul-Émile Borduas, il s’installe à Paris et continue sa carrière d’artiste.
Photo de Une : © DR -
Dagmar MARTENS
11 décembre 2013, par ClaraNée à Hambourg durant la guerre, elle fait des études aux Beaux-Arts, et devient enseignante.
Elle décide en 1980 de se consacrer totalement à la peinture, et s’installe à Gordes où elle partage sa vie avec le peintre Hans Steffens. Elle alterne la gouache avec l’huile lorsqu’elle peint des surfaces plus grandes.
Photo de Une : © DR -
Expo : « Le partage du sensible » Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et Terry Haass
28 mars 2024, par Service RédactionDu 15 avril au 27 septembre 2024, la Fondation Hartung-Bergman présente dans sa villa-atelier d’Antibes une exposition réunissant trois artistes : Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et Terry Haass. « Le partage du sensible » est la première exposition de la Fondation où s’ajoute un troisième nom : celui de l’artiste tchèque Terry Haass. Un nom encore peu connu, mais qui rejoint ceux de Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, artistiquement par son langage abstractisant aux références multiples et (…)
-
Laurent BOSIO
4 juin 2014, par Service Rédaction"L’œuvre de Laurent BOSIO n’est pas de celles qui laissent indifférent ; elle est tellurique, tranchée et libre comme son auteur qui aime à répéter : « on aime ou on déteste ».
Ce qui est remarquable – dans ce travail initié depuis plus de vingt ans – c’est la force et la sincérité qu’il dégage : des premiers monstres polychromes en résine et métal jusqu’aux bonzaïs d’aujourd’hui, il est aisé de mesurer la valeur accordée par l’artiste au travail et au métier.
Remarquable également cet (…) -
Galerie des Lices (fermée)
11 décembre 2013, par ClaraSituée au coeur du village, au bout de la fameuse place des Lices, la galerie dispose du plus grand espace d’art contemporain de Saint-Tropez. Grégory et François Chabaniany présentent un grand choix de sculptures, peintures, photographies de contemporains : Hiro Ando, Arman, Hirst, Niki, Rabarama, Klasen, Joseph Klibansky, etc…
-
Anne-Flore CABANIS
25 mai 2015, par Service RédactionAprès une formation préparatoire avec l’artiste Annette Huster, Anne-Flore Cabanis a suivi les ateliers de Bernard Piffaretti, Sylvie Fanchon, Dominique Figarella (atelier P2F) et Philippe Cognée, ainsi qu’un workshop de l’artiste Sophie Calle, à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris dont elle sort diplômée en 2007.
Depuis 2001 elle dessine un tracé aléatoire au stylo sur papier. Cette écriture obéit à des règles simples : une ligne dessinée à main levée qui ne se croise pas (…) -
Richard Cairaschi expose ses cougourdons - Galerie du Presbytère à Berre les Alpes
1er septembre 2015, par Alain AmielRichard Cairaschi est surtout connu à Nice pour ses spectacles désopilants où il décortique la vie niçoise, ses traditions, ses travers. Il aura fait rire des générations avec ses situations cocasses, son humour ravageur sur le monde qui l’entoure et sur lui-même. Pourtant, dans une autre vie, il y a bien longtemps, Richard a été graphiste. Comme il l’explique, c’est son travail de designer de pochettes de disques qui lui a donné l’envie de faire de la musique, puis des spectacles, et (…)