Créée en 1956 par Renato Bisazza, un génie des affaires qui a su développer son entreprise de miroiterie en un groupe mondialement reconnu pour ses réalisations en mosaïque de verre. Un homme qui a toujours revendiqué la valeur artistique de son activité au service de la beauté, de l’art et des artistes. Décédé en 2012, ses enfants Piero, Rosella et Marco poursuivent son œuvre. Par la qualité et l’originalité de leurs productions, ils contribuent grandement au développement de cet art (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Fondatione Bisazza
4 février 2015, par Alain Amiel -
Les ateliers de Biot : artistes et artisans d’art à vos candidatures !
30 mars 2021, par Valérie NoriegaLa Ville de Biot recherche des artistes et artisans d’art qui désirent s’installer au cœur du village pour exercer leur savoir-faire.
Objectif ?
Animer le centre historique de la ville à travers la découverte de nouveaux talents.
Labellisée “Ville et Métiers d’Art” depuis 1997, la ville de Biot se distingue par la présence d’une grande diversité de talents et de créateurs. Elle souhaite ancrer la culture et les Métiers d’Art au sein de son territoire, et notamment sa cité historique, (…) -
Niki, le nouveau défi du Pop art !
7 janvier 2021, par Seb FaberEn un demi-siècle la Marilyn de Warhol est devenue aussi célèbre que la Joconde de Vinci. Mais qu’en est il aujourd’hui du Pop art ? Une nouvelle génération à l’image de l’artiste Niki qui expose actuellement à Dijon, peut elle encore se revendiquer de cette contre culture issue du consumérisme triomphant des USA et de ses années de révolte hippies en plein Vietnam et après l’assassinat de Kennedy ?
Né dans les années 50 en Angleterre à l’orée du Swinging London, sous l’égide de Richard (…) -
Jérôme ROBBE
13 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 31 Janvier 1981 à Paris.
Il a étudié à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nice, la Villa Arson. Après avoir eu son diplôme, il part vivre et travailler à Paris.
Ses oeuvres cherchent à bousculer le spectateur, le pousser à s’observer dans une surface réfléchissante, puis se piéger et voir de plus près ce qui s’offre à ses yeux.
C’est pour cela que l’artiste a choisi comme support un miroir ou une surface ultra vernie.
Photo de Une : © DR -
Expo d’été au Musée Matisse : "Pierre Matisse, un marchand d’art à New York
14 juin 2021, par Valérie NoriegaEn consacrant une grande exposition à Pierre Matisse, le Musée Matisse revient sur le parcours exceptionnel du plus jeune fils d’Henri Matisse, marchand d’art ? New York et figure incontournable du monde de l’art moderne
Pendant près de soixante années, la Pierre Matisse Gallery a joué ?un rôle considérable pour la défense de l’art moderne français et européen aux Etats-Unis, durant une période qui a façonné les grandes collections américaines privées et institutionnelles. A travers plus (…) -
Antoni CLAVÉ
13 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 5 Avril 1913 à Barcelone, et, mort le 31 Août 2005 à Saint-Tropez.
À vingt-sept ans, il entre aux Beaux-Arts de Barcelone avant de devoir quitter l’Espagne à cause de la guerre civile et de venir en France.
Il va devenir décorateur pour le théâtre, avant d’installer un atelier à Paris, et de rencontrer Picasso, ce qui sera une révélation.
On ne peut pas classifier les oeuvres de Clavé, dans des catégories précises. Il se laisse volontier diriger par le hasard lors de la création. (…) -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part II)
27 février 2014, par Alexandre de la Salle« La nuit n’est pas la nuit » (André Verdet)
La guerre, l’Occupation, les camps, André Verdet les raconte dans un livre intitulé « La nuit n’est pas la nuit », édité pour la première fois en 1948 aux Editions « Pré aux Clercs ».
Comme l’écrivit Dominique Desanti : Au seuil du millénaire, il importe de garder les témoignages majeurs de ce XXe siècle plein de merveilles, mais aussi de massacres. Rangeons côte à côte les livres de Primo Levi, de Soljenitsyne, de Jorge Semprun, Robert (…) -
Paul-Armand GETTE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 13 mai 1927 à Lyon.
Depuis tout petit, il a une véritable attirance pour les sciences de la nature, ce qui va le pousser à faire des études scientifiques. Dans les années 1960, il va se lancer dans les recherches artistiques, tout en gardant son regard de scientifique. C’est donc tout naturellement qu’il va explorer la frontière entre arts et sciences, dans toutes ses oeuvres.
Photo de Une : © DR -
CHERIF & GEZA
11 décembre 2013, par PaolaIl n’y a pas plus libre qu’une expression sur un mur
KRM est un couple d’artistes franco-allemand qui réalise des murs imaginaires sur bois. Leur concept et style de peinture ESPRIT DU MUR est un art urbain iconoclaste et rebelle, basé sur la tragédie humaine et la complexité de l’être.
L’ESPRIT DU MUR révèle un portrait de la vie citadine et exprime librement des contradictions intérieures, la souffrance et la joie. Travailler à quatre main est leur spécificité, l’ « artiste Dieu » (…) -
Georges BRU
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1933 à Fumel dans le Lot et Garonne.
Il a passé son enfance à Albi, et est ensuite devenu enseignant, notamment professeur de dessin à l’École des Beaux-Arts de Toulon jusqu’à sa retraite en 1993.
Entre-temps il a commencé à exposer ces dessins, depuis les années 1970, à Vence, Albi, Marseille, ou encore Paris.
Photo de Une : © DR