ALAIN BOULLET est né à Vierzon, en Sologne, en 1935.
Études aux Beaux-Arts de Bourges et Nancy, de 1953 à 1955.
Études aux Beaux-Arts de Paris, de 1956 à 1959. Il travaille avec Marcel Gili, Robert Wogensky, Raymond Legueult.
Il voyage en Grèce, en Italie, en Espagne, au Maroc.
Guerre d’Algérie, de 1959 à 1962. Il en rapporte un ensemble
de dessins.
Professeur aux Beaux-Arts de Mulhouse, de 1968 à 1972.
Jean Baignères l’expose au Japon et aux États-Unis.
Professeur à l’École (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Alain BOULLET
7 février 2014, par Audrey Masséglia -
Fondation Monticelli
11 décembre 2013, par ClaraJustice est enfin rendue à Monticelli (1842-1886), un des peintres préférés de Van Gogh. Un musée privé est né en février 2010 dans un lieu exceptionnel autant par les oeuvres exposées que par sa situation géographique surplombant la rade de Marseille. Influencé à la fois par Eugène Delacroix, Rembrandt, Monticelli, par ses touches épaisses et ses choix de coloris a créé une oeuvre abondante que le collectionneur privé Marc Stammegna met à la disposition du lieu. Organisation de trois (…)
-
"Peinture d’Histoire" de Stéphane Pencréac’h
3 mars 2014, par Audrey MasségliaDu 12 avril au 31 août 2014, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) accueille l’exposition du peintre Stéphane Pencréac’h, "Peinture d’Histoire".
Dans ses oeuvres, cet artiste décide de nous montrer les conflits du Moyen-Orient et des révolutions à travers quatre villes : Tombouctou (Mali), Tunis (Tunisie), Tripoli (Lybie) et Le Caire (Égypte). Il fait donc une analyse dit "à chaud" sur ces événements récents, dans la continuité de ses anciennes séries de peintures ou (…) -
Jean COCTEAU
27 novembre 2014, par ClaraNé le 5 Juillet 1889 à Maisons-Laffitte, et, mort le 11 Octobre 1963 à Milly-la-Forêt.
Il commença ces oeuvres artistiques avec la poésie, il se fit remarquer par le tragédien Édouard de Max, qui organisa une matinée poétique avec un récital de poésies de Cocteau.
Il eut une vie mouvementée, alternant les amants et amantes, s’inspirant de la vie de ceux qui l’entoure pour la retranscrire dans ces oeuvres.
Il a été membre de l’Académie française, et fut commandeur de la Légion (…) -
Prolongation : Imi Knoebel – Fernand Léger : Une rencontre
16 janvier 2017, par Service RédactionUne exposition qui nous fait déjà envie : le musée national Fernand Léger organise une rencontre inédite entre deux monstres de l’art contemporain Imi Knoebel – Fernand Léger. Deux sensibilités à découvrir jusqu’au 4 avril 2017 suite à la prolongation de l’exposition !
Radicale, minimaliste, joyeuse, l’œuvre du peintre allemand Imi Knoebel se construit depuis cinquante ans comme une réinvention sensible et expressive de l’abstraction.
Formé à Darmstadt puis à l’Académie des beaux-arts (…) -
Musée d’Histoire et d’Art Villeneuve Loubet
11 décembre 2013, par ClaraLe Musée d’Histoire et d’Art, installé sur trois niveaux au coeur du village historique, vous invite à une visite culturelle entre histoire du XXe siècle et création artistique du XXIe siècle. Au 1er étage, la Galerie propose, au fil de l’année, des expositions temporaires thématiques et des installations d’artistes azuréens. Les 2ème et 3ème étages accueillent l’extraordinaire collection d’histoire militaire de Christian Vialle qui retrace l’histoire des conflits mondiaux et coloniaux qui (…)
-
Thomas FOUGEIROL
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1965 à Valence.
Son travail se fait particulièrement avec des négatifs, et du noir et blanc, sur des toiles souvent très grandes (environ deux mètres).
Photo de Une : © DR -
Jean FAUTRIER
25 novembre 2014, par Service Rédaction« L’informel, dont le peintre est l’évident précurseur, n’est pas né de chocs ni de ruptures, mais d’une logique continuité. »
1898
Naissance de Jean Fautrier, le 16 mai, à Paris. Enfant naturel (il porte le nom de sa mère), il est élevé par sa grand-mère irlandaise, seule personne de son entourage qui l’intéresse. Création de la Ligue des droits de l’homme.
1900
Le tableau Les Nymphéas, de Claude Monet (1840-1926) est montré au public chez le marchand Paul Durand (1831-1922), à (…) -
Jacques Lavigne peintre, déchireur et colleur - Son parcours
13 décembre 2013, par André Giordan & Alain BiancheriJacques Lavigne est né en 1937 à Hourtin dans les Landes. Il s’implante à Antibes en 1977, où il continue d’y vivre, de travailler et d’exposer. Ses dernières expositions viennent de se terminer tour à tour au Transartcafé et à l’Espace culturel Les Arcades, à Antibes. Elles étaient proposées de concert avec Matthieu Astoux pour l’une et Frédéric Voiley pour l’autre. « Je peins le cosmos. J’utilise toutes les couleurs qui lui appartiennent. Pour moi, cela est important de me confronter à sa (…)
-
Exposition Martine Doytier à l’Atelier Franck Michel
28 octobre 2024, par Alain AmielLe destin des œuvres de Martine Doytier est étonnant. Artiste disparue il y a quarante ans, ses dessins étaient restés dans des cartons et la plupart de ses peintures dispersées. Heureusement quelques peintures exceptionnelles ont été conservées grâce à Jean Ferrero.
Si l’œuvre de Martine Doytier était tombée partiellement dans l’oubli, par la volonté de Marc Sanchez et de quelques amis, la rétrospective de son travail présentée à l’Artistique a permis de mettre au jour son œuvre (…)