Depuis près de vingt ans, Olivia Paroldi a fait de la gravure son moyen d’expression favori. Privilégiant un travail en relation directe avec les enfants qui incarnent à la fois la fragilité et l’avenir, l’artiste œuvre sur des thèmes liés à au passage du temps, à la construction de soi, mais également à l’errance, l’immigration et l’espérance.
L’Art étant un langage universel, les dessins d’Olivia cherchent à atteindre une dimension poétique communicable au delà des cultures et des (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Exposition Olivia Paroldi : Fragments d’Avenir, à l’Espace Miramar Cannes
18 décembre 2024, par Alain Amiel -
Véronique Champollion : « Sainte Cécile » de la Légende dorée
24 juin, par Alain AmielVéronique Champollion se promène et aime nous promener dans l’histoire de l’art, dans la mythologie (elle a récemment revisité les neuf Muses) et dans l’histoire tout court. Pour cette exposition à la galerie Quadrige, elle a choisi de revisiter la légende de Sainte Cécile, patronne de la musique et des musiciens, à l’occasion de l’édition par Jean-Paul Auréglia de quatre gravures originales (éditeur "La Diane française »).
Sainte Cécile de Rome est une vierge martyre qui, mariée de (…) -
Draguignan : la renaissance du musée des Beaux-Arts
29 décembre 2023, par Annick CHEVALIERLe musée des Beaux-Arts de Draguignan vient de rouvrir ses portes dans cette demeure du XVIIIe siècle en coeur de ville, qui fut l’ancien palais d’été de Martin du Bellay, évêque de Fréjus. Il a été considérablement modernisé par le cabinet Brochet- Lajus-Pueyo, cette même équipe qui œuvra au renouveau du musée Fabre de Montpellier.
Simplicité, quiétude : une lumière zénithale éclaire deux tableaux contemporains qui couronnent le grand escalier blanc en volute au centre de l’atrium : une (…) -
Joël KERMARREC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 20 Juillet 1939 à Ostende en Flandre belge.
Après la guerre, il sera scolarisé en Flandre, puis terminera ses études en France. Il intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris d’où il en ressortira avec un prix de Rome en 1964.
Il exposera ensuite dans de nombreux pays notamment en France et aux États-Unis.
Photo de Une : © DR -
Chapelle des Pénitents Blancs
11 décembre 2013, par ClaraSon clocher présente une remarquable coupole en tuiles vernissées polychromes et le sol un pavage ancien en briques vernissées octogonales. Restaurée en 1994, elle est aujourd’hui un lieu d’expositions dédié aux arts plastiques.
-
Margaret Michel chez Laure Matarasso, "L’Esthétique du mouvement"
25 avril, par Alain AmielMargaret Michel, née à New York, a beaucoup voyagé. Curieuse de créations contemporaines, elle s’est volontairement exposée à de très nombreuses expériences artistiques. La Galerie Matarasso lui consacre une exposition jusqu’au 10 mai.
Elle apprend la fonderie, travaille chez un éditeur d’Art, fréquente un grand nombre d’artistes de toutes disciplines, et s’ouvre à différentes techniques. Elle fait notamment la connaissance de James Turrel, un maître de la lumière et de l’espace, et (…) -
Exposition Matisse Méditerranée (s) : Henri Matisse et la lumière méditerranéenne
27 août, par Alain AmielNé en 1869 à Cateau-Cambrésis dans une famille de tisserands, Henri Matisse découvre la peinture à vingt ans, lorsqu’alité après une appendicite, sa mère lui offre une boîte de couleurs. En 1895, il entre à l’École des Arts décoratifs, se lie avec Albert Marquet et travaille comme peintre décorateur. Les rencontres avec Rodin et surtout Pissarro, qui l’initie à l’impressionnisme, sont décisives. Ses œuvres rencontrent vite le succès : en 1904, Ambroise Vollard lui consacre sa première (…)
-
Maurice Maubert : TESTAS à la Galerie Parvillé
26 février, par Alain AmielMaurice Maubert peint. Depuis des années, il représente des figures, des masques, des faciès, des portraits… On ne sait pas comment les appeler… Des visages ? En tous cas, ces œuvres sont de moins en moins « figuratives »… Si ce n’est la vague reconnaissance d’un œil, d’un nez ou d’une bouche, on ne verrait que des toiles abstraites où la jubilation de la couleur associée à une grande variété de traits, de patterns, de traces, de signes s’exprime sur des toiles chantantes.
Le masque et (…) -
Salvador DALI
11 avril 2019, par Service Rédaction1904 Il naît le 11 mai à Figueres (Gérone). Fils du couple formé par le notaire Salvador Dalí Cusí et Felipa Domènech Ferrés.
1908 Naissance de sa soeur unique, Anna Maria. Son père l’inscarit à l’école maternelle publique de Figueres, dans laquelle enseigne le professeur Esteban Trayter.
1910 Deux ans plus tard et au vu de l’échec du jeune Dalí dans cette dernière école, son père décide de l’inscrire au collège hispano-français Inmaculada Concepción de Figueres, où il apprend le (…) -
Musée Magnelli : l’univers coloré de Pierre Boncompain pour réchauffer notre automne
8 août, par Valérie NoriegaDu 18 octobre au 9 mars, le musée Magnelli, musée de la céramique, consacrera une exposition à l’un des grands coloristes contemporains : Pierre Boncompain. Sous l’intitulé de "Pierre Boncompain, de la toile à la terre", celle-ci proposera une immersion dans la diversité de l’œuvre de cet artiste et la cohérence de sa démarche, tout en mettant en lumière les résonances entre ses pratiques picturales, textiles et céramiques.
L’exposition "Pierre Boncompain, de la toile à la terre" (…)